Pourquoi Instagram s’appelle Instagram ?

1598
Partager :

Selon des récentes statistiques de Facebook, Instagram compte environ 500 millions d’utilisateurs chaque jour et à peu près 1,386 milliard mensuels. Plus de 100 millions de photos et de vidéos sont instantanément partagées chaque jour sur ce média social. Un tel succès emmène à se poser la question de son origine et en particulier de celle de son nom. Vous saurez le pourquoi du nom Instagram dans cet article.

Instagram : ses créateurs et l’histoire de sa naissance

C’est en octobre 2010 qu’Instagram va voir le jour grâce notamment à Kevin Systrom et Mike Krieger. Juste une année après sa création, elle sera désignée comme application de l’année par le géant américain apple. Elle va connaître une croissance fulgurante en atteignant les 100 millions d’utilisateurs en avril 2012. C’est cette même année qu’Instagram va taper dans l’œil du mastodonte des réseaux sociaux Facebook qui va le racheter.

A lire aussi : Les facteurs à prendre en compte lors de l'établissement de votre budget d'assurance entreprise

Avant Instagram, les deux créateurs Systrom et Krieger avaient obtenu un investissement de 500 000 dollars de la firme « Baseline Ventures et Andreesen Horowitz » pour le développement de leur application HMTL5 qu’il avait baptisée Burbn. Ce nom venait de l’intérêt que Systrom portait au Whisky et au bourbon. Mais après la création, ils se sont rendu compte que l’application était lourde avec beaucoup de fonctionnalités et pas facile à utiliser. Ils vont dès lors prendre le recul nécessaire pour la simplifier et la rendre accessible à tout le monde.

Origine du nom Instagram

Un nom en rapport avec le caractère instantané des médias partagés

Le nom Instagram vient de la contraction du mot « instantané » et de celui de « télégramme ». Systrom a toujours souhaité que le nom de son application soit facile à prononcer. Il s’agit en réalité de la contraction de l’expression anglaise « Instant telegram » traduit par « télégramme instantané ». Cette explication sur l’origine du nom Instagram a été donnée par Kevin Systrom lui-même lors d’une publication sur Quora en 2011.

A découvrir également : Les caissons de compensation : une ventilation optimale

Pour lui, Instagram fait référence au fait que l’on capture par une image ou une vidéo l’activité qu’on est en train de mener à l’instant. Pour le co-fondateur Systrom, Instagram sonne à l’oral comme « camera » qui veut dire appareil photo en français. Rappelons que Systrom a toujours été un passionné du monde de la photographie qu’il a par ailleurs étudiée à l’université de Florence en Italie. Dans une autre de ses publications sur quora, Kevin indiquait que le suffixe « gram » était d’usage dans le grec ancien pour indiquer qu’on écrivait quelque chose ou alors qu’on conservait une trace.

Instagram s'appelle Instagram

Instagram : un nom qui se démarque par son originalité

En créant ce nom, les fondateurs voulaient quelque chose d’unique. Naturellement il avait plusieurs autres noms sur leur liste. Mais ils trouvaient que la plupart de ces noms avaient des similitudes avec des noms existants. D’autre part, ils recherchaient un nom qui e plus de son caractère unique serait facile à écrire par tout le monde qui l’entendrait.

De Burbn à Instagram

Au départ l’application que Kevin Systrom et Krieger avaient développée portait le nom de Burbn comme nous l’avons dit précédemment. Burbn était une application conçue pour la géolocalisation et qui permettait à des amis de se retrouver. Cette application permettait également de chercher des lieux de rencontre et pouvoir poster des photos des sorties entre amis. Mais cette application dans son principe ressemblait beaucoup trop à sa concurrente Foursquare et en plus elle ne fonctionnait pas parfaitement.

Les deux développeurs ont donc pris la décision de la faire évoluer pour la rendre plus facile d’utilisation. Ils ont remarqué que les utilisateurs de Burbn l’utilisaient principalement pour le partage des photos. C’est ainsi qu’Instagram va naître et changer par la même occasion de nom. Le passage du nom de Burbn à celui d’Instagram indique à suffisance l’amélioration que les créateurs ont apportée à l’application.

En effet on passe d’une application lourde de fonctionnalité et au fonctionnement approximatif à une application originale, légère et facilement utilisable par le grand public. Aujourd’hui, Instagram a évolué et permet désormais le partage des vidéos.

L’essor d’Instagram dans le paysage des réseaux sociaux

Instagram a connu une croissance phénoménale depuis sa création en 2010. Aujourd’hui, l’application compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, c’est-à-dire que chaque mois, plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram pour partager leur quotidien ou découvrir celui des autres.

Le réseau social est particulièrement apprécié chez les jeunes générations. Selon une étude réalisée en 2020 par Hootsuite et We Are Social, Instagram est la troisième plateforme sociale la plus populaire auprès des 18-24 ans après YouTube et Snapchat. Chez les 25-34 ans, Instagram arrive même en deuxième position juste derrière Facebook.

Cette popularité s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation et son orientation vers le partage visuel. Les utilisateurs peuvent facilement prendre des photos ou vidéos avec leur téléphone portable et les publier sur leur profil à travers un simple processus de glisser-déposer.

Instagram offre plusieurs fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs publications : filtres pour améliorer la qualité des images, options d’édition simples (recadrer/ajuster) ainsi que la possibilité d’introduire du texte pour décrire ou contextualiser chaque post.
Nombre de compt. Insta créée par jour

Au-delà de sa popularité auprès du grand public, Instagram est aussi un outil puissant de communication pour les marques. Effectivement, l’application offre une visibilité importante aux entreprises grâce à ses fonctionnalités telles que le contenu sponsorisé et les publicités.

Selon une étude réalisée par Hootsuite en 2019, plus d’un tiers des utilisateurs d’Instagram ont acheté un produit qu’ils avaient découvert sur la plateforme. Près de deux tiers des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Les fonctionnalités clés d’Instagram et leur impact sur les utilisateurs

Au cours de ces dernières années, Instagram a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et permettre aux utilisateurs de partager du contenu plus varié. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités qui ont eu un impact significatif sur la popularité croissante d’Instagram :

Lancée en 2016, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de publier des photos ou vidéos éphémères qui disparaissent après 24 heures. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée chez les jeunes générations car elle offre une plateforme pour partager des moments spontanés avec leurs abonnés. Nombre de comptes Insta utilisant Stories

Introduite en 2016 aussi, cette option permet à chacun de diffuser une vidéo en temps réel auprès de ses abonnés. Les spectateurs peuvent alors interagir avec l’utilisateur via la section ‘commentaires’.

En plus des publications traditionnelles, Instagram permet désormais aux utilisateurs, depuis sa dernière mise à jour, de partager sur leur profil des liens vers leurs pages TikTok, Twitch ou encore Discord. Il est aussi possible de mettre à disposition un lien pour faire un don aux associations d’utilité publique.

Lancé en 2018, IGTV permet aux utilisateurs de télécharger et regarder des vidéos plus longues que les publications traditionnelles (jusqu’à 60 minutes). Cette fonctionnalité a été introduite pour concurrencer YouTube. Nb de comptes Insta diffusant en Live

Ces nouvelles fonctionnalités ont aussi suscité quelques inquiétudes quant à la protection des données personnelles et le respect de la vie privée. Instagram a donc dû renforcer ses politiques et modifier son algorithme pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Malgré tout cela, Instagram continue à se développer rapidement et reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec une communauté mondiale qui ne cesse d’augmenter année après année.

Partager :