Comment protéger votre installation sanitaire contre l’eau calcaire : conseils d’un spécialiste en traitement de l’eau

631
Partager :
Comment protéger votre installation sanitaire contre l'eau calcaire conseils d'un spécialiste en traitement de l'eau

Il arrive très souvent que du calcaire soit présent dans l’eau qu’on rencontre dans certaines régions de France. Cela va dépendre de votre localisation géographique et aussi de la qualité du sol de votre département. Une chose est certaine, la présence de calcaire dans l’eau peut atteindre des teneurs assez élevées dans certains cas, au point qu’il soit nécessaire de la traiter avant de l’utiliser.

Alors comment protéger votre système d’adduction d’eau contre le calcaire ? Parcourez les lignes qui suivent pour découvrir la marche à suivre pour y arriver.

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de secrétariat ?

Inconvénients de l’eau calcaire et nécessité de faire à appel à des professionnels pour la protection contre le calcaire

L’eau qui est généralement distribuée via le réseau public subit au préalable un traitement approprié notamment au chlore pour éliminer les maladies et autres bactéries afin de la rendre potable. Cependant, ce procédé de traitement ne prend pas en compte celui du calcaire qui peut devenir un véritable problème surtout dans des zones très riches en calcaire.

Cette eau présente de nombreux inconvénients pour les habitations et la santé des populations (elle peut irriter la peau et provoquer des démangeaisons). Il est donc capital de la traiter pour éliminer tous ces problèmes. Cela passe par l’utilisation d’un adoucisseur d’eau que vous pouvez acheter facilement et rapidement sur le site adoucisseur-eau.com.

A lire en complément : Faut-il tenter ou pas la candidature spontanée ?

Utilisation d’un adoucisseur d’eau contre le calcaire

Comment protéger votre installation sanitaire contre l'eau calcaire conseils d'un spécialiste en traitement de l'eau

Présentation de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui permet de lutter contre le calcaire contenu dans l’eau. Il permet en effet d’adoucir l’eau car une eau riche en calcaire est considérée comme une eau dure. En adoucissant l’eau, elle va par conséquent éviter tous les inconvénients dus au calcaire dans l’eau. Vous trouverez plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sur le marché, le plus courant fonctionnant grâce à des résines adoucissantes ainsi que des sels pour adoucisseur.

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur est donc un appareil indispensable dans les zones géographiques riches en calcaire. A l’aide d’une résine adoucissante et du sel, il va permettre de réduire la teneur en calcaire de l’eau qui arrive dans votre installation. L’eau est composée de sels de calcium et de magnésium qui en très grande quantité vont former le calcaire. Il est donc impératif de réduire la quantité de ces ions dans l’eau afin de diminuer l’effet du calcaire. Le principe de l’adoucisseur est de remplacer les ions sodium présents dans l’eau par d’autres ions sodium inoffensifs pour l’organisme humain.

L’eau contenant du calcaire va passer par les résines adoucissantes qui vont échanger les ions calcium et magnésium par des ions sodium de très faible teneur. Ce qui aura pour effet de rendre l’eau plus douce. Après un certain temps d’utilisation, les résines vont perdre de leur pouvoir d’échange et il faudra impérativement régénérer l’appareil.

Cette action va se faite en fonction du type de vanne de contrôle installée dans votre adoucisseur. De façon générale, l’appareil va se régénérer tous les 14 jours et on va se servir d’une saumure pour effectuer l’opération. Les résines vont ainsi capter du sel pour retrouver à nouveau leur pouvoir d’échange.

Partager :