Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

95
Partager :

Sujet de conversation des plus tendances, et faisant la une des médias depuis plusieurs années, revenons sur ce phénomène qu’est “la cryptomonnaie”. Qu’est-ce que ce terme désigne ? Comment elles fonctionnent, et comment investir ? Nous répondons à vos toutes vos questions !

 

A lire aussi : Kozikaza : créer un plan 3D gratuit

La cryptomonnaie – qu’est-ce que c’est ?

La cryptomonnaie, aussi appelée crypto monnaie ou encore crypto, est un type de monnaie de forme numérique ou virtuelle utilisant la blockchain pour sécuriser les transactions entre les différents propriétaires. Les cryptomonnaies n’ont pas de forme tangible, comme peuvent l’être les billets de banque ou les pièces, et ne peuvent être échangés dans le monde réel. Les cryptomonnaies s’appuient sur un système pair-à-pair (P2P – peer-to-peer), qui ne reposent pas sur le système bancaire, mais sur un registre public pour vérifier et valider les transactions. 

 

A lire aussi : Tote bags personnalisés : Un excellent moyen de communiquer avec vos clients

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

La majorité des cryptomonnaies reposent sur la blockchain. C’est un registre public, numérique, et décentralisé qui examine et approuve les transactions. 
Pour obtenir des unités de cryptos, on utilise un procédé nommé “minage”. Cela consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes grâce à la puissance des ordinateurs. Il est également possible d’en acquérir directement auprès de courtiers, ou grâce à des plateformes de trading spécialisées dans les cryptomonnaies. Kraken, BitPanda; Coinhouse, eToro, il existe un grand nombre de plateformes s’adressant aux débutants comme aux professionnels de la crypto. Vous pouvez découvrir l’une de ces plateformes en lisant cet avis sur eToro

 

Qui peut investir et comment ?

Aujourd’hui, tout le monde peut investir dans la cryptomonnaie, que ce soit en s’offrant les services d’un courtier, qui sera très probablement un courtier en ligne, ou en utilisant les services d’une plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Que vous choisissiez un courtier ou une plateforme de trading, il vous faudra dans un premier temps alimenter votre compte, avec des monnaies provenant de gouvernement (euros, dollars, livres, etc.). Vous pourrez ainsi acheter vos premières unités de cryptomonnaies. L’achat de cryptos par carte bancaire est souvent considéré par les banques comme un acte risqué, et certaines banques pourront refuser la transaction. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque. Dans le cas où vous opteriez pour un courtier, celui-ci pourra vous conseiller dans vos achats de cryptomonnaies, mais également dans l’achat et la gestion d’autres produits financiers tels que des actions, des obligations ou encore des ETF. 

Une fois achetées, vos unités de cryptomonnaies seront stockées dans un portefeuille chaud ou un portefeuille froid. Les portefeuilles chauds utilisant un logiciel en ligne pour stocker et protéger les clés privées de vos actifs. Les portefeuilles froids, quant à eux, reposent sur des appareils hors ligne pour stocker les clés privées en toute sécurité. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat de cryptomonnaies, veillez à bien vous renseigner sur les différentes cryptomonnaies, sur leur cours, mais également n’hésitez pas à comparer les plateformes ou les courtiers, selon le choix que vous aurez fait. Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels et/ou personnes expérimentés dans le domaine avant de sauter le pas !

Partager :