Quelles sont les clés pour faire dormir bébé dans son lit ?

86
Partager :
Quelles sont les clés pour faire dormir bébé dans son lit ?

De retour de la maternité, voilà déjà quelques semaines que bébé dort dans son couffin. Le moment est désormais venu de le faire dormir dans son lit. Mais voilà, cette transition est loin d’être simple. Si bébé n’est pas encore habitué à son nouvel environnement, en tant que parent, cette première « séparation » n’est pas toujours facile à vivre. Patience, constance, environnement propice au repos, routine dodo sont autant de points essentiels pour faire dormir bébé dans son lit. Sans oublier, le maillon clé qu’est une literie bébé choisit avec soin

Pour que tout se passe au mieux, rien de tel que de voir en détail ces astuces testées et approuvées pour faire dormir bébé dans son lit. 

A découvrir également : Comment poser ses 11 jours paternité ?

Faire dormir bébé dans son lit, y aller progressivement

Inutile de brusquer les choses. D’ailleurs, aucun manuel ni personne n’oblige à passer de la chambre à coucher des parents à la chambre de bébé du jour au lendemain. À l’image de tous les apprentissages, il faut y aller progressivement. Bien entendu, si l’importance du pas-à-pas pour faire dormir bébé dans son lit est essentielle, cette période ne doit pas non plus s’éterniser dans le temps. Aux alentours des 6 mois de bébé, il est possible d’éloigner bébé du lit des parents petit à petit dans la chambre parentale. Ensuite, pour la sieste du matin puis au bout de quelques jours pour la sieste du matin et celle de l’après-midi, bébé sera installé dans sa chambre. Bébé va alors s’y habituer progressivement, s’habituer à dormir loin de ses parents. Une fois fait, il sera alors moins angoissant pour tous qu’il dorme dans son propre lit. Bien entendu, il faut parfois aussi combattre son stress, ses appréhensions pour ne pas que bébé les absorbe et se sente à l’aise d’être seul dans sa chambre. 

Faire dormir bébé dans son lit, lui assurer le bien-être

Pour que bébé puisse se sentir dans sa chambre comme dans un cocon douillet, il est essentiel d’y passer du temps ensemble. Rien de tel donc que d’y aménager un espace ludique avec son tapis d’éveil, un coin où faire la lecture pour qu’il prenne confiance ou encore un espace jeu. Rien n’empêche pour qu’il apprivoise ce nouvel espace et se l’approprie plus facilement d’ajouter des vêtements que l’on a porté afin qu’il puisse sentir l’odeur de ses parents. Pour autant, il est INDISPENSABLE de l’installer correctement. Pour que ses nuits et ses siestes soient aussi confortables que sécurisantes, mieux vaut une literie choisie avec soin. La première des choses consiste à acheter un matelas à la bonne dimension du lit à barreaux pour éviter qu’il ne glisse entre et vienne se coincer dans les parois. Le matelas bébé doit avoir une densité suffisante, avoisinant si possible les 30kg/m3 avec une composition la plus naturelle possible (comme la laine, le bambou, le coton bio par exemple). Pour lui assurer une bonne hygiène, mieux vaut acheter un matelas déhoussable dont le coutil passe en machine pour le laver une fois par mois et autant que nécessaire en cas d’incident. Ensuite, exit l’oreiller, car il pourrait s’étouffer. Pour autant, rien n’empêche d’opter un plan incliné dont les dimensions correspondent exactement à la taille du matelas.  

A lire également : Quand donner une demande d'explication ?

Faire dormir bébé dans son lit, veiller à son confort

Pour que bébé puisse se mouvoir dans le lit, il doit toujours être installé au centre de son lit et sur le dos. Son visage doit être dégagé pour qu’il puisse respirer normalement. Pas de couette, de couverture ou encore des montagnes de peluches ou de jouets. Pas non plus de drap. Il convient d’installer bébé dans une gigoteuse adaptée à son âge et à la saison. En marge, la température de sa chambre doit être confortable et avoisiner les 19°C pour qu’il s’y sente bien. Pour qu’il puisse se reposer, mieux vaut le laisser au calme dans sa chambre en évitant de faire du bruit à proximité. La douceur doit également être de mise dans sa chambre. Pour cela, rien de tel que des décos sobres, douces et aux teintes non flashys pour ressentir cette sensation d’apaisement au moment de rejoindre Morphée. Si bébé peut se lover dans son lit, rien n’empêche d’installer une petite lumière pour tamiser légèrement sa chambre. En somme, la chambre de bébé doit être cosy, sobre et fonctionnelle. 

Faire dormir bébé dans son lit, adopter une routine

Bébé doit être totalement rassuré au moment d’aller se coucher, mais aussi comprendre que le moment est venu de dormir. Le soir, avant d’aller se coucher, il convient d’instaurer des petits rituels. Prendre un bain, raconter une petite histoire, chantonner une comptine, faire des câlins et des bisous, changer la couche, l’envelopper de douceur sont autant de routines à adopter pour qu’il soit prêt à s’endormir. Bien entendu, pour que ces gestes portent leurs fruits, il est ESSENTIEL de les combiner à d’autres. Comme le fait d’aller se coucher à heures fixes, de lui expliquer qu’il est l’heure de dormir et surtout de veiller à ce que les rituels (hors période de bain) ne durent pas plus que d’une quinzaine de minutes. Bien sûr, les premières fois seront difficiles, mais au fur et à mesure, avec de la régularité, bébé va trouver son rythme et s’endormir. 

Partager :