Les clés d’une gestion efficace dans la restauration professionnelle

137
Partager :
Les clés d'une gestion efficace dans la restauration professionnelle

Un restaurant a besoin d’être bien organisé pour fonctionner de manière optimale. A cet effet, la fiche technique de cuisine est un document important qui va vous permettre de gagner du temps lorsque vous effectuez vos menus.

Si vous souhaitez booster les revenus de votre restaurant, vous devez absolument disposer de cette fiche. Zoom sur l’importance de l’utilisation d’une fiche technique de cuisine.

La fiche technique de cuisine : un indispensable de gestion disponible en ligne

Si vous souhaitez avoir un modèle de fiche technique cuisine à télécharger, il suffit de vous rendre sur la page officielle de l’une des nombreuses plateformes de cuisine. Vous y trouverez des fichiers au format Excel avec des formules préenregistrées pour une utilisation simplifiée et rapide. Il s’agit de fiches de cuisine avec recettes optimisées et prêtes à l’emploi.

Ce document est indispensable pour vous faire gagner en temps au moment d’effectuer vos menus. Vous pouvez ainsi en un seul coup d’œil, avoir une idée du prix d’un plat ainsi que de sa rentabilité en analysant rapidement le prix de revient, la marge, le prix de vente, les ingrédients utilisés et bien d’autres paramètres importants.

Utilisation d’une fiche technique de cuisine dans le secteur de la restauration

Comme pour la plupart des entreprises, la perte est l’un des redoutables ennemis au développement d’un restaurant. La mauvaise organisation est la raison principale des pertes enregistrées dans un restaurant. Pour faire face à cette situation, la fiche technique de cuisine se présente comme la solution idéale pour donner des indications techniques claires aux cuisiniers.

Gestion aisée des inventaires

Votre fiche technique de cuisine va vous permettre d’avoir un aperçu de l’ensemble des ingrédients que vous allez utiliser pour une recette donnée. Elle vous permet en outre d’avoir en temps réel un inventaire à jour pour éviter la rupture de stock.

Les clés d'une gestion efficace dans la restauration professionnelle

Planification facile des achats

L’une des conséquences directes d’une bonne gestion des inventaires est la planification appropriée des achats. En effet, vous saurez exactement quels ingrédients vous devez acheter et quelles en sont les quantités nécessaires pour la réussite de la préparation de votre recette.

Calcul de la marge et de la rentabilité

Une fois que vous aurez une idée précise du prix des matières premières, vous saurez également le prix à fixer pour le plat que vous planifiez de préparer. Les informations disponibles dans votre fiche technique sont suffisantes pour calculer le montant du prix de revient et par conséquent estimer la marge que vous pouvez dégager de ladite recette.

Création rapide d’une fiche technique

Pour réussir l’élaboration d’une bonne fiche technique, il faut commencer par dresser une liste de tous les ingrédients (matière première) sur un logiciel approprié ou alors sur une feuille Excel. Par la suite,  vous devez noter à côté de chaque ingrédient son prix au poids et à l’unité, pensez à lister tous les ingrédients primaires et secondaires.

La prochaine étape consiste à noter la quantité de matière première qu’il faut acquérir pour chaque produit et ingrédient utilisé. Multiplier ensuite la quantité nécessaire par le prix de l’ingrédient ou du produit préalablement indiqué afin d’obtenir le prix de revient. Finalisez votre fiche technique en ajoutant des coûts forfaitaires pour les ingrédients fréquemment utilisés.

Partager :