Paris : 4 modèles d’occasion peu polluants pour rouler dans la capitale

52
Partager :

En France, et particulièrement à Paris, le trafic est dense et les embouteillages sont assez fréquents. On enregistre une hausse de la pollution en raison du nombre élevé de véhicules en circulation. Pour y remédier, les citoyens se tournent vers l’achat de voitures moins polluantes telles que les véhicules électriques ou hybrides. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un véhicule neuf, vous pouvez trouver des voitures d’occasion peu polluantes et en bon état à moindre coût.

Top 4 des véhicules d’occasion pour rouler à Paris

Dans les grandes villes comme Paris, l’État encourage la commercialisation des véhicules écologiques dont l’utilisation favorise la réduction des émissions de CO2 dans l’air. Le but est de protéger l’environnement et d’assurer le bien-être des citoyens. Ces véhicules sont notamment disponibles en vente d’occasion, tout en étant de bonne qualité.

A lire en complément : Assurance auto: les inconvénients

Vous pouvez en trouver dans un garage de voitures d’occasion sur Paris et même dans d’autres villes de France. Le marché de l’occasion étant en constante évolution, vous pouvez trouver un modèle récent à un très bon prix. Voici donc quelques modèles d’occasion peu polluants pour rouler à Paris :

La Hyundai loniq électrique

C’est la première berline 100 % électrique de la marque automobile Hyundai. Grâce à son moteur de 136 ch et son couple de 295 Nm, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 165 km/h. Elle est dotée d’une batterie électrique de 38,3 kWh qui offre une autonomie allant jusqu’à 290 km en cycle WLTP. Sa consommation est de 3,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 79 g/km.

A lire aussi : Comment assurer son vélo ?

La Tesla Model 3

La berline américaine est une voiture électrique qui peut accueillir jusqu’à 5 passagers adultes. Elle est disponible en trois versions : la Model 3, la version Grande Autonomie et la version Performance. Selon le modèle, elle offre une autonomie de 450 à 600 km avec une vitesse de pointe de 225 km/h à 260 km/h. La marque dévoile chaque année son Impact Report qui démontre que la Model 3 a un faible impact sur l’environnement.

La Toyota Corolla Classe A

La Corolla est une voiture proposée seulement en version hybride avec un faible taux de pollution. Elle est commercialisée sous deux versions dont l’une possède une puissance de 122 ch et l’autre de 180 ch. Pour la première version, le moteur est de 1.8 L et de 2.0 L pour la seconde. Cette voiture dégage entre 76 et 85 g de CO2/km.

La Toyota Prius Rechargeable

Comme son nom l’indique, cette voiture est un modèle hybride rechargeable avec une puissance de 98 ch. Elle consomme peu, ce qui la rend très économique. Ce véhicule bat les records avec une consommation de 1 l/100 km. De plus, son émission de CO2 est très faible. Elle émet en effet entre 22 g/km et 49 g/km de CO2.

voiture écologique

Comment bien choisir son véhicule d’occasion écologique ?

On retrouve une multitude de modèles sur le marché de l’occasion. Pour bien choisir votre véhicule d’occasion écologique, il faut tenir compte de certains éléments clés.

Vérifiez le taux de pollution

L’objectif premier est de choisir un véhicule respectueux de l’environnement. Le premier élément à vérifier lors de l’achat est donc le taux d’émission de CO2 de la voiture. Il est généralement indiqué sur le véhicule et s’exprime en gramme par kilomètre. Plus le taux est bas et moins la voiture est polluante. Ce sont les voitures électriques qui disposent des taux de pollution les plus bas. C’est pour cela qu’elles sont souvent qualifiées d’écologiques. À défaut, vous pouvez également opter pour un véhicule hybride ou une voiture avec motorisation GNV (CNG).

Contrôlez l’état de la batterie et du moteur

Si vous optez pour un véhicule électrique ou hybride, l’autonomie initiale de la voiture vous sera donnée. Vous aurez une idée des performances du véhicule. Il faut toutefois préciser que l’autonomie réelle d’une voiture électrique d’occasion peut varier en fonction du modèle, du kilométrage, de l’entretien fait par son précédent utilisateur et de bien d’autres éléments.

L’idéal serait donc de choisir des voitures d’occasion récentes ou nouvelles, étant donné que les batteries perdent en capacité avec le temps. Pensez également à examiner le moteur. N’hésitez pas à vérifier les chevaux fiscaux en vous référant au certificat d’immatriculation de la voiture. Vous aurez ainsi une idée précise de la puissance générée par le moteur.

Vérifiez le bon état de la prise de rechargement

La prise de rechargement reste la pièce capitale d’un véhicule électrique. Les câbles et les prises du véhicule doivent être en bon état pour garantir une recharge maximale à votre voiture. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas tordus ou en mauvais état.

Privilégiez des propriétaires ouverts à un essai long

Pour plus de confiance, le vendeur devrait vous permettre de constater par vous-même l’autonomie qu’il vous annonce. Choisissez donc un vendeur qui pourra vous laisser essayer la voiture suffisamment longtemps après une recharge complète. Vous pourrez ainsi constater les performances réelles du véhicule. Cela vous permettra aussi de repérer d’éventuels défauts sur la voiture.

Partager :