Comment calculer sa consommation d’électricité ?

1440
Partager :

L’électricité s’avère être de plus en plus indispensable pour toutes les activités. Cependant, utiliser de l’électricité représente une charge supplémentaire pour la plupart, car ce mal nécessaire a un coût. Vous désirez comprendre le mode de calcul de votre consommation d’électricité afin d’en faire un usage plus judicieux ? Dans cet article, on y abordera le sujet.

Recourir à un fournisseur d’électricité

Les fournisseurs d’électricité sont les structures capables d’alimenter les populations en énergie électrique. Il peut s’agir d’une société d’État ou de fournisseurs indépendants. Ils sont les plus recommandés pour vous aider à calculer votre consommation d’électricité. En effet, les fournisseurs sont agrémentés par l’Etat pour fournir de l’électricité. De ce fait, pour évaluer l’énergie que vous avez à consommer, ils se rendent dans votre domicile pour relever votre compteur. C’est à partir de ce relevé qu’ils estiment votre consommation d’électricité sur la base du tarif défini. La quantité d’énergie consommée est évaluée en kilowattheures. 

A découvrir également : Zoom sur le style Louis XV

Recourir à un fournisseur d’électricité est très avantageux. Il vous permet, en effet, de connaître exactement votre consommation du mois. Le fournisseur d’électricité maîtrise vos consommations antérieures, il peut donc mieux vous conseiller sur l’utilisation à faire de votre énergie. Cela vous permet de faire des économies. Recourir à ses services peut également vous permettre de négocier le tarif en fonction du degré de consommation d’électricité que vous désirez effectuer.

Utiliser l’outil de calcul en ligne 

Une des méthodes recommandées pour estimer sa consommation d’électricité est d’utiliser l’outil d’estimation disponible en ligne. Pour utiliser cet instrument, vous aurez à renseigner certaines informations comme :

A voir aussi : Les critères de choix de votre service à thé

  • L’étendue de votre logement ;
  • Les appareils de chauffage utilisés ;
  • La puissance des appareils utilisés ;
  • La durée d’utilisation de ces appareils ;
  • Le nombre d’habitants de la maison.

Ces différents renseignements permettent à l’outil d’avoir une idée des caractéristiques de votre logement. En fonction de cela, il estime la quantité d’énergie que vous pouvez consommer par mois. Par ailleurs, cet outil tient compte du tarif réglementaire fixé par le fournisseur d’électricité pour effectuer son calcul.

Évaluer soi-même sa consommation d’électricité 

Outre les différentes méthodes de calcul sus-citées, vous pouvez également choisir d’évaluer vous-même votre consommation d’électricité. À cet effet, vous devez maîtriser la consommation électrique pour les différents appareils que vous utilisez. En effet, la consommation électrique d’un appareil est évaluée en fonction de :

  • Sa période d’utilisation journalière ;
  • Sa période d’utilisation annuelle ;
  • La force de travail de cet appareil. C’est-à-dire sa puissance.

La consommation électrique peut varier en fonction de l’utilisation faite de l’appareil. Elle s’affiche en kilowattheure. Une fois que vous connaissez les consommations de vos appareils, vous les additionnez. Ensuite, vous les multipliez par le tarif en vigueur et vous ajoutez le montant des taxes sur l’électricité. Dès que vous faites cela, vous obtenez votre consommation électrique totale. Ainsi, vous pourrez comparer la consommation obtenue et celle qui se lit sur la facture d’électricité. Cela vous permet de revoir votre consommation d’électricité à la baisse afin de faire davantage d‘économie.

Il existe plusieurs manières pour calculer sa consommation électrique. Il vous revient de choisir parmi ces différents modes, celui qui vous convient le plus pour calculer votre consommation d’électricité.

 

Analyser les facteurs qui influencent la consommation d’électricité

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre consommation d’électricité. Vous devez les analyser afin de déterminer les sources de surconsommation et ainsi mieux gérer votre énergie électrique. Voici quelques-uns des principaux facteurs à considérer :

• Le type et l’état des appareils électroménagers utilisés : certains équipements tels que le réfrigérateur, le lave-linge ou encore la climatisation ont une forte influence sur la consommation d’électricité. Les anciens modèles sont souvent plus énergivores que ceux qui sont récents et labellisés A+.
• La fréquence et la durée d’utilisation : il va sans dire que plus vous utilisez un équipement longtemps, plus vous consommez d’électricité. De même, si vous utilisez fréquemment un appareil comme le sèche-cheveux, par exemple, cela aura une incidence significative sur votre facture d’électricité.
• Les habitudes quotidiennes : vous pouvez aussi contribuer à augmenter ou diminuer votre consommation en adoptant certains comportements au quotidien tels que : éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, débrancher vos appareils inutilisés plutôt qu’en veille (mode standby), privilégier les douches aux bains, etc.
• La météo : il va sans dire que la température extérieure a une influence directe sur notre consommation d’électricité. En hiver, par exemple, le chauffage peut rapidement faire grimper votre facture si vous ne faites pas attention à maintenir une température raisonnable ou à bien isoler votre habitation.

Vous devez prendre en compte ces différents éléments pour optimiser votre consommation électrique et réaliser ainsi des économies significatives sur votre facture d’électricité. Il est aussi possible de souscrire un contrat d’énergie où les heures creuses sont moins chères. Cela nécessite un certain ajustement du planning mais permet souvent des économies substantielles !

Adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité

Afin de réduire votre consommation d’électricité et ainsi faire des économies sur votre facture, pensez à bien gestes simples au quotidien. Voici quelques astuces à mettre en place :

• Opter pour des ampoules LED : elles sont plus économes en énergie que les ampoules classiques. Leur durée de vie est nettement supérieure.
• Éteindre les appareils électriques inutilisés : par exemple, la télévision ou l’ordinateur en mode veille continuent de consommer de l’électricité même s’ils ne sont pas utilisés. Il faut donc penser à les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas.
• Réduire la température du chauffage : penser à bien faire des économies sur sa facture et préserver notre environnement. Adopter quelques gestes simples au quotidien peut faire la différence !

Partager :