Comment utiliser une débroussailleuse ?

24
Partager :
Comment utiliser une débroussailleuse

Outil d’entretien très répandu, la débroussailleuse devient de plus en plus indispensable aux yeux de plusieurs particuliers. Il requiert cependant une utilisation délicate pour plus de sécurité et d’efficacité dans le travail.

Le présent article vous donne un aperçu des différentes étapes à suivre pour aboutir à une parfaite utilisation de votre débroussailleuse.

Lire également : Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Se munir de son équipement de sécurité

Il y a des sites tels que https://www.bricomarche.com/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/debrousailleuse-et-accessoires/130234 qui proposent des accessoires de qualité. Certaines précautions doivent être prises avec les débroussailleuse et les accessoires équivalents. La première étape va donc consister à se munir d’un équipement de sécurité adéquat. Il s’agit entre autres :

  • de gants faits de cuir ;
  • de chaussures de sécurité ;
  • d’un casque de sécurité doté d’une visière de protection ;
  • d’une protection pour les oreilles.

On peut également citer parmi ces équipements, un pansement compressif utile en cas de coupure.

A lire également : Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

utiliser une débroussailleuse

Régler la hauteur de la lame, du harnais et des poignées

Le réglage de la hauteur de la lame de l’outil se fait en positionnant le crochet de fixation au harnais à 10 cm en-dessous de la hanche. Le harnais de son côté doit être aussi bien régler de manière à porter la débroussailleuse dans le plus grand confort possible. Quant aux poignées, elles doivent être positionnées de sorte à former un angle de 120 degrés entre le buste et le coude.

Choisir un outil de coupe adéquat et passer au débroussaillage

Avant de procéder au débroussaillage, il faudra choisir un outil de coupe adapté à votre type de broussailles. Il peut s’agir d’un couteau à herbe pour l’herbe ou d’un couteau à taillis pour les grandes broussailles. Pour effectuer votre débroussaillage, commencez par avancer de façon rectiligne, en exécutant un mouvement latéral de gauche à droite.

Ainsi, les végétaux fauchés pourront retomber là où ils ont été coupés, en vous permettant d’avoir une vision claire des endroits éclaircis et de ceux qui ne le sont pas. Un second passage est à envisager pour les herbes assez hautes. Elles ne doivent donc être coupées qu’à mi-hauteur au premier passage. Cela va permettre de mettre en lumière d’éventuels obstacles tels que les rochers, les souches, etc.

Partager :