Quels sont les programmes d’études ou de formation nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

51
Partager :

Pour devenir conducteur routier, il est obligatoire de suivre une formation adéquate afin d’acquérir toutes les notions et connaissances nécessaires. Avec une bonne formation, il vous sera plus tard facile de passer les tests et vous pourrez facilement travailler en tant que chauffeur de poids lourd. Pour vous guider dans votre démarche, nous vous proposons ici quelques formations nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds.

Quelles sont les formations pour devenir chauffeur de poids lourds ?

Pour devenir chauffeur poids lourd, il faut au préalable avoir un permis de catégorie C. Ce permis est utile pour les personnes souhaitant conduire des véhicules de transport de marchandises. Il faudra pour l’obtenir, effectuer dans un premier temps un contrôle médical. De plus, il faudra avoir au minimum 21 ans et posséder un permis de conduire B.

A découvrir également : GMX messagerie : installation, configuration et connexion

Notez qu’il existe de nombreuses formations et vous devez tenir compte de vos attentes pour choisir celle qui vous faut. Cependant, vous devez nécessairement avoir au minimum un CAP ou encore un titre professionnel. Si vous n’avez pas l’un de ces diplômes, alors vous pouvez tout simplement recourir à une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). Parmi les formations obligatoires pour travailler comme conducteur routier, il y a :

  • Le CAP Conducteur Routier Marchandises ;
  • Le CAP Conducteur Livreur de Marchandises ;
  • BAC professionnel Conducteur Routier Marchandise ;
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules (délivré par le ministère de l’Emploi) ;
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur (délivré par le ministère de l’Emploi) ;
  • Titre professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Ultra Léger (niveau V).

L’un de ces diplômes vous permettra de travailler en tant que conducteur routier. À la fin de la formation, vous passerez nécessairement un test afin de témoigner de vos différentes aptitudes. Passez le test avec brio vous permettra d’avoir votre attestation.

A lire en complément : Comment faire tenir une pancarte ?

black car interior during daytime

Pourquoi faire une formation pour devenir chauffeur de poids lourds ?

La formation en conduite de poids lourd est nécessaire puisque sans elle vous n’aurez pas toutes les connaissances requises pour conduire un véhicule qui pèse trois tonnes ou plus. Lors de la formation, vous apprendrez les règles de sécurité nécessaire qui doivent être respectées pour garantir la sécurité des biens et des personnes. De plus, cette formation vous permettra d’avoir des bases solides en maintenance et mécanisme des poids lourds. Par ailleurs, vous aurez la capacité de manipuler avec aisance le système de navigation mis à bord. Enfin, vous serez apte à avoir des connaissances sur les différentes modalités de chargement et de déchargement du véhicule.

Sachez que la formation fera de vous un bon conducteur, mais vous devez au préalable avoir certaines qualités. Un bon conducteur se doit par exemple de toujours garder son calme même dans les situations les plus stressantes. Qu’il pleuve ou encore qu’il neige, le chauffeur de poids lourds à l’obligation de garder son sang-froid. Il doit aussi savoir faire preuve de vigilance et de concentration pour qu’aucun détail ne lui échappe. Enfin, pour la sécurité des biens et des personnes, il doit nécessairement maitriser le Code de la route.

Comment suivre une formation pour devenir chauffeur poids lourd ?

Pour suivre une formation chauffeur poids lourds, il est obligatoire de vous rapprocher auprès d’une structure accréditée. Celle-ci s’occupera de vous former sur les différentes bases à maitriser pour travailler comme conducteur poids lourds. Une fois la formation terminée, vous devez faire une demande d’attestation de capacité de transport ou de la capacité de transport léger de marchandise. En effet, la capacité de transport léger de marchandise ne concerne que les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes.

Après votre demande, vous aurez à passer un examen associé à la formation capacité de transport. Cet examen a lieu une seule fois par an au début du mois d’octobre le plus souvent. Après le test, vous recevrez de la part du préfet de votre région, votre attestation de capacité professionnelle en transport de marchandises en cas de réussite.

Partager :