Quelle est la meilleure période pour vendre sa voiture d’occasion ?

92
Partager :

Bien que certains véhicules se vendent mieux que d’autres, il est connu de tous que les véhicules perdent de la valeur au fil des ans. Divers paramètres affectent la valeur d’une voiture au fil du temps. Une bonne vente nécessite une révision générale, la réalisation de contrôles techniques à la pointe de la technologie et un nettoyage de printemps. Il faut également choisir le bon moment pour vendre sa voiture afin de ne pas la céder à un prix dérisoire. Alors à quel moment vendre sa voiture ? Quand pouvez-vous obtenir le meilleur prix pour votre voiture d’occasion ? Découvrez-en plus dans cet article.

Paramètres qui affectent le prix de vente d’une voiture d’occasion

L’année qui suit l’achat d’une voiture neuve, sa valeur baisse en moyenne de 30 %.  Mais ce n’est pas la seule réduction. Les voitures perdent généralement environ 10 % par an, et certains modèles sont plus touchés que d’autres. Cependant, le prix de vente d’une voiture est influencé par divers facteurs. Il s’agit notamment :

A découvrir également : Les meilleurs antivols GPS pour voiture

  • De l’existence de nouveaux modèles dans le périmètre de la marque ;
  • De la différence de kilométrage annuel par rapport à la moyenne ;
  • Des modèles populaires recherchés comme Twingo (Renault), 306 (Peugeot), Golf (Volkswagen).

Comme sur de nombreux marchés, la loi de l’offre et de la demande s’applique au prix de vente de votre voiture. Si la demande est forte, vous pouvez en profiter pour proposer un prix plus élevé que ce qui est normalement proposé. Si vous avez plus d’enchères que de demande, vous serez obligé de baisser votre prix pour que votre vente se démarque et se clôture.

A lire également : Comment payer la taxe CO2 ?

Autres facteurs affectant la vente de véhicules

Le prix de vente et notamment le temps nécessaire à la réalisation de l’opération, sont également impactés par des paramètres bien définis. En effet, la conscience environnementale gagne de plus en plus de consommateurs. Ceux-ci s’intéressent donc de plus en plus aux caractéristiques de leurs voitures.

Les émissions de gaz à effet de serre, la pollution générée et la consommation des véhicules peuvent affecter les prix. La facilité avec laquelle vous pouvez vendre votre voiture est également prise en compte. Une voiture moins polluante aura plus de succès lors de sa vente.

Quelle est la meilleure période pour vendre sa voiture d’occasion ?

En plus des paramètres mentionnés ci-dessus, les saisons jouent un rôle important dans la loi de l’offre et de la demande. Selon les statistiques nationales, le mois de Janvier n’est pas un bon mois pour vendre sa voiture. Après la fête de fin d’année, les particuliers ont déjà engagé quelques frais onéreux. Cela ne les met pas en bonne position pour acheter une nouvelle voiture. En revanche, au printemps, le nombre de transactions de mars à juin sera élevé. Surtout pour les voitures familiales telles que les SUV et les mini-fourgonnettes. Certaines familles ressentent le besoin d’acheter ce type de voiture pour partir en vacances. Ceci est aussi pareil pour les cabriolets. Ils sont en effet parfaits pour vendre quand il fait beau.

La période privilégiée pour vendre votre voiture dépend fortement du modèle. Avant de publier votre annonce, vous devez vous assurer que vous êtes dans un bon moment pour votre modèle de voiture. Si vous souhaitez mettre en vente une voiture familiale ou un cabriolet, attendez le printemps avant les vacances d’été. Choisissez ainsi une citadine. Elle se vend généralement bien en septembre. Il serait également souhaitable d’attendre les beaux jours pour vendre le cabriolet. La plupart des acheteurs n’apparaissent pas au milieu de l’hiver. Lorsque vous avez une voiture dont la réputation environnementale n’est plus à démontrer, vous pouvez vous permettre de maintenir sa juste valeur. Cela vous permet de vendre votre véhicule sans baisser les prix, non seulement lorsque la demande est forte, mais aussi lorsque la demande est faible.

Pour réussir à vendre sa voiture au meilleur prix, il vous est conseillé de prendre soin de l’aspect de votre voiture. Un nettoyage en profondeur est nécessaire. Les futurs propriétaires se sentiront immédiatement à l’aise en entrant dans le véhicule. Passer le contrôle technique pour rassurer les acheteurs les plus prudents.

Partager :