Comment recevoir le chèque énergie ?

146
Partager :
chèque énergie

Le chèque énergie est une aide aux ménages pour le paiement des factures d’électricité et de gaz. Pour l’obtenir, les personnes désireuses doivent remplir certaines conditions. Une fois que ces critères sont respectés, vous pouvez recevoir votre chèque énergie. Découvrez ici comment se passe la réception de cette aide.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du chèque énergie ?

Bénéficier du chèque énergie est très simple. Mais, vous devez d’abord savoir que le chèque se prend une seule fois par an. De plus, cette aide annuelle est adressée uniquement aux personnes dont le revenu annuel par unité de consommation ne dépasse pas 10 800 euros. Le montant du chèque est toujours compris entre 48 euros et 277 euros.

A lire aussi : Comment trouver une idée de faire part qui change?

Pour connaitre sa valeur exacte, il faut effectuer un calcul à partir du revenu fiscal de référence du foyer. Ce calcul tient également compte du nombre de personnes vivant dans l’appartement. À chaque personne vivant dans un ménage, une unité de consommation est attribuée. La première personne est à 1 UC, la deuxième personne est à 0,5, la troisième personne et les autres personnes sont à 0,3 UC.

Comment recevoir cette aide ?

Pour recevoir le chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à entreprendre une fois que vous êtes éligible. Le chèque est automatiquement envoyé au ménage à la dernière adresse connue par l’administration. C’est l’administration fiscale qui établit la liste des personnes remplissant les conditions pour obtenir le chèque. Cette dernière est ensuite transmise à l’agence du service des paiements. Vous devez alors vous méfier des personnes qui vous demandent vos informations pour vous faire parvenir l’aide. Le chèque est envoyé par an par courriel suivant un calendrier défini en fonction du département et reste valide jusqu’au 31 mars de l’année suivant la date de son émission.

A découvrir également : Dhurata Dora : biographie de la star Albanaise

Que faire si je ne reçois pas mon chèque énergie ?

Si éventuellement, vous êtes éligible au chèque énergie mais que vous ne l’avez pas reçu, deux options  s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de prendre contact avec un conseiller via téléphone pour lui exposer votre problème. Ce dernier vous donner les différentes dispositions que vous devez prendre en fonction de votre cas pour recevoir votre chèque. Il suffit de composer gratuitement le numéro vert 0 805 204 805. Le service client est disponible entre le lundi et le vendredi de 8 à 20h.  L’objet de votre demande doit être ≪ contestation – non réception≫. Vous pouvez également cumuler vos chèques énergies.

Quelle est l’importance du chèque énergie ?

La crise énergétique devient de plus en plus importante depuis un certain temps. Le chèque énergie vient aider les foyers à faire face aux différentes dépenses énergétiques, surtout en hiver. Mais, il ne vous sera utile que si votre facture est modérée. Pour cela, vous devez réduire votre consommation énergétique. Les dépenses énergétiques doivent se faire uniquement si elles sont nécessaires. De plus, l’achat de combustible ou de gasoil revient cher. De même, les frais de rénovation énergétique sont souvent élevés. Si vous voulez profiter pleinement de votre chèque, faites en sorte de bien réduire vos achats au minimum nécessaire pour votre bien et celui de la communauté.

Que couvre ce chèque ?

Avec l’appellation chèque, il est possible que vous vous demandiez tout ce que vous pouvez bien en faire. Vu qu’il s’agit d’un chèque énergie, il est évident qu’il ne couvre que les dépenses énergétiques. En effet, ce chèque s’utilise uniquement dans le domaine de l’énergie. Il permet de payer les factures ou charges d’énergie et de combustible pour les ménages, et même pour les personnes dans des logements ou des foyers. Il permet également d’effectuer des dépenses et des achats uniquement sur du matériel énergétique ou pouvant permettre d’en produire. La liste des choses que vous pouvez réaliser avec le chèque est très longue. Vous pouvez réparer tout type de chauffage et de chaudière et également vous procurer du matériel énergétique. Comme vous pouvez le constater, le chèque d’énergie est uniquement destiné aux dépenses énergétiques. Il est donc impossible de l’encaisser dans une banque.

Partager :