Quels sont les clients cibles ?

20
Partager :

Compte tenu de l’état actuel de l’économie, il est nécessaire maintenant plus que jamais, d’avoir un marché cible bien défini. Personne ne peut se permettre de cibler tout le monde pour vendre ses produits ou services. Les petites entreprises peuvent concurrencer efficacement les grandes entreprises en ciblant un marché bien précis. Quels sont donc vos clients cibles ? Voici quelques astuces pour bien les identifier.

Considérez votre clientèle actuelle

Qui sont vos clients actuels et pourquoi achètent-ils chez vous ? Recherchez des caractéristiques et des intérêts communs. Lesquelles rapportent le plus d’affaires ? Il est très probable que d’autres personnes comme eux puissent également bénéficier de votre produit/service.

A lire aussi : Comment avoir une bonne ergonomie ?

Vérifiez du côté de vos concurrents

Qui est-ce que vos concurrents ciblent ? Qui sont leurs clients actuels ? Ne courez pas après le même marché. Vous pouvez trouver un marché de niche qu’ils négligent. Creusez plus profondément, vos clients cibles vous attendent.

Analysez votre produit/service

Rédigez une liste de chaque caractéristique de votre produit ou service. À côté de chaque fonctionnalité, énumérez les avantages qu’elle offre ainsi que les avantages de ces avantages. Par exemple, un graphiste propose des services de conception de haute qualité. L’avantage est une image professionnelle de l’entreprise. Une image professionnelle attirera plus de clients, car ils considèrent l’entreprise comme professionnelle et digne de confiance. Ainsi, en fin de compte, l’avantage d’une conception de haute qualité est de gagner plus de clients et de gagner plus d’argent.

A voir aussi : Qui a besoin d'un expert comptable ?

Une fois que vous avez répertorié vos prestations, dressez une liste des personnes qui ont un besoin auquel votre prestation répond. Par exemple, un graphiste pourrait choisir de cibler des entreprises intéressées à accroître leur clientèle. Bien que cela soit encore trop général, vous avez maintenant une base de départ.

Choisissez des données démographiques spécifiques à cibler

Déterminez non seulement qui a besoin de votre produit ou service, mais aussi qui est le plus susceptible de l’acheter. Pensez donc à définir plusieurs facteurs, dont l’âge, l’emplacement, le genre, le niveau de revenu, le niveau d’éducation, l’état matrimonial ou familial, les occupations professionnelles… Il faudra aussi tenir compte de l’origine ethnique selon que vos produits intéressent une ethnie spécifique ou non.

Considérez la psychographie de votre cible

Les psychographies sont les caractéristiques les plus personnelles d’une personne. On parle notamment de la personnalité, des attitudes, des valeurs, des intérêts et loisirs, des modes de vie ou encore des comportements de votre cible.

Déterminez la façon dont votre produit ou service s’intégrera dans le style de vie de votre cible. Comment et quand votre cible utilisera-t-elle le produit ? Quelles caractéristiques sont les plus attrayantes pour votre cible ? Vers quels médias votre cible se tourne-t-elle pour s’informer ? Votre cible lit-elle le journal, recherche-t-elle en ligne ou assiste-t-elle à des événements particuliers ? Ce sont là des traits de caractère psychographiques qui font de votre cible un ensemble de personnes uniques vers qui aller.

Évaluez votre ciblage

Une fois que vous avez choisi une clientèle cible, assurez-vous d’apporter des réponses à ces questions. Y a-t-il suffisamment de personnes qui correspondent à vos critères ? Votre cible bénéficiera-t-elle vraiment de vos produits ou services ? En verront-ils réellement le besoin ? Est-ce que vous comprenez ce qui pousse votre cible à prendre des décisions ? Peuvent-ils se permettre d’acheter votre produit ou vos services ? Sont-ils facilement accessibles ?

Partager :