Comment choisir les bougies parfumées ?

22
Partager :

Les bougies parfumées sont très tendance à cette époque. Elles sont surtout employées pour des fins décoratives grâce à l’ambiance chaleureuse et aux odeurs agréables qu’elles apportent à vos demeures. Découvrez ci-dessous comment choisir plus facilement les bougies parfumées.

Vérifier la qualité de la cire

En premier lieu, sachez qu’il y a plusieurs types de cires utilisés dans la conception d’une bougie parfumée. Voici donc différentes origines de cires pour concevoir vos bougies parfumées:

A lire également : Les meilleurs sites de rencontres

  • La cire végétale

C’est une cire naturelle et écologique qui provient de différentes plantes telles que le jojoba, le soja et autres.

  • La cire d’abeille

C’est une cire qui se fait rare, à cause, de la disparition des abeilles. Elle est spécifique aux confections artisanales.

Lire également : We transfer : avec et sans inscription (gratuit / payant)

  • La cire minérale

C’est la cire idéale pour une meilleure diffusion de parfum, car elle est très pure, mais sa qualité varie.

Sachez alors que chaque type de cire à des propriétés différentes. Il revient au concepteur de faire le bon mélange avec la bonne qualité de produits. De ce fait plus la bougie parfumée est coûteuse, plus elle sera de qualité.

Prendre en compte la qualité de la mèche

Pour bien choisir votre bougie parfumée, il est impératif de maîtriser les caractéristiques du support de combustion. La mèche permet de rediriger la chaleur de la flamme vers la cire afin de la faire fondre et diffuser son odeur. Elle ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.

Deux types de mèches sont les plus répandus sur le marché. Il s’agit de la mèche synthétique et celle qui est naturelle. Les mèches synthétiques sont les moins recommandées. Elles ne sont pas compatibles à la fabrication de bougies de bonne qualité. Évitez-les la plupart du temps, car elles sont nuisibles à la santé à cause de leurs composants chimiques. Par ailleurs, les mèches naturelles composées entièrement de coton sont celles utilisées pour la conception des bougies parfumées. Elles sont simples à utiliser, ne se consument pas vite et ne sont pas toxiques.

Pour rénover le côté décoratif de la bougie parfumée, il y a un nouveau support de combustion sur le marché appelé mèche en bois. Elles sont adéquates à toutes sortes de cires et diffusent parfaitement le parfum en plus d’apporter une touche originale à la bougie.

Tenir compte du temps de combustion et du parfum de la bougie

Le temps de combustion d’une bougie est un facteur important à prendre en compte pour faire votre choix. Il s’agit évidemment du temps que la bougie prendra pour diffuser son odeur et se consumer totalement. Généralement, une bougie se consume après plusieurs heures en fonction de sa taille. Mais d’autres facteurs comme la qualité de la cire ou de la mèche peuvent également influencer ce temps de combustion. Par exemple, certaines bougies peuvent brûler dans un intervalle de temps de 10 à 80 h alors qu’en moyenne, une bougie se consume en 2 h au plus. Tenez compte du temps de combustion en fonction de vos buts et de votre budget.

Quant au parfum de la bougie, elle n’est pas forcément concentrée parce que la bougie sent bon alors qu’elle n’est pas allumée. Certains confectionneurs de bougie font exprès de ne parfumer que la surface de la bougie pour inciter l’attention de l’acheteur. Soyez donc certains que le fabricant a bien respecté les conditions nécessaires pour une bougie parfumée.

Partager :