Pourquoi opter pour un cuve station- service ?

180
Partager :

Les carburants comme l’essence et le gazole, doivent toujours être stockés dans des conditions optimales pour éviter qu’ils se dégradent. Plusieurs paramètres doivent être respecté pour cela : matière du contenant, lieu de stockage, température à respecter, etc. Avec un cuve station- service de qualité, vous pourriez conserver en toute sécurité vos carburants. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. D’où l’élaboration de cet article. Vous allez obtenir les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix. 

Les règles à respecter pour le stockage du carburant

Pour le stockage de votre carburant, vous devez savoir qu’il y a quelques règles essentielles que vous devez respecter. La première chose à faire est de choisir un dispositif de stockage spécialement conçu pour cet usage. Il peut être transportable ou non. Une cuve station service peut très bien faire l’affaire. Aussi, l’emplacement du contenant doit être sur une surface plane, qui soit protéger contre la lumière et l’humidité. Les distances de sécurité entre la paroi de la cuve et la première habitation doivent être bien respecter, dans le cas d’un stockage en extérieur. Lorsqu’il s’agit d’un stockage en intérieur, il est vivement recommandé de protéger le dispositif de stockage contre toute éventualité de choc. Et pour finir, il est très important d’avoir en sa disposition, un ou des matériels de première intervention pour le feu. Si le carburant n’est pas très bien stocké, cela risque de lui causer quelques détériorations. Ce qui peut ensuite entraîner des dommages considérables sur le moteur du véhicule. Cela augmente également les risques d’incendie. 

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un serrurier ?

Les risques encourus pour un mauvais stockage du carburant

Du carburant mal stocké peut conduire à sa perte, et même à l’altération de sa qualité. Si vous avez choisi un contenant qui n’est pas du tout étanche pour conserver votre carburant, ce dernier peut très bien s’évaporer ou se disperser. Il faut noter que les carburants sont des liquides volatiles. Ce qui fait qu’ils émettent tout le temps des vapeurs, qui risquent de s’échapper si le système de fermeture du contenant n’est pas fiable. Ces vapeurs, sont aussi néfastes pour la santé de l’homme si l’exposition est trop prolongée, ou intense. Cela représente aussi un risque d’incendie ou d’explosion, au contact d’une flamme. 

Aussi, si le carburant est placé dans un contenant non étanche, il peut aussi s’oxyder au contact de l’air extérieur. Cela favorise alors la formation des particules de polymérisation ou de gomme. On peut reconnaître un carburant oxydé par son odeur et sa couleur qui ne ressemble en rien à un carburant ordinaire. L’indice de cétane de ce carburant est aussi inférieur. 

A lire également : Google Flights : trouver les meilleurs vols rapidement

Les avantages d’acheter une cuve station- service

Un cuve station- service est un dispositif logistique qui est vivement recommandé pour un meilleur stockage de combustible. En cas de rupture de stock, ce type de contenant peut vous rendre un énorme service. C’est surtout un dispositif conseillé pour les industries qui ne peuvent pas fonctionner sans carburant. Le cuve station- service est également un équipement efficace s’il faut transporter du combustible. Par ailleurs, il est essentiel que celui- ci soit certifié. Ainsi, il pourra assurer un transport de carburant dans les meilleures conditions de sécurité. Différents modèles sont proposés sur le marché pour le stockage et le transport de différents types de carburant et de combustibles tels que : 

  • Le gasoil
  • Le fuel
  • L’essence
  • Le pétrole
  • L’éthanol, etc. 

Conseils pour choisir sa cuve de station- service

Pour choisir la cuve à carburant qui est parfaitement adapté à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères avant de procéder à l’achat. 

La capacité

Le premier critère à considérer est la capacité. Les cuves de station- service sont généralement proposés avec des capacités qui vont de 400 à 10 000 litres. Il y a des modèles fixes ou stationnaires, avec un volume de 1 000 à 10 000 litres. Il existe aussi des modèles mobiles ou transportables de forme cubique, qui sont proposés avec une contenance de 250 à 900 litres.

Le modèle

Le modèle est également un autre paramètre qu’il faut prendre en compte pour le choix d’une cuve station- service. La cuve station- service fixe se fixe sur un sol en béton. Et le cuve à carburant mobile est idéale pour une utilisation sur site. 

Le matériau

Pour votre cuve station- service, vous avez le choix entre deux types de matériaux :

  • Cuve à carburant en plastique polyéthylène
  • Cuve à carburant en métal

Ce sont tous les deux des matériaux à la fois solides et résistants. Néanmoins quelques points peuvent les différer. 

Partager :