Comment calculer le prix de l’assurance auto ?

69
Partager :

L’assurance favorise une bonne prise en charge des victimes en cas d’accidents. Elle est donc très capitale pour les conducteurs. D’ailleurs, vous ne devez pas vous mettre au volant d’un véhicule qui n’a pas d’assurance auto, tout comme sans permis de conduire. Le prix d’une assurance auto relève de tout sauf du hasard. Le calcul se fait minutieusement avec plusieurs variables.

Le calcul de l’assurance auto

Il est difficile pour de simples particuliers d’estimer personnellement, sans aucune aide, le prix de leur assurance auto. Le tarif est très variable et plusieurs paramètres entrent en compte. Le calcul s’avère donc assez complexe. Pour connaitre le prix de votre assurance auto, on vous recommande donc d’utiliser les simulateurs en ligne. Ces outils vous permettent d’estimer à quelques dizaines d’euros près le coût de votre assurance. Ils tiennent compte de votre véhicule, de vos besoins et de votre profil personnel. L’utilisation de ces solutions est assez simple et gratuite. Vous pouvez faire vos simulations sans vous engager.

A découvrir également : Quel Nissan choisir ? 

La deuxième solution plus pratique serait de vous rapprocher de différentes compagnies d’assurances. Certains peuvent estimer gratuitement le coût de votre assurance. Vous êtes libre de souscrire si les propositions vous conviennent. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers d’autres organismes sans aucune contrainte. Actuellement, le prix moyen annuel d’une assurance auto est de 650 €.

Les critères pour le calcul du prix de l’assurance auto

Pour calculer le prix d’une assurance auto, on tient principalement compte de trois paramètres.

A lire également : Prépacode : entrainement permis A et B avec le code en ligne

Les données relatives au véhicule

Le véhicule est le principal objet d’un contrat d’assurance auto. Les informations dont tiendra majoritairement compte l’assureur s’y rapportent. L’assuré est tenu de donner un certain nombre d’informations claires et justes à la compagnie, pour une estimation correcte du coût de son contrat d’assurance.

Les informations importantes sont entre autres : l’âge du véhicule, la puissance fiscale, le mode d’achat du véhicule (en occasion ou neuf), la marque, la série, les aides à la conduite, le modèle, et le type de moteur (moteur hybride, moteur thermique ou moteur électrique). En outre, le propriétaire du véhicule doit dire ce qu’il compte en faire. Un véhicule pour le boulot comporte plus de risques qu’un véhicule utilisé occasionnellement pour les loisirs.

Notez que le conducteur fournit également des informations sur les lieux de stationnement du véhicule, le nombre moyen de kilomètres à faire par an, la fréquence d’utilisation, la liste des personnes qui pourraient conduire le véhicule et les trajets les plus fréquentés. En analysant toutes ces informations, l’assureur pourra estimer plus précisément les risques que représente le véhicule ou qui pèsent sur le véhicule.

Les données relatives au conducteur

Les informations concernant le conducteur sont aussi utiles pour le calcul du prix d’une assurance auto. La compagnie aura besoin des données suivantes : le sexe, l’âge, la durée du permis de conduire, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, le coefficient de bonus (malus), la catégorie du permis de conduire, la situation professionnelle, etc.

En combinant ces éléments, l’assureur aura une idée plus précise du profil de son client. Il pourra mieux analyser ces habitudes et ces besoins. La compagnie jugera donc si l’assureur à un profil à risque ou représente un usager prudent. Les jeunes conducteurs, ayant un permis récent, et déjà impliqué dans un accident sont souvent jugés à risques. Leurs cotisations annuelles sont plus élevées. Les conducteurs jugés prudents sont généralement : les femmes enceintes, les parents, les retraités, etc.

Si vous changez d’assureur, la nouvelle compagnie vous demandera un relevé d’information. Le document est à retirer auprès de votre actuel assureur. Il comporte les données relatives à votre profil et aux sinistres dans lesquels vous êtes impliqués.

Les données relatives à la formule choisie

Ici, il s’agit plus des offres que propose l’assureur. Pour un seul profil, on aura plusieurs types de contrats dans chaque compagnie d’assurance. La différence peut se constater au niveau des garanties qu’au niveau du tarif. Certaines sociétés peuvent ajouter des surprimes variables selon le profil de l’assurée.

Le prix de votre assurance variera énormément selon les garanties que vous aurez à choisir. Les garanties en option feront sans doute grimper le coût. Par exemple, une assurance auto au tiers est moins coûteuse qu’une assurance auto tous risques.

Partager :