Comment payer votre prêt immobilier moins cher ?

244
Partager :

Le coût total d’un emprunt immobilier est déterminé selon son taux et sa durée. Vous pourrez ainsi le payer plus ou moins cher. Il existe différentes manières de réduire le coût de votre prêt immobilier, auxquelles on ne pense pas toujours. Découvrons-les.

Recherchez les meilleurs taux pour votre prêt immobilier

Les conditions de prêts varient selon chaque établissement bancaire. Il est donc vivement conseillé de bien comparer les différents taux avant de contracter un prêt auprès d’une banque. Une simple variation de taux peut paraître anodine, toutefois elle se traduit en des milliers d’euros d’économies ou de dépenses sur plusieurs années. Pour cela, la solution la plus rapide est d’utiliser un comparateur de taux. Un meilleur taux vous permettra de réduire les intérêts à rembourser.

A voir aussi : Comment se retirer d'une SCEA ?

Optez pour le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution intéressante pour payer moins cher votre prêt actuel. L’opération consiste à faire racheter par une autre banque votre crédit actuel, à un taux plus intéressant. Elle va racheter non seulement le coût du crédit, mais également les frais que cela implique, c’est-à-dire les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. Pour en profiter, informez-vous sur la meilleure banque pour un rachat de crédits immobiliers.

Le taux proposé lors du rachat de crédit doit alors être plus intéressant que pour une renégociation de crédit, qui consiste tout simplement à négocier un meilleur taux auprès de la même banque. C’est en effet de cette manière seulement que l’opération pourra être bénéfique, étant donné les frais annexes à payer pour le rachat de crédit.

A lire également : Quels sont les différents types de logements ?

Un autre avantage du rachat de crédit est que vous pouvez non seulement faire racheter votre crédit immobilier, mais aussi vos crédits à la consommation. Les regrouper en un seul prêt à un taux plus avantageux vous permettra de retrouver de la clarté dans vos finances. La gestion de votre argent s’en retrouvera également facilitée, car vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser à une seule banque.

Payez votre prêt immobilier à temps pour éviter les frais de retard et les pénalités

Lorsque vous faites un crédit immobilier, vous aurez à payer des pénalités de retard si vous ne remboursez pas les mensualités que vous devez dans les temps. Une majoration de 3 points sur le taux du prêt est en effet appliquée. Ces pénalités s’appliquent jusqu’à un retour à la normale de votre situation. Il faut donc éviter de vous retrouver dans une telle situation afin de ne pas avoir de frais supplémentaires à payer, ce qui alourdira davantage le coût total du crédit immobilier.

prêt immobilier courtier

Le remboursement anticipé pour réduire le montant des intérêts

Le remboursement anticipé correspond au paiement du reste de capital dû avant l’échéance prévue dans le contrat, afin de mettre fin aux échéances mensuelles. On procède généralement au remboursement total en cas de mise en vente du bien et au remboursement partiel en cas de rentrée d’argent exceptionnelle.

Vous pouvez ainsi anticiper complètement ou en partie le remboursement de votre prêt bancaire pour réduire le montant des intérêts et les frais mensuels d’assurance. Si vous payez le capital 36 mois avant le terme du prêt, vous économisez 36 fois des frais mensuels d’assurance et d’intérêts.

La banque ne peut en principe pas s’y opposer, sauf si le montant du remboursement est inférieur ou égal à 10 % du montant initial du prêt, conformément l’article L313-47 du code de la consommation. Veillez tout de même à vous assurer que l’opération est réellement intéressante puisque vous pouvez être amené à payer des indemnités dans le cadre d’un remboursement anticipé.

Refinancez votre prêt immobilier si les taux d’intérêt baissent

Une autre façon de payer moins cher votre crédit immobilier est de le refinancer. Cela consiste à rembourser le prêt par anticipation et à en contracter un à un taux plus bas. L’objectif est de profiter d’une baisse de taux par rapport à celui proposé au moment où vous avez signé votre prêt. Vous pourrez ainsi faire des économies en frais d’intérêt sur le long terme.

Là encore, vous aurez toutefois à payer les pénalités de remboursement anticipé. Ces dernières se trouvent entre un montant correspondant à 6 mois d’intérêts et un autre correspondant à 3 % du capital restant dû. La banque applique le taux le plus faible des deux. En suivant l’une de ces différentes méthodes, vous pourrez profiter d’un prêt immobilier moins coûteux, ce qui vous permettra de faire des économies.

Partager :