Comment bien choisir sa charte graphique ?

25
Partager :

La charte graphique définit les règles de représentation symbolique d’une entreprise. C’est elle qui véhicule l’image de marque de la firme et lui permet de concilier sa politique de développement avec son identité. Si vous voulez dans ce cas savoir sur quel critère vous baser pour choisir votre charte graphique, lisez ce qui suit.

Tenir compte des couleurs

L’une des premières choses sur lesquelles vous devez porter une attention avant de choisir votre charte graphique est la couleur. Chaque teinte que vous souhaitez attribuer à un caractère doit avoir un sens idéologique et surtout identitaire pour votre société. Cela sous-entend que ces couleurs doivent coordonner avec les valeurs incarnées par l’entreprise et son activité. Les couleurs doivent donc signifier quelque chose.

A voir aussi : Apprendre une langue étrangère : les avantages

À titre illustratif, si vous souhaitez ouvrir un cabinet médical, il serait avisé d’éviter l’utilisation de la couleur rouge dans votre charte graphique. Celle-ci symbolise le sang ; ce qui ne reflète pas l’identité du lieu où la vie est sauvée. Vous devez ainsi opter pour une couleur bleue, celle-ci matérialise la vie et la santé. Ce qui reflète l’activité que vous exercez.

S’appuyer sur la typographie

La typographie fait partie des critères sur lesquelles vous devez vous baser pour choisir votre charte graphique. En effet, cette technique qui permet de former les mots et joue un rôle important dans la compréhension de ces derniers.

A voir aussi : Comment trouver une société de menuiserie à Saint Maximin la Sainte Baume ?

C’est elle qui donne goût à la lecture, et c’est cette dernière qui permet d’attirer l’attention des passants. Pour donc intéresser le public cible sur l’activité que vous menez, un bon choix typographique demeure capital.

Aussi, la typographie permet de mieux présenter le message que vous cherchez à véhiculer. Il existe à cet effet plusieurs typographies que vous pouvez prendre comme exemple pour représenter votre activité. Il vous suffit de faire des recherches en ce sens sur la toile. Assurez-vous ainsi de choisir un caractère qui correspond aux valeurs de votre activité.

Un autre paramètre sur lequel vous devez vous appuyer pour faire un bon choix de votre charte graphique est le logo. Après le choix des couleurs et de la typographie, leur groupement vous permettra de faire un symbole unique. Il s’agit du logo. Ce dernier occupe une place importante au sein d’une entreprise.

Il représente le porte-étendard et l’identité même d’une entreprise. C’est lui qui guide le consommateur ou le client. Son choix doit se faire de manière minutieuse, car il va se retrouver sur tous les supports de communication.

Le logo désigne d’abord la projection dans un futur proche de votre entreprise. C’est aussi un signe caractéristique de la performance que vous fournissez aux clients qui vous font confiance. C’est en ce sens que sur certains logos figure un guépard qui court : cela symbolise la rapidité. Vous devez donc ressortir tous ces paramètres de performances.

Tenir compte de la forme

La forme joue aussi un rôle important dans le choix de la charte graphique d’une firme. En réalité, les formes ont toujours été des éléments d’attirance, car elles incitent la curiosité.

La forme donne également une certaine grandeur et reflète un signe de professionnalisme. Vous devez vous assurer de choisir des formes plus représentatives de votre prestation.

En plus, la forme donne un aspect visuel à votre charte graphique et permet de l’identifier rapidement et facilement. Il est donc important de faire un choix des formes plus affirmatives et surtout plus imposantes.

La police de caractère

La police de caractère fait partie des principaux composants de votre charte graphique. Il s’agit de la représentation des lettres et de leurs tailles se trouvant sur la charte graphique. La police la plus courante qui fait bonne mine des caractères mentionnés est l’Arial. Elle est largement adoptée et peut donc être un exemple de représentation approprié des lettres de votre logo.

Vous avez également la possibilité de concevoir votre propre police. Elle peut émaner d’une combinaison des polices universelles existantes. Toutefois, la mise en pratique de cette solution est onéreuse. Il est important de savoir que c’est grâce à la police des caractères que vos potentiels clients seront plus attirés par votre visuel.

Partager :