Quels sont les différents types de logements ?

12
Partager :
logements

Un logement doit répondre aux besoins précis des occupants en termes de superficie, de confort, de nombre de pièces, etc. Afin de bien distinguer les types d’appartements dans les annonces et de choisir celui qui vous convient, vous devez connaître les différents types de logements de même que leurs spécificités. Découvrez plus de détails sur le sujet ici.

Les logements T1 à T5

Les logements dont il est question ici sont classés en tenant compte du nombre de pièces et de la superficie. Vous trouverez ces différents types d’appartements à la Résidence Beaurivage et dans d’autres résidences.

A lire aussi : Comment se retirer d'une SCEA ?

Un logement T1 ou studio constitue le logement le plus petit de la catégorie. Il doit mesurer au moins 9 mètres carrés. En général, il est composé d’une pièce principale, d’un espace pour la cuisine et d’une salle d’eau. Les toilettes se trouvent parfois à l’extérieur du logement. Les logements T2 sont composés de deux pièces. Vous pouvez ainsi distinguer la salle de séjour de la chambre à coucher. En plus de ces deux pièces, vous pouvez compter une salle de bain et une cuisine.

En ce qui concerne les trois pièces (T3), en plus de salles d’eau et de la cuisine, vous disposez d’une salle de séjour et de deux chambres. Vous pouvez également trouver un double séjour et une chambre. Le même principe s’applique pour les autres catégories. Avec les T5, l’occupant peut bénéficier d’une bibliothèque, d’un bureau ou d’une salle de jeux. Chaque pièce d’un cinq pièces doit respecter :

Lire également : Quand remplir le formulaire P0i ?

  • c. : 1 m² ;
  • couloirs : 1 m² ;
  • cuisine : 8 m² ;
  • chambres : 9 m² ;
  • salle de bains : 3 m²

Il s’agit de la superficie minimum qui doit être respectée.

Les lofts

Un loft est le résultat après l’aménagement d’un atelier, d’une usine ou d’un entrepôt dans le but de loger une ou plusieurs personnes. Il est caractérisé par une ouverture d’espaces à divers endroits. Vous pouvez également y rencontrer des poutrelles métalliques. Avant de procéder à un réaménagement de loft, il faut disposer des autorisations. Il s’agit du permis de construire et d’un changement de destination.

Le permis de construire est nécessaire lorsque les travaux vont conduire à la modification des structures porteuses ou à l’agrandissement du volume du bâtiment. Ce document sera aussi nécessaire lorsque l’immeuble dans lequel les travaux seront réalisés fait partie des monuments historiques. Quant au changement de destination, vous en avez besoin uniquement lorsque l’usage qui a été fait des lieux est autre que l’habitation.

Les duplex, les triplex et les souplex

Un duplex est une habitation qui s’étend sur deux étages. Ces derniers sont bien évidemment réunis grâce à un escalier. Le propriétaire qui souhaite procéder à l’annexion de deux niveaux séparés pour obtenir un duplex doit attendre la décision d’une assemblée générale composée des copropriétaires. Toutefois, vous devez savoir que les travaux nécessitent un budget conséquent.

Pour les triplex, les mêmes règles s’imposent. Il s’agit d’un logement réuni sur trois étages avec un escalier intérieur. À la différence, des duplex et des triplex, les souplex sont des logements au rez-de-chaussée et annexés par un sous-sol.

En somme, il existe différentes catégories de logements. En dehors des appartements de Type (T1 à T5), vous pouvez distinguer les lofts, les duplex, les triplex et les souplex.

Partager :