Quels critères pour choisir sa machine de découpe ?

674
Partager :

Vous cherchez une machine pour couper avec grande précision du papier et d’autres matériaux créatifs ? Alors, vous ne manquez pas de choix, que ce soit pour la réalisation de cartes, d’albums, de faire-parts, d’étiquettes… bref, pour la réalisation de n’importe quelle papeterie créative. Pour être sûr de bien faire son choix, il faut se baser sur un certain nombre de critères que vous allez découvrir dans ce guide.

A quoi sert une machine de découpe ?

La machine de découpe désigne généralement un équipement servant à couper du papier et d’autres supports créatifs. Avec ceux-ci, vous n’avez plus à vous servir de ciseaux lors de vos loisirs créatifs. Il permet de créer divers types de papeterie créative, comme des cartes personnalisées pour des évènements, comme, la naissance d’un bébé, les anniversaires, les mariages… La machine est aussi pratique pour la personnalisation des faire-parts, des stickers, des étiquettes, des albums photo faits main, des décorations…

A lire également : Comment faire pour bien courir ?

La machine à découper pour les loisirs créatifs se décline aujourd’hui sous divers modèles. Vous trouverez dans le commerce la machine la plus compacte qui ne pèse que 1.75kg capable d’écrire vos textes et vos motifs et de découper d’une manière intelligente divers types de supports. Il existe aussi des modèles connectés pilotables facilement via un smartphone ou une tablette.

A lire en complément : Découverte de Cap Norfeu : paysages, randonnées et plongée en Costa Brava

Quels critères pour choisir sa machine de découpe ?

La machine de découpe se choisit en prenant en compte un certain nombre de critères.

L’usage

L’équipement se choisit selon l’usage que vous en comptez faire. En effet, vous trouverez des modèles qui sont conçus pour un usage ponctuel. D’autres sont prévus pour un usage fréquent, voire professionnel. L’avantage des machines de découpe professionnelles est qu’elles permettent la réalisation de grands projets créatifs. Elles sont plus polyvalentes dans la mesure où elles permettent de créer n’importe quels forme et style d’accessoires.

Machine de découpe manuelle ou connectée ?

La machine de découpe manuelle est la plus simple à utiliser dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour vous en servir. Cependant, il vous faut des dies (formes de découpe) chaque fois que vous avez un nouveau projet. La découpe se fait en tournant une manivelle.

La particularité de la machine de découpe connectée est qu’elle est munie d’un moteur et d’une technologie Bluetooth, ce qui lui permet d’automatiser la tâche d’écriture et de découpe. Elle a l’atout d’être plus polyvalente parce que pour pouvoir créer de nouvelles formes, vous n’avez besoin d’aucun dies. Elle est aussi simple d’utilisation puisqu’il suffit d’installer une application ou un logiciel spécifique sur votre appareil et de télécharger le dessin ou le modèle de votre choix.

La machine de découpe connectée présente d’autres avantages :

  • Découpe précise, fine et rapide;
  • Découpe sous divers formats, avec diverses épaisseurs ;
  • Plus économique, puisque ne nécessite pas l’achat des dies

Les types de matériaux pouvant être découpés

Avant l’achat, déterminez quels sont les matériaux que vous envisagez de découper. Certains modèles, comme ceux de cette marque de machine de découpe, sont en mesure de découper plus de 50 matériaux, comme le papier cartonné, les panneaux d’affiche, le vinyle et d’autres matériaux qui ne nécessitent pas l’usage de tapis de découpe.

La taille

Il est important de définir les dimensions de sa machine à découper quand on n’a pas assez d’espace pour la poser. En effet, il existe aujourd’hui des modèles très compacts que vous pouvez installer facilement sur votre bureau ou votre table. Puisqu’ils sont petits, ils peuvent se poser aisément même dans des espaces restreints.

Les outils intégrés

La polyvalence de la machine à découpe dépend des outils qui l’équipent. D’où l’intérêt de les vérifier avant d’arrêter définitivement son choix. Ces outils servent à entailler, à écrire, à découper, ou encore à ajouter des effets décoratifs. Parmi ces outils, on peut citer la lame rotative, la lame à pointe fine, les stylos et marqueurs, la lame de couteau, l’outil de perforation…

Partager :