Comment déboucher les canalisations d’une maison ?

140
Partager :

Les canalisations bouchées sont des situations qui peuvent s’avérer embarrassantes mais elles ne sont pas moins fréquentes pour autant. Elles peuvent être causées par de nombreux objets physiques. Mais selon la localisation de ladite canalisation, l’obstruction peut être causée par un amas de gras, des restes d’aliments ou encore des touffes de cheveux. Vous vous retrouvez de nouveau face à des canalisations bouchées et  vous cherchez la meilleure méthode pour vous en débarrassez ? Découvrez ici comment déboucher les canalisations d’une maison.

Utilisez la méthode de la ventouse

Pour déboucher les canalisations de votre maison, vous pouvez choisir la méthode de la ventouse. Elle consiste à remplir d’un peu d’eau le lavabo ou l’évier. Ensuite, il faut mettre la ventouse sur la bonde et faire une pression. Lorsque vous appuyez, vous ne devez pas tout de suite lâcher la pression. Au moment de soulever la ventouse, faite en sorte qu’elle ne se décolle pas. Ceci fait appel à l’air de façon instantanée. Vous pouvez refaire ce geste plusieurs fois afin d’être sûr que l’évier ou le lavabo soit vide.

A lire en complément : 5 conseils pour rendre la décoration intérieure plus personnalisée aujourd'hui

Utilisez la méthode du furet

La méthode du furet consiste à insérer une longue tige métallique dans les canalisations pour les déboucher. La tige doit avoir une petite brosse au bout afin de désagréger les bouchons. Avant de commencer ce processus, assurez-vous que la canalisation n’est pas complètement bouchée au point de ne pas laisser passer l’eau. Si vous remarquez qu’il est possible de faire passer un peu d’eau, alors laissez couler un peu d’eau.

Ensuite, insérez la tige jusqu’à ce que vous sentiez une forme de résistance dans la canalisation. Puis faites tourner la tige comme si vous voulez creuser un trou à l’intérieur de la canalisation. Vous devez répéter ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus de bouchon. Vous pouvez faire couler un peu d’eau pour vous assurer de l’ouverture de la canalisation.

A lire en complément : Croisière aux Seychelles : quand partir pour profiter au maximum ?

Utilisez le bicarbonate et le vinaigre

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc constitue un moyen naturel et sans effort physique pour déboucher les canalisations. Pour le faire, vous devez mélanger 100 gr de bicarbonate, 100 gr de sel et 8 cl de vinaigre. Une fois le mélange effectué, laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, versez le mélange dans la canalisation et laissez le faire effet.

Il est conseillé de le faire la nuit afin de permettre au mélange de bien agir. Au matin, faites bouillir un peu d’eau que vous allez verser dans la canalisation avant de faire couler de l’eau du robinet. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour déboucher les canalisations aussi rapidement que possible. Elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Elle est donc moins dangereuse pour l’environnement.

Vous pouvez aussi utiliser le soda à la place du bicarbonate pour déboucher votre canalisation. Il suffit d’ajouter au vinaigre et au sel un tiers de soda et de faire le mélange. Vous pouvez procéder de la même manière que pour le bicarbonate. Ce mélange aura le même effet et débouchera aussi rapidement les canalisations de votre maison.

Utilisez l’aspirateur humide et sec

Vous pouvez déboucher vos canalisations en utilisant un aspirateur humide et sec. Il suffit de brancher l’aspirateur sous vide et de faire un joint bien serré au niveau de l’entrée de la canalisation. Vous devez ensuite régler l’appareil à son niveau maximum pour l’activer. Les bouchons contenus dans la canalisation seront attirés vers l’appareil. Ce qui débarrassera facilement la canalisation des bouchons pour faire passer aisément l’eau.

Entretenir la tuyauterie avec l’eau chaude

Pour éviter que les canalisations soient bouchées ou pour les déboucher, vous pouvez procéder de façon régulière à un entretien. Chaque semaine, faîtes bouillir de l’eau dans une casserole. L’eau chaude sera ensuite renversée doucement dans les canalisations. Ceci permet d’évacuer les résidus de nourriture ou de cheveux et la graisse qui se dépose à l’intérieur des canalisations.

Vous pouvez répéter ce geste deux à trois fois dans le mois afin d’éviter au maximum que les canalisations se bouchent. Vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour déboucher vos canalisations. Lorsque vous voulez verser l’eau chaude dans la canalisation, ajoutez un peu de marc de café et laissez faire effet pendant quelque temps. Enfin, videz soigneusement les restes d’aliments avant de les déposer dans l’évier.

Partager :