Traceur GPS voiture : pour particulier et professionnel

9
Partager :

À son arrivée sur le marché, le traceur GPS pour voiture était présenté comme un accessoire qui permettait de retrouver son véhicule en cas de perte ou de vol. Pourtant, il en fait plus, car il transmet les coordonnées géographiques du véhicule en temps réel. C’est de ce potentiel que le grand public s’est aperçu, d’où l’engouement du traceur GPS voiture. Faisons le point sur ces traceurs GPS voiture dans cet article : qui peut l’utiliser et dans quel cadre ?

Comment fonctionne le traceur GPS voiture ?

« Traceur GPS » ou encore « balise géolocalisée », on parle du même produit. Il est disponible dans différents modèles et dans toutes les tailles. Peu importe le traceur GPS voiture que vous prenez, leur fonctionnement reste à peu près le même.

A découvrir également : Quel Nissan choisir ? 

Il est à rappeler que la technologie derrière ce dispositif a été initialement développée par l’armée américaine. Elle fonctionne par un réseau de satellites. Le récepteur du traceur GPS reçoit les données de localisation depuis un satellite pour les transmettre à l’émetteur GSM. Les données arrivent alors par SMS ou sur l’application sur votre téléphone.

Pour suivre les voitures

Quand on parle de traceur GPS voiture, le principal usage est de suivre la voiture sur laquelle il est installé. Sur le marché, le petit boîtier avec un traceur GPS est vendu entre 50 et plus de 750 euros. Certains fabricants proposent des traceurs gratuits, mais pour pouvoir l’utiliser, il faut payer un abonnement. Dans tous les cas, la plupart des traceurs GPS assurent très bien cette fonctionnalité de suivre la voiture.

Lire également : Est-ce que Direct Assurance est une bonne assurance ?

De par cet usage, vous avez compris que le traceur GPS convient tant bien aux particuliers qu’aux professionnels. D’ailleurs, vous allez trouver dans la collection des traceurs GPS voiture des modèles plus performants permettant entre autres d’éteindre le moteur de la voiture, par exemple, en cas de vol. En fonctionnalité complémentaire, on peut aussi avoir l’alarme qui se déclenche en cas de retard ou de dépassement d’une vitesse limite, ce qui est une fonctionnalité intéressante pour une voiture professionnelle.

Pour protéger la voiture

En tant que particulier, vous pouvez ne pas encore être convaincu par le traceur GPS voiture, et même en tant que professionnel. Pour protéger votre véhicule des vols, l’installation de ce dispositif peut être intéressante. En effet, le boîtier est dissimulé à l’intérieur du véhicule : personne ne verra sa présence à part vous. Ainsi, en cas de vol, vous pourrez géolocaliser votre voiture. Ces informations seront indispensables aux forces de l’ordre pour sa récupération.

Oui, les vols de voitures existent en France. À ce jour, vous n’avez peut-être pas encore été victime, mais en 2018, d’après l’observatoire des vols, on comptait un vol de voiture toutes les trois minutes. Au total, cette année-là, c’est près de 142 000 véhicules qui ont été volés et les voitures des particuliers comme des professionnels n’ont pas été épargnés. Professionnels, il serait donc intéressant de sécuriser votre flotte avec des traceurs GPS.

Pour optimiser la gestion de sa flotte de véhicules

Vous avez compris : le traceur GPS vous permet de savoir où se trouve votre voiture à un moment précis. Pour une entreprise ayant un parc automobile à gérer, avoir ces coordonnées géographiques présente de nombreux atouts, car :

  • Vous pourrez suivre en temps réel tous vos véhicules afin de mieux les piloter,
  • Vous pourrez également connaître qui est au volant de tel ou tel véhicule et sur quel trajet se trouve ce conducteur,
  • Vous pourrez avoir un contrôle sur le coût des trajets, ce qui est intéressant pour une entreprise de transport de marchandises ou de personnes,
  • Vous pourrez localiser en temps réel les livraisons de vos commandes.

La législation et l’installation du traceur GPS

Dans les entreprises, l’installation d’un traceur GPS voiture est devenu une pratique courante. Même si elle est tout à fait légale, vous pouvez avoir quelques soucis si vous ne l’utilisez pas correctement. En effet, on ne peut pas se permettre d’avoir recours à un traceur GPS voiture pour :

  • Vérifier le respect des limitations de vitesse du conducteur qui est votre employé,
  • Surveiller le temps de travail des employés,
  • Espionner ses salariés. Cette raison est également valable pour les particuliers qui ont recours aux traceurs GPS voiture,
  • Tracer leurs déplacements domicile-travail et leurs trajets en dehors des horaires de travail, surtout si le véhicule en question est mis à sa disposition.

Une entreprise se doit également d’informer ses salariés de l’installation de ce traceur GPS sur les voitures. Elle doit également être conforme aux tâches à accomplir par le salarié. Même s’il est logique qu’une entreprise de livraison équipe sa flotte de véhicules de traceurs GPS, leur installation et leur utilisation doivent se faire dans le respect de l’intégrité des salariés.

Partager :