Les avantages des résidences étudiantes… pour les étudiants et les investisseurs

103
Partager :
Les avantages des résidences étudiantes... pour les étudiants et les investisseurs

Dans chaque grande ville de France, il existe des résidences étudiantes qui permettent aux étudiants de pouvoir se loger au plus près du campus. Ces résidences permettent aux investisseurs d’investir dans des logements, mais quels sont les avantages de ce genre d’établissements, pour les étudiants, mais également pour les investisseurs ?

Les avantages de la résidence étudiante pour les étudiants

Les résidences étudiantes sont des résidences services. Il s’agit souvent d’immeubles privatisés aux étudiants, avec des chambres individuelles et des espaces communs. Parfois, selon les prestations proposées, il peut y avoir des services supplémentaires, compris dans le prix du loyer mensuel, à l’instar d’une laverie ou d’un local commun pour passer du temps avec les autres étudiants.

A lire en complément : Comment se retirer d'une SCEA ?

Lorsqu’un étudiant commence ses études supérieures, il a le choix entre trouver un logement privé, en recherchant par ses propres moyens, ou de choisir de postuler pour intégrer une résidence universitaire. Ces résidences sont accessibles aux étudiants du supérieur, mais il peut y avoir quelques exigences. Une résidence étudiante est sécurisée, avec la potentielle présence d’un gardien qui veille à la bonne gestion des lieux. Les étudiants ne peuvent donc pas y faire ce qu’ils veulent dans ces logements locatifs.

De plus en plus de résidences universitaires mettent à disposition des services tels que des machines à laver à disposition, une salle de sport, il peut y avoir un espace de restauration collective…  Même si le plus important reste l’accessibilité aux espaces de travail, comme la bibliothèque universitaire, mais surtout la proximité avec les établissements d’enseignement.

A lire aussi : Quelles démarches pour louer un meublé ?

Pour accéder à une résidence étudiante, l’étudiant doit remplir un contrat de location, avec les revenus du foyer, l’adhésion ou non à une bourse scolaire, le type d’études enseignées… Comme le marché des logements étudiants est très investi, il est possible de ne pas avoir de logement d’une année à l’autre. Les loyers sont soumis à une zone d’encadrement et sont ouverts avec une bourse CROUS.

En revanche, comme il s’agit de location de plus en plus demandée, il arrive que ces logements soient sur un boulevard ou en périphérie de ville, proches des transports en commun.

Les avantages des résidences étudiantes... pour les étudiants et les investisseurs

Les avantages de la résidence étudiante pour les investisseurs

Du côté des investisseurs, les résidences étudiantes sont un investissement durable, mais aussi garantis compte tenu de la demande toujours grandissante de la part des étudiants pour intégrer des établissements. Le nombre de demandes pour intégrer une résidence étudiante est toujours largement supérieur au nombre de places disponibles. 

La gestion de ce type d’investissement LMNP, location meublée non professionnelle, est intègre, avec la confection d’un bail commercial entre les deux parties prenantes. De ce fait, l’investisseur est certain de pouvoir profiter de loyers tous les mois de la part du locataire qui loge dans ce logement locatif.

Ce type d’investissement permet de faire des avantages fiscaux, et l’investissement immobilier reste une valeur sûre d’un point de vue financier. Investir dans le locatif étudiant est un moyen de recevoir des loyers tous les mois de la part des locataires. De plus, les demandes pour loger dans ce type de résidence sont de plus en plus importantes, vous ne risquez pas de ne pas avoir de locataire.

Veillez à connaître vos droits et vos devoirs concernant vos déclarations fiscales et vos impôts, pour ne pas faire d’erreur lors de votre déclaration. Renseignez-vous sur la valeur de l’investissement dans l’immobilier lors de la période à laquelle vous souhaitez investir. Investir dans l’immobilier est un projet porteur pour l’avenir, vous verrez sur le long terme des effets positifs sur vos revenus fiscaux.

Il y a aussi un avantage gagnant-gagnant pour le locataire étudiant et le propriétaire louant son bien grâce à la loi Pinel. Grâce à ce dispositif, vous louez des logements de petites surfaces ou des plus grands pour de la colocation. Comme vos logements sont soumis à des règles strictes en termes de normes et de plafonnement de loyers, ils intéressent beaucoup les étudiants. En profitant de la loi Pinel, vous pouvez de votre côté baisser vos impôts jusqu’à 21 %.

Partager :