Quelles sont les informations essentielles à la constitution de sa carte grise en ligne ?

585
Partager :

Ne perdez pas votre temps à la préfecture, vous ne pouvez plus y faire la demande de certificat d’immatriculation ou carte grise pour votre nouveau véhicule. Tout se fait désormais en ligne. Découvrez dans le présent article les informations essentielles à la constitution de votre carte grise en ligne.

Carte grise en ligne : l’ANTS ou un site habilité

Désormais la demande d’une nouvelle carte grise en ligne se fait obligatoirement en ligne, ce qui vous facilite largement la vie. Toutes les démarches liées aux cartes grises et autres documents officiels comme les pièces d’identité se font désormais auprès du site de l’ANTS. L’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés est le site sur lequel vous rendre pour l’immatriculation de votre véhicule, votre permis de conduire ou votre carte d’identité et votre passeport.

Lire également : Quelle est la meilleure période pour vendre sa voiture d'occasion ?

Ainsi, l’ANTS met à votre disposition un service pour les cartes grises de véhicule  auquel vous pouvez vous connecter avec votre compte FranceConnect. L’ANTS est une plateforme numérique unique où sont effectuées bon nombre de démarches en ligne. A certains moments, le site connaît des soucis de saturation. Si vous voulez vous faciliter encore plus la vie ou si vous rencontrez ce type de souci, vous pouvez passer par un site habilité comme Carte-Grise.org pour vos démarches.

A lire également : Les options pour passer son code de la route sans auto-école

Les informations essentielles pour la carte grise en ligne

Que vous effectuiez directement votre demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS ou auprès d’un site partenaire, votre document sera toujours valide. L’avantage en confiant la constitution de votre carte grise auprès de Carte-Grise.org est le gain de temps, en plus d’un certain confort indéniable. Dans un cas ou dans l’autre, vous aurez à fournir les mêmes informations essentielles afin d’obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais.

Les documents nécessaires ne sont pas les mêmes selon que vous fassiez la demande d’un Certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf acheté en France ou importé de l’étranger ou pour une voiture d’occasion. Pour une voiture neuve achetée en France, vous devrez fournir un formulaire n° 13749. Pour un véhicule importé ou une voiture d’occasion, vous devrez remplir par contre le formulaire CERFA 13750.

Pour toute demande de certificat d’immatriculation pour une voiture d’occasion, importée ou acquise en France, vous devrez fournir un certificat de cession. Parmi les autres pièces à fournir à préparer pour une demande de certificat d’immatriculation, vous avez :

  • Copie CIN ou passeport et permis de conduire
  • Justificatif de domicile de moins de six mois
  • Une attestation d’assurance
  • Ancienne carte grise pour les véhicules d’occasion

Pourquoi les coûts de constitution d’une carte grise peuvent être différents ?

Pour la demande carte grise pour son véhicule, chaque automobiliste ou nouveau propriétaire a deux choix. Le choix de la simplicité est celui d’un site partenaire habilité par le Ministère de l’Intérieur comme Carte-Grise.org. Le service d’un tel site présente un léger surcoût, du fait qu’il s’occupe dans la grande majorité de la démarche en plus de fournir des conseils et de l’accompagnement. Ce surcoût est à ajouter au coût de la constitution de la carte grise.

Il est à noter que le coût d’une carte grise n’est pas le même pour tous les véhicules. Plusieurs facteurs influencent le coût total de la constitution d’une carte grise en ligne. Pour expliquer cela, il faut comprendre que le nombre de chevaux fiscaux ou la puissance du véhicule n’est pas facturé de la même façon en termes de taxe régionale. Outre le tarif de chaque cheval fiscal fixé par chaque région, il y a aussi le malus écologique et la redevance d’acheminement qui peuvent jouer le coût final d’une carte grise.

Partager :