Baladez-vous au Canal du Midi !

22
Partager :

Le Canal du Midi est un chef-d’œuvre de l’ingénierie hydraulique et un joyau de la Méditerranée, à voir absolument. Crée en 1681 à partir de la Dordogne, il fait partie des grands sites touristiques et culturels de la région Midi-Pyrénées. Nous l’avons testé et c’est un endroit parfait pour se balader et faire du vélo, du roller ou du kayak. Découvrez ici les surprises qui vous y attendent.

Louez une péniche pour naviguer sur le Canal du Midi

Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun sur le Canal du Midi, partez en croisière à bord d’une péniche à louer. Ce n’est pas seulement une occasion unique de découvrir le canal de manière originale, mais c’est également un excellent moyen de faire connaissance avec la région, ses habitants et son histoire. La navigation sur le Canal du Midi est un vrai plaisir et une occasion exceptionnelle de goûter aux multiples charmes des lieux.

A lire aussi : 5 accessoires pour un camping agréable

Les péniches sans permis sur lesquelles vous pourrez embarquer sont accessibles à tous, même aux plus amateurs. De plus, des bateaux de plusieurs tailles sont disponibles à la location, selon vos projets, et vous n’avez pas particulièrement besoin d’un permis pour les obtenir. Une formation sur place peut vous être accordée pour la navigation. Au fil des kilomètres que vous allez parcourir à bord de votre péniche, vous allez découvrir des paysages magnifiques, ainsi que les multiples facettes de la région Midi-Pyrénées. Vous verrez des paysages ruraux, des villages typiques ainsi que des villes historiques.

Pour louer une péniche sur le Canal du Midi, nous vous conseillons de choisir un port de plaisance de qualité. À cet effet, pour obtenir plus d’informations sur les locations de bateaux au Canal du Midi, vous pouvez consulter les sites des experts du domaine dans la région. Ceci vous permettra de découvrir les adresses des meilleurs prestataires et des ports de plaisance les plus recommandés de la localité. Ces derniers sont des espaces spécialement aménagés pour accueillir des péniches et des bateaux de toutes tailles. Ils sont développés autant pour les vacanciers que pour les entreprises qui souhaitent louer un espace sur un port de plaisance.

A découvrir également : Quel est le prix d’un jukebox

Le Canal du Midi

Essayez-vous à la randonnée aux alentours du Canal du Midi

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les environs du Canal du Midi, mais la randonnée est l’une des activités populaires de la région. Pour vos programmes, des guides sont même disponibles pour vous accompagner si vous n’êtes pas familier des chemins de randonnée. En effet, les chemins de randonnée du Canal du Midi sont nombreux et variés. Ils offrent un large éventail d’activités intéressantes pour les randonneurs. Avec plus de 400 sites d’intérêt historique et naturel, ce canal offre une multitude d’opportunités de découvrir la France à pied.

Parmi les sites d’intérêts de la région, Avignonet-Lauragais et Gardouch sont des destinations touristiques magnifiques, très populaires. Elles sont connues pour leurs paysages attractifs et leurs sites archéologiques intéressants. Aujourd’hui, Avignonet-Lauragais est un village médiéval regroupant de nombreux vestiges de son histoire. C’est un endroit idéal pour les visites à pied. Certaines rues pavées sont encore en bon état et vous plongent dans une impression d’époque médiévale. Il existe aussi un village médiéval bien conservé à Gardouch. Les exemples d’architecture traditionnelle de la région y sont nombreux, bien qu’il n’existe pas d’édifices importants.

Pour les visites guidées, vous pouvez visiter les sites archéologiques du Canal du Midi, comme le Château d’Ausone et les vestiges gallo-romains des villes de Béziers et Narbonne.

Les merveilles du Canal du Midi à absolument découvrir

Il existe une diversité de merveilles à découvrir au Canal du Midi. Celles que nous recommandons les plus sont :

Les écluses de Fonsérannes

Les écluses de Fonsérannes se trouvent à Béziers, sur le Canal du Midi. Ces écluses sont connues pour être « les écluses les plus hautes d’Europe ». Elles ont été construites en 1839 et mesurent 42 mètres de haut : on les appelle « la coupole ». Pour votre voyage, c’est une étape à ne pas manquer.

Le tunnel de Malpas

Le tunnel de Malpas est situé sur le Canal du Midi près de Narbonne. Il mesure 524 mètres et il est également connu comme « le tunnel des Hauts Sorts ». Il a été construit en 1841. C’est un très long tunnel qui révèle tout le génie de l’ingénieur qui l’a conçu. Une fête historique y est organisée chaque année par l’association « La Malpasse ». Elle a lieu les premiers week-ends de septembre. Cette fête inclut de nombreux stands, des expositions et des banquets.

La cité médiévale de Carcassonne

Carcassonne est une ville médiévale située dans le département de l’Aude. C’est l’une des sept villes de l’UNESCO. Elle a été construite en 1240 par Alphonse Jourdain. On peut y voir les remparts, la porte Narbonnaise, la citadelle et beaucoup plus. C’est l’une des merveilles les plus importantes à découvrir sur le Canal du Midi et aussi l’un des lieux les plus visités de France.

Partager :