Est-ce qu’un NAS consomme beaucoup ?

15
Partager :

Un Network Attached Storage (NAS) est une unité de stockage autonome accessible depuis un réseau local ou distant. Le réseau local peut s’agir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, d’une console de jeu ou encore une télévision.

Composé de plusieurs disques, il a pour fonction principale le stockage, le partage et la sécurisation de vos données. Le NAS représente avant tout un appareil électronique ayant besoin de l’électricité pour fonctionner. Il n’est pas rare pour ses utilisateurs de se questionner sur l’ampleur de sa consommation.

A découvrir également : Comment connecter son téléphone à son drone ?

Est-ce qu’un NAS consomme de l’électricité pour fonctionner ?

Évidemment qu’un NAS consomme de l’énergie. Très souvent, il est connecté en permanence au secteur. Les plus petits NAS peuvent consommer jusqu’à 10 watts d’énergie en utilisation. Quant aux plus gros, ils peuvent consommer jusqu’à 40 watts.

Comparée à un équipement que vous utilisez tous les jours, la consommation du NAS est assimilable à la consommation de l’ampoule de votre salon.

A voir aussi : CNAM authentification : connexion auditeur et portail élève

Toutefois, un NAS ne tourne pas à plein régime 24h/24. Lorsqu’il n’est pas beaucoup sollicité, les disques du NAS se mettent à l’arrêt. Pendant ces moments, le NAS consomme entre 5 et 15 watts en fonction des modèles. Pour limiter la consommation d’énergie, l’utilisateur d’un NAS peut programmer des arrêts/redémarrages.

Par exemple, le NAS n’a pas besoin d’être allumé entre 1h et 7h du matin. À moins que vous le sollicitiez 24 heures sur 24.

Avez-vous nécessairement besoin d’utiliser un NAS ?

En réalité, il est possible que vous ayez simplement besoin d’un simple disque dur externe. Il est suffisant pour stocker, sécuriser et partager vos données sur vos différents équipements électroniques. Pour le partage, vous serez obligé de vous habituer au copier-coller.

Mais les fonctions du NAS ne tournent pas uniquement autour du stockage de données. En plus d’être accessible depuis un réseau local et distant, le NAS présente aujourd’hui de nombreuses fonctions.

En tête de liste, on distingue le serveur multimédia DLNA/UPnP qui permet un accès facile à vos film, musique et photos sur votre téléviseur ou votre console. Pour les utilisateurs de la marque à la pomme, vous pouvez aussi profiter d’un serveur iTunes/ Airplay.

Ce dernier permet de partager vos contenus musicaux avec votre Mac, iPhone, iPad ou appareils compatibles. Le serveur de téléchargement vous permet d’accéder facilement à des sites comme BitTorrent, Newsgroup ou encore Direct Download.

Quant au serveur d’impression et le serveur web, ils permettent respectivement de partager votre imprimante avec tous les ordinateurs et de créer un site web afin de partager vos données avec un proches ou un Blog. En utilisant un NAS, vous bénéficiez aussi d’un serveur de surveillance, d’un cloud personnel, d’un serveur VPN, Mail, Antivirus, etc.

Le serveur surveillance permet de brancher une ou plusieurs caméras afin d’avoir toujours un œil sur votre domicile. Le Cloud personnel quant a lui vous permettra d’accéder à vos données à l’abris chez vous, depuis votre mobile ou tablette.

Comment choisir son NAS ?

Pour bien bénéficier de ses fonctions, il est important de bien choisir son NAS. En effet, sur le marché, il existe une variété de ce même produit. Face à cette diversité, il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour bien choisir votre NAS, vous devez prendre en compte deux critères essentiels. Vous devez prendre en compte votre budget et le niveau de sécurisation que vous souhaitez appliquer à vos données.

Sans aucun doute, tous les NAS ne possèdent pas toutes les fonctions que j’ai énumérées ci-dessus. Alors en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous avez la facilité de choisir le NAS, qui vous conviendra le mieux. Cependant, plus un NAS est équipé de fonctions et de disques, plus son coût sera élevé.

Généralement, le prix d’un NAS varie entre 180 £ (NAS avec un seul disque dur) et 500 £ (NAS avec 3 disques durs).En achetant un NAS, vous ne devez pas uniquement le considérer comme une unité de stockage. Mais plutôt un serveur qui pourra vous offrir un nombre impressionnant de services.

Partager :