Comment isoler les combles aménagés ?

14
Partager :

Le grenier revient très régulièrement en parlant d’isoler le logement lui-même. En fait, il est assez facile et économique de les isoler. Le renouvellement énergétique est au cœur des préoccupations du gouvernement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides pour isoler votre maison. Il arrive que ces deux facteurs combinés aient fait éclater les demandes de ce type de travail au cours des dernières années. Bien sûr, il est assez facile de faire l’isolation dans le grenier perdu, mais qu’en est-il du grenier converti ? Nous verrons ci-dessous qu’il existe plusieurs techniques pour mettre en œuvre une isolation efficace en fonction de la structure de votre appartement et de la perte d’espace possible ou non.

Isoler le grenier thermiquement et phonétiquement

S’ il n’y a toujours pas de travail fait dans votre grenier, parce qu’il n’est pas encore terminé ou tout simplement pas pensé pour le moment, vous aurez plusieurs options possibles à votre disposition. Nous vous le dirons environ trois possibilités communes pour ce type de projet : la pose d’isolation mince, l’isolation des chenilles pour la toiture et l’isolation de leurs frontons. Avec ces trois axes, vous pourrez obtenir une isolation thermique et phonétique très efficace pour votre maison.

A lire en complément : Comment sécher son linge dans un appart ?

Configurer une isolation fine

L’ isolation thermique réfléchissante ou l’isolation multicouche sont synonymes d’isolation mince. Ce dernier a l’intérêt de prendre peu de place et d’être facile à installer. En fait, il ne nécessite pas de masque car il n’est pas irritant pour les muqueuses et est très maniable si facile à enlever dans les coins. Il est également conçu pour empêcher la condensation et donc l’apparition d’humidité au niveau de son cadre.

Isolation des trackers de toit de l’intérieur ou de l’extérieur

L’ isolation des chenilles de toiture consiste en l’installation d’une isolation, quoi que ce soit, entre les chevrons de votre plafond ou entre les lattes de votre cadre. Vous devez ajouter une couche d’adhésif à la vapeur pour éviter l’humidité et un revêtement sur des plaques batseau ou placo, puis dispose d’une pièce nue complètement isolée que vous pouvez organiser et décorer à votre convenance. Selon la technicité de son cadre, il sera possible d’intervenir de l’extérieur (et donc besoin de détile) ou de l’intérieur.

Lire également : Quel carrelage mural pour une douche ?

Isolez vos pignons de plafond

Les toits à pignon sont assez faciles à isoler à la fois de l’extérieur grâce au revêtement en PVC, par exemple, et à l’intérieur de la pose de l’isolation le long de leurs murs. Souvent, cette technique est un complément de travail au reste de l’isolation de votre grenier. Il permettra de limiter les ponts thermiques et donc d’avoir une meilleure représentation thermique.

Ajouter une isolation supplémentaire dans le grenier déjà isolé.

Cas particulier où l’isolation est déjà placée dans votre grenier et que vous souhaitez ajouter un supplément. Il y a alors deux cas existants qui seront totalement différents du point de vue de l’intervention. Pour savoir dans quel cas vous êtes le meilleur est d’embaucher un professionnel de l’isolement pour vous conseiller efficacement.

Le cas d’une seule couche d’isolation existante

Dans le cas où il y a une seule couche d’isolation posée dans votre grenier, alors il sera nécessaire d’y ajouter un supplément. Le plus souvent une isolation complémentaire qui peut être, par exemple, une isolation mince. Attention, cependant, cela n’est possible que si la couche existante est toujours en parfait état et n’a aucune trace d’humidité. Sinon, l’existant devra être complètement remplacé.

Le cas de deux couches d’isolation déjà posées

Il est possible dans certaines anciennes installations du grenier trouver une double couche d’isolation. Cela se produit si le travail précédent a été effectué dans le cas que nous avons cité ci-dessus. Il n’est pas conseillé d’ajouter une couche supplémentaire. Il est préférable de recourir à un dépôt total et de recommencer les travaux d’isolation comme si rien n’avait été fait. Par conséquent, vous serez sûr d’avoir une isolation bien faite, mais aussi des travaux esthétiquement bien faits qui vous permettent de refaire votre grenier comme vous le souhaitez.

Penser que votre isolement de travail au général et non à la tâche

Il est important de comprendre que lorsque vous travaillez sur l’isolation d’une maison, il est crucial d’avoir une vue complète de ce qu’il est possible de faire et de ce qu’il faut faire. En fait, point par point tous les éléments qui ne sont pas isolés est une bonne chose, mais vous devez d’abord penser à limiter les ponts thermiques. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par un professionnel qui peut vous conseiller sur les sites prioritaires à faire pour votre maison et les moins importants. Par conséquent, selon votre volonté et votre budget, vous serez en mesure de choisir où résoudre le problème.

Ed Ouest peut vous proposer un projet complet pour isoler le grenier ou le grenier aménagé !

Partager :