Yahoo : produits et histoire de l’entreprise

35
Partager :

Pendant plusieurs années, Yahoo s’est fait une place de choix parmi les sociétés de services web. Des années durant, il a été un meilleur moteur de recherche dans le monde. Toutefois, depuis sa création, ses années d’expérience sont jalonnées de controverses et des échecs. Que faut-il savoir donc de son histoire et de ses produits ?

Yahoo : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup le connaissent sous l’apparence d’un moteur de recherche. Mais avant tout, Yahoo est une société américaine qui a vu le jour en 1994. Il assure particulièrement les services web. Il est créé par deux jeunes étudiants de l’université Stanford. Leur art et leur habileté à manier l’outil informatique innovant, les motivent à surfer sur le Web.

A voir aussi : Comment bien choisir sa charte graphique ?

En collectant petitement les sites intéressants, ils sont arrivés à la création de la société de services web Yahoo. Yahoo est un canal que vous pouvez emprunter pour retrouver sur le net, les sites et pages que vous voulez. Aussi, il est un organisateur digital. Il offre au monde, un truchement mail que vous pouvez utiliser pour recevoir et expédier vos courriers électroniques.

Origine de l’entreprise Yahoo

David Filo et Jerry Yang, étudiants en génie informatique, sont les fondateurs de l’entreprise Yahoo en 1994. Dans ses premières années, cette entreprise était un annuaire web. Ces deux initiateurs passaient tout leur temps sur le web. Ils ont réussi à collecter un nombre important de sites web, et à les répertorier grâce aux infrastructures de leur université.

A lire également : Comment choisir le tampon entreprise idéal ?

Ils eurent l’idée de sortir des annuaires dans lesquels ils répertorient et organisent les sites web. Par thème, ils les organisent comme dans les encyclopédies, de telle sorte que vous puissiez vous retrouver aisément. Par ailleurs, ils ont eu l’intuition de créer un moteur de recherche qui facilite les recherches. Dès lors, vous pourrez retrouver facilement un site web grâce à ses mots-clés.

Autrement dit, lorsque vous tapez les mots-clés d’un site web dans le moteur de recherche, le site apparaît. La dénomination Yahoo qu’ils donnent à ce projet s’est inscrite dans la nomenclature du dessein numérique de leur université. Très tôt, David Filo et Jerry Yang ont abandonné les infrastructures de leur université, sous la demande des autorités universitaires.

Car le réseau de cette maison éducative ne pouvait plus contenir les échanges sur Yahoo, qui ne cessait de s’amplifier. C’est ainsi que ces deux concepteurs sont devenus autonomes. Avec l’aide de Marc Andreessen, ils ont réussi à héberger Yahoo sur Netscape. L’entreprise ouvrit une nouvelle page le 2 mars 1995 avec Yang et Filo qui la rebâtirent.

Période d’acquisition et de partenariat

En 2002, Yahoo s’est lancé dans un nouveau processus d’innovation. Dès lors, il commence à acquérir les nouvelles technologies qui s’opposent. Ainsi, il améliore petitement ses services, notamment celui des recherches. En 2004, il se sépare de Google pour dépendre de sa technologie à elle-même. Avec Microsoft, il fait des avancées et des prouesses technologiques.

En 2008, le 2 Février, l’entreprise Microsoft exprime son désir de le racheter. Mais quelques jours après sa demande, l’administration de Yahoo estime sa mise minime. Yahoo a peaufiné ses services et s’est hissé au rang des meilleurs. Par conséquent, il ne peut être bradé à 44 milliards de dollars. Plus tard, en 2009, Microsoft s’est enfin allié à Yahoo, afin d’améliorer les services Internet.

En 2011 et en 2013, Yahoo rachète respectivement Interclick, Dailymotion et la plateforme de microblogage Tumblr. Ses prestations sur les réseaux sociaux deviennent époustouflantes. Yahoo s’est pourvu d’un fournisseur de solutions publicitaires, des canaux pour diffuser ses vidéos sur l’Internet et de plusieurs autres sites affiliés. L’objectif qu’il s’est donné, est la monétisation de l’audience de la plateforme de microblogage Tumblr.

Puisqu’elle est visitée par un nombre considérable d’internautes. En 2014, Yahoo complète ses pages de publication, avec l’ouverture de Yahoo ! Food et de Yahoo ! Tech. La société Yahoo n’a pas cessé d’accroître ses offres digitales. Elle annonce une sélection d’actualité en France. Elle lance également un magazine consacré uniquement à la diffusion cinématographique.

Les années difficiles de la société Yahoo

À partir de 2014, la société Yahoo vit les moments sombres de son existence. Ses actions chutent considérablement et étonnement. Cette année même, elle totalise un bilan de 51,37 % de moins que l’an précédant. En 2015, Yahoo perd plusieurs milliards de dollars. Au moins 4 milliards de dollars en une année. Dans le souci de remédier à cette perte excessive, le PDG de la société prend certaines mesures restrictives. De fait, Marissa Mayer annonce en 2016, la suppression de 1700 postes au sein de l’entreprise.

C’était le 02 février de cette année. Il envisage réaliser 400 millions d’euros d’économies, afin de relever la société sombrant. Mais l’amélioration qu’il espérait ne s’est pas observée. Quinze jours après cette suppression de postes, Yahoo annonce la fermeture de sept publications numériques. Le comble est que le groupe à choisi de se vendre le même mois. En juillet, Yahoo s’est vendu à Verizon à un montant de 4,8 milliards de dollars. Depuis 2014, la société Yahoo ne s’est pas encore relevé de sa chute. Toutefois, Yahoo demeure un moteur de recherche.

Partager :