Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion par rapport à l’achat d’une voiture neuve.

45
Partager :

Les véhicules neufs ne sont en général pas à la portée de tous les budgets. Ceci amène de nombreuses personnes à se tourner vers les véhicules d’occasion. Ce marché présente de nombreux avantages qui favorisent son essor. L’achat de véhicules d’occasion peut aussi présenter des inconvénients. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion par rapport à l’achat d’une voiture neuve.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Avant de penser à comment choisir une voiture d’occasion, il est important de connaitre les avantages qu’elle présente. La première raison qui peut vous amener à acheter une voiture d’occasion est son prix relativement avantageux. En optant pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous aurez un véhicule de bonne qualité à moindre coût.

A lire aussi : Quelle puff choisir ?

Leur coût relativement moins cher ne leur enlève rien en matière de qualité. Les véhicules d’occasion sont fabriqués par les mêmes constructeurs, dans les mêmes conditions tout en respectant les mêmes normes. La seule différence est que ces véhicules ont déjà été mis en circulation et conduits sur une certaine période.

L’autre avantage qui peut vous conduire vers le marché des véhicules d’occasion est la rapidité de la transaction. En optant pour une voiture d’occasion, vous pourrez entrer en possession de votre véhicule dans les plus brefs délais. Ils sont déjà disponibles chez le concessionnaire. Dès que vous choisissez celui qui vous convient, vous n’aurez qu’à attendre le temps de faire les démarches administratives. En seulement quelques jours, vous pouvez déjà entrer en possession de votre voiture.

A lire aussi : Où trouver les chevaux fiscaux ?

Si après un temps d’utilisation, vous décidez de revendre votre véhicule, vous pourrez récupérer une partie de votre investissement. La décote s’applique par rapport au prix de la voiture à sa sortie d’usine. Le pourcentage maximal qu’elle peut atteindre est de 50 %. Si vous l’achetez déjà à ce pourcentage ou proche, vous obtiendrez un prix qui sera relativement proche de celui auquel vous l’avez acheté lors de la revente.

Véhicule d'occasion

Les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion ne présente malheureusement pas que des avantages. Ce type de transaction peut aussi présenter des inconvénients. Le premier risque que vous courez en optant pour une voiture d’occasion est d’acheter un véhicule avec des vices cachés. Ce risque est surtout très élevé si vous optez pour l’achat d’une voiture d’occasion chez un particulier. Vous pouvez rapidement tomber sur une voiture avec des pièces d’usure plus entamées et des composantes un peu fatiguées. Ces problèmes peuvent parfois être très importants et nécessiter un investissement considérable pour la réparation. Les dépenses liées à la correction des défauts peuvent être tellement importantes que le prix de revient final du véhicule sera plus élevé que celui d’une voiture neuve.

Il est donc conseillé de faire tester le véhicule par un garagiste compétent et expérimenté avant de procéder à l’achat. Cette précaution peut vous permettre de réduire considérablement ce risque. Avant de conclure la transaction, essayez le véhicule pour vérifier les éléments capitaux comme le son du moteur, la tenue sur route, les transmissions, le système de freinage. Vous pouvez aussi chercher à avoir des informations sur l’historique du véhicule en réclamant son carnet d’entretien.

Ces contrôles sont surtout importants si le vendeur ne vous propose pas de garantie. Si certains concessionnaires proposent des garanties pour les véhicules d’occasion, il est improbable que vous l’obteniez d’un particulier.

En optant pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous serez aussi très limité dans le choix des options et de la commodité. Votre choix sera réduit aux modèles disponibles chez le concessionnaire. Vous avez donc moins de chance d’avoir une voiture qui correspond parfaitement à vos exigences. Vous pouvez ne pas avoir le modèle souhaité dans un coloris particulier. Certaines options comme les dernières fonctions de connectivité ou d’assistance à la conduite peuvent aussi manquer au niveau des véhicules d’occasion par exemple.

Les avantages de l’achat d’une voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve ne manque pas d’atouts. C’est un plaisir de conduire un véhicule flambant neuf. Vous êtes sûr d’avoir une voiture de très bonne qualité avec toutes les composantes encore au point. Vous êtes aussi sûr de l’acheter à son juste prix. Il est très peu probable d’avoir une voiture avec des vices cachés si vous optez pour une « sortie d’usine ». Vous n’aurez alors pas à dépenser après l’achat pour faire des réparations. Même en cas de défaut de fabrication, vous avez en général des garanties du constructeur pour une bonne réparation ou même un remplacement au besoin. Vous êtes donc sûr de conduire votre véhicule en bon état sur une période relativement longue.

En décidant d’acheter une voiture neuve, vous pouvez avoir la voiture de vos rêves avec toutes les commodités et options que vous voulez. Même si elle n’est pas disponible en stock, vous pouvez l’avoir sur commande. Vous pouvez même commander votre véhicule avec des options personnalisées.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve

Le premier problème que posent les véhicules neufs est sans aucun doute leurs prix. Ils coûtent relativement cher et ne sont pas accessibles à tous les ménages.

En plus de ceci, une voiture sortie d’usine peut rapidement perdre de valeur. Après quelque temps de conduite, vous pouvez décider de revendre votre véhicule pour acheter un nouveau véhicule qui vous plaît davantage. Au cours de cette transaction, vous pouvez perdre une bonne partie de votre investissement. Dès qu’une voiture est mise en circulation pour la première fois, elle commence par subir une décote et perd progressivement de sa valeur. Cette décote peut atteindre 20 % en quelques mois, et même 50 % après seulement 3 ans de circulation. Si vous décidez de revendre votre véhicule, vous pouvez perdre déjà la moitié de votre investissement après seulement 3 ans d’utilisation.

Après la commande d’un véhicule neuf, vous devez en général attendre plusieurs semaines ou mois avant d’entrer en possession de votre voiture. Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve rapidement, ce n’est donc généralement pas possible.

Entre voiture neuve et véhicule d’occasion, prenez le temps de bien considérer les pour et les contre. Tenez compte de votre budget, et de l’utilisation que vous ferez de votre nouveau véhicule pour choisir entre neuf et occasion.

Partager :