Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

1214
Partager :

Le confort de votre maison passe non seulement par une température douce où il fait bon vivre peu importe la saison. Pour assurer ce confort, vos conduits de ventilation se chargent de la circulation de l’air en passant du chaud au froid. Et cela plusieurs fois par jour. En effectuant ce procédé, les conduits accumulent tout un tas de saletés. Et pourtant, la qualité de l’air est aussi importante pour notre confort. Cet article vous propose de découvrir pourquoi nettoyer les conduits de ventilation.

A lire aussi : Pourquoi choisir une verrière au style industriel ?

Pour un air propre dans les moindres recoins

Chez vous, vous faites les poussières tous les jours (allez, peut-être pas tous les jours) pour éviter qu’ils ne s’accumulent, non ? Si c’est le cas pour les poussières « visibles » de votre maison, que pensez-vous qu’il en est pour les poussières invisibles c’est-à-dire à l’intérieur des conduits ?

En étant remplis de poussières, vos conduits vont transporter de l’air sale. Il est donc impératif de les nettoyer mais pas n’importe comment. Un petit appareil portatif va seulement déplacer la poussière tandis qu’un nettoyage en profondeur avec un camion usine va vous permettre d’assainir l’air. Les avantages de nettoyer les conduits avec un camion usine résident essentiellement dans leurs capteurs conçus pour capter les particules fines.

A découvrir également : Comment utiliser une débroussailleuse ?

Pour une circulation efficace de l’air

Le comble, c’est que la quantité de poussière à l’extérieur dépend de la propreté de l’intérieur de vos conduits. En nettoyant vos conduits de ventilation minutieusement, vous aurez moins d’époussetage à faire chaque jour sur vos meubles car l’air qui circule dans vos conduits et dégagée par vos appareils de chauffage sera propre.

Des appareils obstrués par la poussière et la saleté verront leur capacité à faire circuler l’air réduite. En effet, votre climatiseur devra fournir plus d’énergie ce qui revient à être moins efficace. A force de travailler plus dur, vos appareils peuvent même tomber en panne. Vous aurez donc à subir des dépenses de réparation.

A contrario, des conduits de ventilation bien propres feront circuler l’air de manière efficace au point d’en réaliser quelques économies sur votre facture énergétique.

Pour moins d’allergènes

Outre les poussières, en alternant chaud et froid, vos conduits de ventilation vont abriter quelques micro-organismes qui peuvent être nocives. Les bactéries, squames d’animaux, pollen et autres moisissures y trouvent un environnement favorable à leur prolifération.

La qualité de l’air qui en résulte est non seulement médiocre mais aussi dangereuse notamment pour ceux qui souffrent d’asthme et d’allergies. En outre, n’oubliez pas que la moisissure présente des dangers mortels.

Ce qui au départ présente juste un petit souci d’hygiène réglable par un seul jet de camion usine qui va tout expulser à l’extérieur va au fil du temps devenir un problème sérieux sur toute la propriété. En effet, les conduits vont transporter les spores qui seront inhalés par tous les occupants de la maison voire de vos collaborateurs s’il s’agit d’un bâtiment professionnel.

Même si vous ne souffrez d’aucune maladie respiratoire, vous risquez d’être souvent sujet aux éternuements et à la congestion des sinus ce qui est fort désagréable. Nettoyer les conduits de ventilation de manière professionnelle vous assure de réduire les allergènes en suspension dans l’air.

Pour en finir avec les odeurs

Votre vie quotidienne dégage forcément des odeurs. Tabagisme, animaux, peinture sur les murs, produits d’entretien ou encore bons petits plats mijotés, leurs odeurs sont captées par les conduits de ventilation. Et dès que vous enclenchez la climatisation, ces odeurs vont envahir la pièce voire toute la maison.

Par ailleurs, les saletés qui s’accumulent dans les conduits de ventilation depuis des années, elles aussi, vont dégager une forte odeur de moisi. En nettoyant en profondeur vos conduits avec un camion usine, vous éliminez ces odeurs désagréables pour que ce soit un parfum d’air frais qui envahisse la maison. D’ailleurs, quelle est l’odeur de l’air « frais » ?

Pour éviter les risques d’incendie

Nettoyer les conduits de ventilation, ce n’est pas seulement pour en finir avec les odeurs. Cela permet aussi d’éradiquer un danger potentiel : les risques d’incendie. Les saletés qui s’accumulent dans les conduits forment une masse combustible importante et peuvent rapidement prendre feu.

Les experts recommandent ainsi un nettoyage régulier des conduits afin de limiter ces risques. Un simple filtre ne suffit pas à empêcher l’accumulation de toutes sortes de matières inflammables. Une intervention professionnelle est nécessaire pour nettoyer l’intégralité des conduits et garantir la sécurité du logement ou du bâtiment.

En cas d’incendie lié aux conduits insalubres, la responsabilité civile peut être engagée si le propriétaire n’a pas respecté ses obligations légales relatives à la sécurité incendie.

Pour éviter tout incident fâcheux voire dramatique qui pourrait survenir suite à des installations défectueuses ou encrassées, il est primordial que vous fassiez appel à des professionnels certifiés qui vont procéder au nettoyage profond et adéquat des conduits.

Pour réduire la consommation d’énergie et les coûts de chauffage et de climatisation

Le nettoyage des conduits de ventilation ne concerne pas seulement la sécurité incendie et les odeurs. Pensez à bien conduits encrassés entraînent une perte d’efficacité du système de ventilation, qui se traduit par une augmentation de la consommation énergétique ainsi que des coûts supplémentaires.

En hiver, les conduits sales peuvent causer un blocage et empêcher l’air chaud de circuler librement dans le bâtiment, ce qui oblige le système à travailler plus fort pour fournir suffisamment de chaleur. À l’inverse, en été, cela peut engendrer une surconsommation énergétique quand on utilise un système de climatisation.

Des études ont montré qu’un nettoyage régulier peut résoudre ces problèmes liés à l’accumulation excessive de saleté dans les conduits. Non seulement vous économiserez sur vos factures d’électricité et/ou gaz, mais cela prolongera aussi la durée de vie du système lui-même. Les professionnels recommandent donc un entretien annuel aux propriétaires afin que leur équipement continue à fonctionner efficacement pendant toute leur durée d’utilisation.

Alors n’hésitez plus ! Faites appel à un professionnel qualifié qui utilisera des techniques modernes (inspection vidéo) et traitera votre habitation ou entreprise avec respect en prenant soin au maximum. Vous aurez alors tout à gagner : une amélioration significative de la qualité de l’air intérieur, une diminution du risque d’incendie, une réduction de votre consommation énergétique pour un coût raisonnable.

Partager :