Trader et investir dans les ETF : comment faire ?

155
Partager :
Image

Les ETFs sont des produits financiers de plus en plus appréciés qui permettent d’investir en bourse. Encore appelés Trackers, les Exchange Traded Funds (ETF) ou fonds négociés en bourse sont présents depuis les années 1990. Un investissement dans les ETFs est particulièrement avantageux, car ils sont accessibles à tous les investisseurs, surtout aux débutants. Découvrez comment trader et investir dans les ETF pour se constituer un portefeuille diversifié.

Qu’est-ce que les ETF ?

Avant d’Investir dans les ETFs, il faut savoir qu’il s’agit de fonds cotés et négociés en bourse dont le but est de répliquer l’évolution du cours d’un indice de référence parmi les divers indices présents sur le marché boursier. Concrètement, avec un ETF, vous pouvez d’investir sur plusieurs marchés, notamment les actions, les obligations, les devises, les matières premières, etc. on le

A découvrir également : MetaTrader 4 offre une large gamme d'outils d'analyse technique (trading)

Faisant partie des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), les ETFs ont leurs propres prix de cotations et leur valeur est liée à l’indice auquel ils sont associés. Ainsi, si la valeur de cet indice augmente, celle des ETFs va aussi augmenter. Inversement, si la valeur de l’indice baisse, la valeur de l’ETF va également chuter. Investir dans les ETFs est considéré comme un investissement passif, car l’investisseur se contente de suivre l’évolution d’un indice boursier.

Comment investir dans les ETFs ?

Tout le monde peut acheter un ETF et pour y arriver, il faut :

Lire également : Comment accéder à mon compte CARSAT ?

Disposer d’un CTO, d’un PEA ou souscrire à une assurance-vie

C’est la première condition pour investir dans des ETF d’avoir un compte-titres (CTO), un Plan d’Epargne en Actions (PEA), ou une assurance-vie.

Choisir un broker en bourse et créer un compte pour investir dans un ETF

Le processus d’inscription diffère d’un courtier à l’autre, mais en général, pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site Web ou l’application du courtier et cliquer sur « s’inscrire ». Remplissez le formulaire d’inscription avec vos données personnelles (nom d’utilisateur, e-mail, mot de passe, etc.) et terminez en cliquant sur « Créer un compte ». Vérifiez ensuite son identité en complétant son profil. A ce niveau, vous devez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, et enfin approvisionner votre compte courtier pour investir dans un-ETF.

Choisir les fonds négociés en bourse dans lesquels investir

Il existe plusieurs types de trackers et vous pourrez choisir :

  • Les ETF boursiers qui dominent l’univers des trackers et permettent dans des sociétés cotées en bourse de l’indice comme le CAC 40 en France ou le SPDR S&P 500 aux États-Unis d’Amérique.
  • Les ETF du marché obligataire permettent d’investir sur les obligations d’une entreprise cotée en bourse ou sur les bons du trésor d’un État.
  • Les ETF géographiques ou internationaux sont émis par des entreprises de gestion situées dans une même zone géographique et permettent d’investir dans des grandes places boursières comme l’ETF Euro Stoxx 50 dans la zone Euro ou l’ETF CAC 40 en France.
  • Les ETF sectoriels concernent les indices des sociétés regroupées en secteurs d’activités comme la santé, la robotique, les devises numériques, l’énergie, le luxe, etc.
  • Les ETF des Matières Premières permettent d’investir sur plusieurs produits comme les métaux précieux (l’or, l’argent), les énergies fossiles (pétrole, gaz), les métaux de base, etc.

Acheter l’ETF choisi

Une fois que vous avez ouvert votre compte chez un broker et choisi un ETF, vous investissez dessus en cliquant sur « Acheter ».

Quels types de trading ETF choisir ?

Selon votre profil d’investisseur, vous avez le choix entre plusieurs options, notamment :

  • Le scalping trading ETF qui est une forme de trading qui permet d’acheter et de vendre des actifs rapidement. Il est recommandé aux traders actifs et agressifs qui souhaitent réaliser des profits rapidement et de façon répétitive.
  • Le day trading ETF est moins agressif que le scalping trading et permet de positionner un plus longtemps sur un actif. Mais les positions ne vont pas au-delà d’une journée.
  • Le swing trading ETF est encore moins agressif et les positions sont conservées sur le moyen terme.

Quels sont les avantages d’un investissement dans les ETFs ?

Certains traders se demandent pourquoi trader avec des ETF et pourquoi cela vaut leur temps et leurs efforts. Pour répondre à cette question, faites-nous savoir les avantages du trading avec ETF.

L’ETF est un investissement bon marché dans lequel il n’est pas nécessaire qu’un trader soit millionnaire pour investir dedans. Les frais d’entrée sont également à la portée de tous les investisseurs avec un instrument financier liquide facile à acheter et à vendre. C’est aussi un investissement passif à long terme qui ne demande pas beaucoup d’efforts et qui fait gagner du temps et qui a un produit capable de maximiser votre investissement, de diversifier votre portefeuille et de minimiser les risques.

A noter que les ETF sont des produits financiers intéressants qui permettent d’investir en bourse et de s’enrichir sur le long terme. Avec un fonctionnement simple et des frais d’entrée abordables, les ETF sont accessibles à tous. Pour investir dans plusieurs actifs en bourse, n’hésitez pas à vous intéresser aux ETF.

Partager :