5 accessoires pour un camping agréable

13
Partager :

Le camping est efficace pour changer d’air et oublier le rythme quotidien le temps d’un weekend ou de quelques jours. Cette activité requiert, au préalable, une bonne préparation. Vous devez prévoir des équipements qui vous permettront de passer un séjour confortable. Quid des accessoires pratiques et essentiels à avoir en camping ?

Pensez à acheter un oreiller gonflable de camping

Inscrivez l’oreiller en haut de la liste de vos équipements de nuit ! Alors que le matelas et le sac de couchage sont souvent privilégiés, l’oreiller de camping est souvent mis de côté au point d’être oublié. Parmi les différents modèles existants sur le marché, choisissez un oreiller gonflable. En plus de son excellent confort, cet accessoire a aussi l’avantage d’être facile à transporter. Il est à la fois léger et compact lorsqu’il est dégonflé. De plus, l’oreiller gonflable est un accessoire facile à trouver. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés en accessoires de camping, comme il est possible de le voir sur campz.fr, et découvrir des designs variés. D’ailleurs, afin de choisir le modèle qui vous convient, voici quelques points à prendre en compte.

A lire également : Comment customiser une pizza surgelée ?

Le soutien

Pour un parfait soutien, misez sur un oreiller gonflable rectangulaire. Cette forme offre un soutien complet à votre nuque, assurant ainsi une position bien confortable durant vos nuits de camping. Vous pouvez aussi choisir un modèle dont l’ergonomie est particulièrement poussée. Celui-ci est aussi conçu afin de soutenir parfaitement le cou, peu importe la position que vous prenez.

Le revêtement

Les conditions de confort sont remplies par plusieurs aspects, dont le revêtement de l’oreiller. Le matériau utilisé est généralement de qualité, mais privilégiez la matière la plus douce au toucher. Le revêtement en tissu TPE élastique est fréquemment recommandé pour sa douceur, mais surtout aussi pour sa résistance et son imperméabilité.

A lire en complément : Quel est le prix d’un jukebox

La flexibilité

Choisissez un oreiller que vous pourrez gonfler et dégonfler à votre guise. De cette manière, vous réglez vous-même le niveau de fermeté qui vous convient. Alors que certaines personnes aiment dormir sur un oreiller presque rigide, d’autres sont plus à l’aise sur un accessoire malléable.

La praticité

Un oreiller de camping doit être facile à transporter. Ainsi, misez sur un équipement compact. Particulièrement si vous partez en randonnée, choisissez un oreiller qui prend le minimum de place. Il existe, d’ailleurs, des modèles fournis avec leur petit sac de transport, un accessoire qui facilitera davantage leur rangement ou leur transport.

oreiller gonflable camping

Emportez une gourde en inox légère d’une grande contenance

Hydrater son corps implique de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pourtant, il est souvent difficile de se conformer à cette règle de santé lorsque l’on part dans des zones mal desservies en eau. Vous devez ainsi vous équiper d’une gourde d’une grande contenance. Quand vous achetez ce matériel, vous avez le choix parmi plusieurs matériaux de fabrication, mais l’inox sera la matière à privilégier.

L’inox est effectivement reconnu pour sa durabilité et sa qualité. Conçue avec cette matière, votre gourde vous accompagnera durant de nombreux voyages. Son opacité protège efficacement votre eau des rayons du soleil. De plus, l’inox est également plus résistant au choc comparé au plastique.

Autre point intéressant dans la gourde en inox : son aspect écologique. Elle est non seulement réutilisable, mais surtout, elle est recyclable. Opter pour l’accessoire en inox contribue à limiter votre utilisation de plastique. Par la même occasion, vous êtes préservé des conséquences des bisphénols A. Ces éléments sont présents dans les plastiques et migrent souvent dans la boisson. À la longue, cette situation peut-être à la source de différentes maladies.

Choisissez ainsi un modèle de grande capacité qui soit facile à porter. D’ailleurs, le choix en matière d’esthétique est très large. Certaines gourdes sont très classiques, tandis que d’autres ont un design bien recherché.

Prenez un matelas de camping pour ne pas dormir à même le sol

Le matelas de camping est évidemment obligatoire afin d’éviter de dormir directement sur le sol. La taille, le poids et le type du matelas sont les critères les plus importants à prendre en compte.

La taille

Il faut que le matelas de camping soit à la fois adapté au nombre de personnes et à la taille de la tente. Si vous dormez en couple, par exemple, vous pouvez vous orienter vers un modèle pour deux personnes. Ceci dit, en termes de confort, on préfèrera utiliser deux matelas pour une personne. Dans tous les cas, assurez-vous que le matériel laisse assez d’espace disponible pour déposer vos affaires.

Le poids

Ce critère est particulièrement important si vous comptez partir en randonnée. Dans ces circonstances, on doit voyager léger en optimisant le poids des équipements. Ainsi, votre matelas ne doit peser que quelques centaines de grammes afin de ne pas vous fatiguer rapidement. Si vous voyagez tout le temps en voiture, ce ne sera pas forcément un critère de choix important.

Le type de matelas

On distingue plusieurs types de matelas de camping, selon sa technologie :

  • le matelas en mousse,
  • le matelas gonflable,
  • le matelas autogonflant.

Chacun de ces modèles a leurs avantages. Le matelas de camping en mousse imite un tapis de gym. Il est ainsi très léger, et c’est ce qui fait son principal avantage. Alors qu’il est facile à plier, cet accessoire s’avère peu encombrant lorsque vous le comprimez.

Le matelas de camping gonflable, quant à lui, trouve son intérêt dans son confort. Vous avez, par ailleurs, la possibilité d’ajuster sa fermeté selon vos désirs au moment du gonflage. Il est également plus compact, donc plus facile à transporter.

Concernant le modèle autogonflant, son plus grand avantage est sa praticité. Pour le gonfler, il suffit d’ouvrir la valve pour qu’il se remplisse d’air tout seul jusqu’à 60 %. Vous comblerez seulement le reste. C’est, néanmoins, le plus cher d’entre tous.

Les matelas gonflable et autogonflant craignent la crevaison. Ceci dit, si vous êtes intéressé par ces modèles à air, munissez-vous d’un kit de réparation. Ce dernier est souvent fourni avec le matelas ou est à acheter séparément.

Mettez des chaussettes de marche adaptées pour prendre soin de vos pieds

Dans le cas où vous prévoyez de marcher sur plusieurs kilomètres, pensez à bien prendre soin de vos pieds. Pour ce faire, portez des chaussettes adaptées, car celles de tous les jours ne conviennent pas forcément. Vous trouverez les paires de vos besoins sur un site de vente de produits de camping et de randonnée.

Privilégiez les modèles en fibres synthétiques (polyester, polyamide, polypropylène, etc.), car ces matières sont assez résistantes. Ces matériaux ont aussi l’avantage d’évacuer la transpiration et de sécher rapidement. Veillez bien à ce que les chaussettes choisies aient subi un traitement antibactérien afin d’éviter les mauvaises odeurs. Le coton est, certes, confortable, mais il n’est pas très recommandé pour ce genre d’activité, car il risque de favoriser l’apparition d’ampoules.

Vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur du tissu. Épaisses, vos chaussettes sont confortables et isolent mieux vos pieds du froid. Elles seront toutefois moins agréables à porter par temps chaud. Les chaussettes fines sont, quant à elles, bien ajustées à vos pieds. Elles sont moins confortables, mais s’il fait chaud, elles sont recommandées.

Apportez une lampe frontale pour vous déplacer la nuit

La lampe frontale est un équipement, dont vous pourrez vous servir dans diverses circonstances durant la nuit. L’accessoire est prisé pour sa praticité et sa durabilité, notamment si vous choisissez une lampe LED. Certains modèles émettent de la lumière diffuse sur courte distance tandis que d’autres renvoient une lumière puissante sur une longue distance. À vous de choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins.

Lors d’un séjour en camping, il est préférable de se munir d’une lampe frontale fonctionnant avec des piles plutôt qu’une lampe rechargeable. De cette manière, vous profitez d’une autonomie optimale. Vous devez seulement prévoir des piles de rechange, vous évitant ainsi tout souci. Vous pouvez également opter pour les lampes hybrides. Celles-ci fonctionnent à la fois avec des batteries et avec des piles.

Par prudence, veillez aussi à ce que l’accessoire soit bien étanche. La pluie peut parfois s’inviter à l’improviste. Le niveau de résistance de la lampe est indiqué en IPX. Idéalement, orientez-vous vers un modèle dont la résistance minimum à l’eau est de IPX4 minimum.

Partager :