Comment choisir un système de télésurveillance pour votre maison ?

38
Partager :

Avec les 2% des foyers victimes de cambriolage en France chaque année, il est naturel que vous songiez à protéger votre maison. En effet, caméras, dispositif de télésurveillance, alarme connectée … toute une panoplie d’outils sont aujourd’hui disponibles pour réduire les risques d’intrusion chez vous. Face à ces nombreuses offres sur le marché, vous hésitez ? Cet article vous propose de répondre à la question « comment choisir un système de télésurveillance ? ».

A voir aussi : Quel carrelage mural pour une douche ?

Une utilisation simple et intuitive

Les différentes gammes d’outils de protection d’une maison sont en général faciles à utiliser. Des fonctions comme activer ou désactiver l’alarme ou visionner en direct ce qui se passe au niveau des caméras de surveillance sont les bases du système. Il est donc primordial que votre système vous permette d’utiliser ces fonctionnalités via une interface simple et intuitive pour surveiller votre domicile de manière efficace.

Outre ses fonctions basiques, vous pouvez aussi être amené à changer les piles de vos accessoires (télécommandes ou autres) de temps à autre mais rien de bien compliqué. En général, il vous suffit de quelques clics via votre smartphone pour gérer votre système de télésurveillance. C’est donc votre premier critère de choix, si c’est trop difficile à comprendre et à utiliser au quotidien, ce n’est pas la peine.

A lire également : Comment emménager pour la première fois ?

Un matériel performant

Il faut se l’avouer, il n’y a aucun intérêt à installer un système de sécurité si c’est pour subir des bugs ou n’être alerté d’une intrusion que 15 minutes plus tard (15 minutes trop tard !). Votre deuxième critère de choix pour choisir un système de télésurveillance va donc être la performance du matériel.

Pour ce faire, vous devez passer au crible les appareils proposés par votre fournisseur notamment la sirène, les caméras, les capteurs de mouvements, le réseau. En effet, c’est une réaction en chaîne du système qui va assurer votre protection. La sirène va vous alerter dès que vos caméras et/ou vos capteurs de mouvements détectent une intrusion. Si l’un ou l’autre sont défaillants, la sécurité de votre foyer est menacée.

Des fournisseurs proposent des garanties à vie pour leur matériel afin de vous rassurer. En outre, il est aussi utile de s’informer sur la prise en compte des animaux domestiques et des branches qui peuvent bouger. Il existe des matériels de télésurveillance performants qui les excluent des mouvements suspects dans le paramétrage. Pensez à demander l’autonomie et la résistance aux intempéries des appareils à installer en extérieurs.

Un centre de télésurveillance en alerte

Le troisième critère à prendre en compte est la réactivité du centre de télésurveillance. En général, une surveillance 24h/24 et 7j/7 doit être mise en place notamment lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. En cas d’effraction, le centre est en mesure de :

  • réagir immédiatement en vérifiant l’origine de l’alerte via les caméras et micros
  • alerter les forces de l’ordre via une ligne prioritaire
  • dépêcher un agent de sécurité sur place en cas de doute
  • vous alerter par notification via une application

Bien entendu, vu que les alertes sont transmises par internet, il est utile d’envisager un système de relai en cas de coupure : le module GSM, par exemple.

Partager :