Les types de contacteurs et leur fonctionnement

271
Partager :

Un contacteur est un interrupteur électromécanique dont la fonction est d’établir ou de rompre la connexion entre l’alimentation électrique et la charge. Il est commandé électriquement et est généralement alimenté à un niveau bien inférieur à celui du circuit commuté. En outre, les applications d’un contacteur comprennent plusieurs commandes.

C’est le cas, par exemple, des moteurs électriques, de l’éclairage, des batteries de condensateurs, du chauffage et d’autres charges électriques. Les contacteurs varient en taille et en capacité. Vous pouvez choisir des contacteurs que vous pouvez facilement soulever à la main pour des masses mesurant environ un mètre de côté. Vous pouvez également avoir ceux dont le courant de coupure varie de quelques ampères à des milliers d’ampères.

Quelles sont les types de contacteurs ?

Parmi les contracteurs, en voici les 3 types les plus connus :

Commutateur de lame de couteau

Il s’agit du type de contacteur le plus ancien, qui utilise des moteurs électriques de type ON et OFF. En fait, l’interrupteur à lame de couteau se composait d’une bande et d’un levier. Celui-ci est utilisé pour tirer la bande métallique vers le haut et vers le bas, ce qui fait de cet interrupteur une commande manuelle. Cependant, il présente plusieurs défauts qui ont conduit à l’abandon de son utilisation. Par exemple :

  • Risques pour la sécurité,
  • Vulnérable à l’humidité et à la saleté,
  • Double pause.

A lire également : Comment réussir l’achat d’un nettoyeur vapeur industriel ?

Contacteur manuel

Ce contacteur remplace et améliore les contacteurs à couteau. Cependant, son fonctionnement est toujours manuel. Ses autres caractéristiques principales sont :

  • Unité correctement fermée protégeant les pièces internes,
  • Fonctionnement plus sûr,
  • Taille plus petite.

Contacteur magnétique

Il s’agit de la conception de contacteur la plus récente et la plus avancée. En fait, il est couramment utilisé dans les applications industrielles en raison de ses caractéristiques telles que :

  • Fonctionnement automatiquement,
  • Offre le fonctionnement le plus sûr,
  • Utiliser le moins de courant de commande pour ouvrir et fermer un circuit.

A lire également : À qui faire appel en cas d’urgence de plomberie à Dijon ?

Le fonctionnement des contracteurs

Le courant provenant du circuit de commande externe circule dans le contacteur, excitant le noyau électromagnétique. À son tour, la bobine/électro-aimant crée un champ magnétique qui force le contacteur à déplacer l’armature.

Un contact normalement fermé ferme alors le circuit entre les contacts fixes et mobiles. Le courant peut alors circuler à travers ces contacts jusqu’à la charge. Lorsque le courant est coupé, la bobine est désexcitée et la force magnétique tombe à zéro. La force du ressort est donc plus élevée et tire l’armature en arrière, ouvrant le circuit. De plus, la conception des contacteurs facilite une action ON-OFF rapide.

Enfin, recherchez-vous d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

A voir aussi : Quels sont les différents types de logements ?

Partager :