Tourner la toupie : une activité amusante et instructive

824
Partager :
white and black dice on brown wooden table

Tourner la toupie est un jeu qui se joue depuis très longtemps. Cette activité est pratiquée en majeure partie par les enfants. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce jeu ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette activité.

Les origines de la toupie

La toupie est un jouet qui existait depuis l’antiquité. Des fouilles archéologiques l’ont d’ailleurs prouvé. En effet, certains archéologues ont pu découvrir des toupies datant de milliers d’années dans divers pays du monde. Ce fut notamment le cas en Chine, où les archéologues ont déterré une toupie en poterie des ruines culturelles Huitiling, située dans le village de Xiyin, district de Xiaxan (Shanxi).

A voir aussi : Les meilleures astuces pour bien traduire un texte

C’était en 1926 et cette dernière datait de 4 000 ans. Ce qui montrait que les toupies existaient en Chine depuis des milliers d’années (même avant J.C). Dans le temps, tourner la toupie était un jeu traditionnel très reconnu en Chine. Le principe du jeu était de fouetter de façon continuelle l’objet conique qui représentait la toupie afin de le faire tourner sur un terrain lisse ou de la glace.

Les Chinois attribuent différents noms à ce jeu considéré comme un sport. Cette activité s’est étendue plus tard au Japon et en Corée. Puis dans d’autres pays avant la fin du dixième siècle. Aujourd’hui encore le jeu de la toupie reste une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Malgré les années, ce jouet est toujours aussi indémodable pour les enfants.

A lire aussi : Clara Campoamor : portrait de cette féministe

Pourquoi la toupie est-elle un jeu amusant et instructif ?

La toupie reste un jeu amusant et instructif pour plusieurs raisons. Tout d’abord, tourner la toupie permet aux enfants de développer leur intelligence. En effet, c’est un jeu que vous pouvez jouer sous plusieurs formes. De ce fait, si les enfants tiennent à remporter la partie, ils devront réfléchir pour trouver le moyen par lequel atteindre leur objectif.

D’un autre côté, la toupie est un bon moyen pour se socialiser. Dans ce sens, ce jouet est assez utile aux enfants. Puisque leurs compétences sociales s’améliorent grâce au jeu de la toupie. Une activité qu’ils pratiquent la plupart du temps avec d’autres enfants comme eux.

De plus, la toupie permet aux parents de calmer leurs enfants turbulents. Puisqu’en jouant l’enfant restera concentré sur la partie. Ce jouet favorise la concentration, la patience, et la capacité de se détendre. Outre le fait de se divertir, le jeu de la toupie permet à l’enfant de dépasser ses limites et de s’affirmer.

Comment profiter de la toupie de manière optimale ?

Pour profiter de la toupie de manière optimale, vous devez :

Bien maîtriser la façon dont il faut la faire tourner

Pour faire tourner la toupie de la meilleure façon, différentes techniques s’offrent à vous. Chacune d’elle fonctionne en fonction de la forme du jouet. À cet effet, vous pouvez comme première méthode, procéder à l’utilisation d’un lanceur magnétique. La seconde technique consiste à effectuer la rotation de la toupie en vous servant de votre main. Il y a également l’utilisation d’une ficelle pour tourner la toupie, une autre méthode que vous avez la possibilité d’utiliser.

Explorer les différentes possibilités de jeu

La toupie est un jeu qui peut se jouer de plusieurs manières. En explorant les différentes possibilités de jeu, vous pourrez profiter au mieux du jouet. Par exemple, avec une toupie, vous pouvez jouer à des jeux tels que la toupie dominos, la course à la toupie ou encore la bataille de toupie.

Partager :