Pourquoi les antibiotiques abîment-ils la flore intestinale ?

18
Partager :
Pourquoi les antibiotiques abiment-ils la flore intestinale

Prendre des antibiotiques pendant une maladie a un impact néfaste sur les bactéries de notre flore intestinale, et donc sur la santé. Cet impact peut néanmoins avoir des effets atténués grâce à la prise de probiotiques durant le traitement.

Quel rôle joue la flore intestinale sur notre organisme ?

La flore intestinale, autrement surnommée microbiote intestinal, est une quantité de micro-organismes dans les intestins. Ceux-ci vivent en parfaite communion avec notre corps et agissent au bon déroulement de notre organisme grâce à leur production de bonnes bactéries.

A lire également : Le CBD comme remède par excellence pour soulager l'anxiété

La flore intestinale : quel est son rôle ?

La flore intestinale a un rôle crucial sur notre digestion, en effet, elle participe principalement à :

  • L’exclusion de résidus alimentaires
  • La réaction chimique des lipides alimentaires
  • La destruction de protéines
  • L’intégration de nutriments
  • L’extrait de certaines vitamines

De plus, il s’est avéré que la flore aurait des interactions avec le cerveau, un déséquilibre de celle-ci à cause d’antibiotiques peut avoir des conséquences sur les informations qu’elle transmet à notre système nerveux.

Lire également : TP iSanté : le tiers payant

La flore intestinale : est-elle indispensable pour nous ?

La flore intestinale a effectivement des effets indispensables pour nous, car ses micro-organismes agissent sur notre organisme chaque jour, notamment :

  • Éviter l’aménagement d’agents pathogènes
  • Réduire une croissance infectieuse
  • Éveiller, dynamiser le système nerveux

Nécessaire pour le tube digestif, le système nerveux, la dégradation et la fabrication de bactéries. La flore intestinale a donc bien un rôle indispensable pour le corps humain.

Quelles sont les répercussions des antibiotiques sur la flore intestinale et sa fabrication de bactéries ?

Ce n’est un secret pour personne, la prise d’antibiotiques est indispensable dans certains cas pour le traitement d’infection bactérienne. Cependant, ceux-ci, ont de nombreux désagréments sur le corps humain notamment sur notre flore intestinale. 

Les effets néfastes des antibiotiques sur la flore intestinale

Les antibiotiques combinent simultanément le bon et le mauvais. En effet, ils vous aident à détruire vos dangereuses bactéries. Toutefois, par la même occasion, ils détruisent aussi les bonnes. Le tout est de ne pas en abuser et de prendre vos antibiotiques pendant la durée prescrite par votre médecin, pas plus, pas moins, afin que vos bonnes bactéries soient le moins endommagées et que les mauvaises soient expulsées.

Ce déséquilibre appelé aussi dysbiose peut entraîner plusieurs symptômes notamment :

  • Diarrhées
  • Ballonnements
  • Mycoses

Ces effets restant toujours secondaires, votre microbiote mettra néanmoins quelques semaines pour se reconstruire complètement et correctement après élimination de certaines de ses bonnes bactéries.

Comment reconstituer notre flore intestinale après une prise d’antibiotique ?

Pour reconstituer votre flore intestinale, vous pouvez commencer par suivre une alimentation plus saine et plus équilibrée pendant quelques jours. De plus, afin d’éviter tout stress, nous vous suggérons de pratiquer une activité sportive. Pour finir, nous vous conseillons d’opter pour des suppléments alimentaires afin que votre microbiote soit correctement conservé :

  • probiotique
  • prébiotique
  • symbiotique

La flore intestinale reste un élément de notre corps humain qui est encore étudié par de nombreux chercheurs, ils sont enthousiastes à la vue de nouveaux traitements, la majorité seront personnalisés pour les différents types de flore intestinale, puisque chacun ne réagit pas de la même façon et que notre système immunitaire est différent pour tous.

source : https://www.dr-muscu.fr/probiotiques-pendant-ou-apres-antibiotiques/

Partager :