Lancôme : produits et histoire de l’entreprise

299
Partager :

Créée le 21 février 1935 par le parfumeur à Paris Armand Petitjean, Lancôme est une marque de cosmétique et de produits de luxe très prisée. Après la mort de son employeur, le fondateur décide de quitter la société Coty pour créer sa propre marque de parfums et de cosmétiques. Il mobilise alors une équipe dans sa propriété Vallières à Ville-d’Avray pour lancer son projet. Comme Brantôme et Vendôme, le nom de l’entreprise est choisi pour son aspect sonore bien français. Aujourd’hui, la marque fait partie du groupe L’Oréal coté en Bourse et appartient à la société en nom Lancôme Parfums et Beauté et Compagnie.

Histoire, présentation et progression

La marque Lancôme a vu le jour pour empêcher que deux marques américaines s’accaparent tout le marché industriel de la beauté. Armand Petitjean tenait à ce qu’une marque française occupe une place de choix dans le domaine. Ainsi, dès la mise en application de son projet, Armand Petitjean lance simultanément plusieurs parfums qui furent présentés à l’Exposition Universelle de Bruxelles, en juin 1935. Cette collection prônait une mode minimaliste et se différenciait des créations de l’époque. Elle se composait de Tropiques, Kypre, Bocages, Tendres Nuits et Conquête.

Lire également : Pourquoi les bars et les restaurants ont tendance à choisir leur emplacement près des copropriétés de nos jours ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les parfums de Lancôme reçurent tous une double médaille à l’exposition de Bruxelles. Bien que l’entreprise fût récompensée pour ses produits, les ventes mirent plus de temps avant de décoller. Progressivement, il réussit à installer une usine à Courbevoie et une boutique au 29 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Toujours dans le but de développer son entreprise, Armand Petitjean eut l’idée en 1942 de créer l’école Lancôme au 9 boulevard des Italiens dans le 2e arrondissement de Paris. Son objectif était de former des techniciennes qui apprendront à conquérir de nouveaux marchés et dénicher des contrats à l’international.

Une nouvelle exposition eut lieu en 1958 à Bruxelles. Pour une nouvelle fois, Lancôme remporte la médaille d’or et réussit à obtenir le diplôme d’honneur. Armand Petitjean cède la gérance de l’entreprise à son fils Armand-Marcel Petitjean. Ce dernier décide de revendre la société à L’Oréal en 1964. Lancôme intègre alors le groupe L’Oréal dans la division réservée aux produits cosmétiques et aux parfums en distribution sélective.

A lire également : Comment trouver une idée de faire part qui change?

Les produits de la marque Lancôme

Le logo de l’entreprise se compose d’une rose (pour le parfum), la fleur de lotus (pour le soin) et l’angelot (pour le maquillage). Vous pouvez donc en déduire que Lancôme intervient dans le secteur de la cosmétique et du maquillage. Dès sa création en 1935, la marque accorde une grande importance à la beauté des femmes et leur valorisation. En se basant sur tout ce que la nature offre de plus beau, elle crée de nouvelles formules en vue de sublimer la gent féminine. Aujourd’hui l’une des enseignes les plus célèbres du monde, elle est reconnue comme une référence dans les œuvres de luxes.

Les produits cosmétiques

Après ses cinq parfums, Armand Petitjean se lança dans la création de produits de beauté. Avec pour ambition de réinventer en totalité le concept et les réalités du domaine, il fait appel à des scientifiques professionnels pour mettre sur pied de nouvelles formules. Ainsi, avec le savoir-faire et l’expérience du chimiste Pierre Velon, il inventa une crème nutritive composée de vitamines, de sérum naturel et de protéines, qu’il baptise Nutrix.

Très rapidement, le produit connut un véritable succès et devint par ailleurs l’une des créations phares de la marque. En effet, Nutrix offre plusieurs possibilités d’usage grâce à sa constitution et à ses différents avantages. Il convient parfaitement pour traiter les piqûres d’insectes, le feu du rasoir ou encore les engelures. Il sert aussi à lutter contre les coups du soleil. Cette invention fait partie de celles qui ont contribué à la propulsion de la carrière de Lancôme à un niveau élevé.

Une autre merveille de Lancôme demeure son sérum Advanced Génifique, très bénéfique pour les soins chez la femme. Il provient de plusieurs années de recherches. D’ailleurs, sa formule a été mise à jour après 15 ans d’étude sur le microbiome pour le plaisir de ses utilisateurs.

Les produits de maquillage

La branche maquillage de Lancôme fut pensée et développée en 1938. Comme d’habitude, ce fut un grand succès pour l’entreprise, qui voit très vite leurs créations occuper une place privilégiée dans les rayons de Lancôme. Faisant toujours dans l’innovation, Armand Petitjean lança des recherches pour produire des rouges à lèvres plus doux et rendant les lèvres sensuelles et brillantes. Ainsi, ses rouges à lèvres étaient beaucoup plus prisés, car les produits sur le marché à l’époque s’avéraient très desséchants.

En dehors du rouge à lèvres, il ajouta un concept de poudre pour le visage. Afin de permettre à toutes les femmes de trouver leur coup de cœur, il mit en place près de 18 nuances différentes. Notez que chaque formule émanant de la marque représentait un véritable chef-d’œuvre. Elles alliaient raffinement, technologie de pointe et esthétique. Grâce à la qualité de ses prestations, Lancôme est présente aujourd’hui dans plus de 160 pays à l’international, avec plus de 18 000 points de vente.

Partager :