Quelle taille pour un sac à dos ?

2
Partager :

La taille et le poids de votre sac sont des facteurs essentiels pour une sécurité et un confort optimaux lors de vos promenades. Un sac trop grand sera trop lourd un sac ; poids inutile à transporter, tandis qu’un sac trop petit nous oblige à sortir sans tout l’équipement prévu.

Un sac de 20 litres est-il suffisant pour une promenade d’une journée ? Quel sac devriez-vous acheter si vous voulez aller dans un bivouac ? Et plus généralement, comment choisir un sac approprié pour votre promenade ? Nous allons essayer de vous donner quelques indices dans cet article pour vous guider dans le choix de votre sac à main.

A découvrir également : Comment tamiser le sable ?

Un compromis entre légèreté, confort et sécurité ?

Autant que vous le dites tout de suite, le sac idéal n’existe pas  ! Alors, que devrions-nous donner la préférence ? Sécurité ? Si oui, devrions-nous prendre un gros sac lourd avec beaucoup d’équipement, mais cela nous ralentira et qui sera douloureux à porter ? Devrions-nous donner Préférence au confort et prendre un petit sac léger et moins le remplir ? Si oui, y aura-t-il une pénurie de matériel dans votre sac ?

Comme vous pouvez le voir, tout n’est pas si facile et la meilleure chose que vous pouvez faire est de trouver le meilleur engagement.

A lire également : Comment faire pour bien courir ?

Il existe plusieurs méthodes pour choisir votre sac à dos  :

  • Déterminez le nombre de kilos que vous pouvez transporter, et choisissez votre équipement et votre sac en fonction de votre fonction
  • Achetez un sac à partir d’une litière donnée, puis assurez-vous de le remplir avec de l’équipement
  • .

  • Déterminez l’équipement que vous prendrez pour votre promenade, et en fonction de votre équipement, choisissez le sac à dos – c’est la méthode que je recommande.

Commencez par vous poser ces questions !

Quelle randonnée avez-vous planifiée ?

Tu ne prendras pas le même sac après la promenade que tu fais. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le choix de votre sacPréparation de l’équipement pour GR5 à main

  • Le type de randonnée : est-ce une promenade d’une journée ? pendant plusieurs jours ? Une promenade ?
  • Êtes-vous indépendant ? Vous dormez dans un abri ou une tente ? Vous envisagez de prendre vos repas ou non ?
  • Est-ce une randonnée qui nécessite un équipement spécifique ?
  • :

Selon votre budget et si vous pouvez vous le permettre, le meilleur séjour pour acheter plusieurs sacs à dos , un pour chaque grand type de promenade. Par exemple :

  • 3 sacs : un sac pour les excursions d’une journée 10-20L, un sac pour bivouac environ 30-40L jours, un sac pour de grandes promenades en autonomie 50 L – c’est ce que je fais.
  • 2 sacs : un petit sac pour les excursions d’une journée ou pour une nuit dans un abri de 20-30 L, et un sac pour la plupart des grandes randonnées de 40 à 50 litres.

Cependant, il est tout à fait possible de trouver un compromis pour avoir un seul sac aussi polyvalent que possible. Dans l’ensemble, un sac entre 30 et 50 L, avec un espace extérieur équipé où l’équipement peut être ajouté pour des départs plus longs. Donc un sac 40 10L par exemple (quand vous voyez ce type de format, vous devez comprendre 40L à l’intérieur, 10L était possible). De préférence, l’espace doit être utilisé occasionnellement, car l’ajout de poids à l’extérieur change le centre de gravité et l’équilibre. Si vous faites ce choix, placez à l’extérieur seulement du matériau léger.

Quelles sont les conditions météorologiques ?

Il est très important de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir (voir mon article ici). En fait, ceux-ci auront également un impact sur le choix de l’équipement à prendre et donc choisir votre sac à dos Lors d’une promenade d’une journée, entre temps brûlant et temps plus incertain, la quantité d’équipement peut changer très rapidement. En fait, vous risquez de prendre un grande polaire, une veste plus, voir vêtements de rechange. Du matériel qui prend de l’espace rapidement !

Vous allez seul, plusieurs, dans un groupe ?

Voici un autre facteur qui peut influencer le choix de votre sac à dos. Si vous allez dans un groupe et que vous êtes la seule personne expérimentée, peut-être vous aurez besoin de prendre de l’équipement supplémentaire pour faire face à toutes les lacunes ou oublié (je parle d’expérience). Si vous êtes en groupe avec d’autres personnes du même niveau, vous pouvez partager une partie de l’équipement  : tente, ustensiles de cuisine, cuisinière, etc. Si vous partez avec des enfants, vous pourrez peut-être partager une partie de l’équipement.

Si vous partez seul, personne ne pourra vous prêter du matériel : assurez-vous que vous n’avez rien oublié !

Avez-vous un équipement spécifique que vous souhaitez porter ?

Si vous avez besoin d’un Équipement spécifique , si vous êtes un as photo (lentilles, trépied, etc.), si vous êtes particulièrement froid (grande veste, couches thermiques), si vous avez besoin d’un traitement, etc., vous devez considérer ce paramètre qui sera pris en compte lors du choix de votre sac à dos.

Une méthode pour choisir votre sac à dos

Vous vous êtes posé les questions ci-dessus, et vous êtes en possession du matériel que vous devez apporter.

Il ne reste qu’une chose à faire pour valider un sac : emmenez tout votre équipement chez votre revendeur de produits de montagne et essayez plusieurs sacs  ! N’hésitez pas à les remplir avec votre équipement et demandez conseil au vendeur. Si vous doutez entre deux tailles, choisissez un peu plus grand, ou choisissez un sac où il est possible de placer le matériau à l’extérieur, vous laissera une petite marge.

Rappelez-vous : un sac à dos doit être choisi en fonction de votre équipement et non vice versa. En outre, il doit être adapté à chaque personne et pour chaque type de marche.

Une petite aide pour les débutants

Bien que gardez à l’esprit que votre sac à dos doit être bon pour vous et seulement pour vous, voici un petit résumésur une table pour guider les débutants et leur donner un premier indice sur la façon de choisir le volume du sac. Selon les situations et les besoins, les tailles peuvent changer considérablement, ce ne sont que des concepts de base.

volume

de

abri de

Sac à dos de randonnée type autonomie
Promenade d’une journée avec repas 10L à 30L
Randonnée en 2-5 jours Repas et nuits 30 à 35 L
Autonomie dans la nourriture et la nuit dans l’abri 35 à 50 L
Autonomie totale 45 à 55 L
Promenade au-delà de 5 jours Repas et nuits en refuge. 35 à 50 L
Autonomie dans la nourriture et la nuit dans l’abri Plus de 50 L
Autonomie totale Plus de 55 L

Mon expérience

Personnellement, j’utilise 2 sacs :

  • 1 sac de randonnée Quechua 25L, léger, simple, bon marché
  • 1 x Osprey 70L sac éthéré que j’utilise pour les longues promenades J’ai utilisé ce sac pour effectuer le GR20 en 12 jours en autonomie totale, et le GR5 en 27 jours, avec une autonomie totale pendant environ 7 jours (ravitaillement tous les 7 jours). Le 70 L a assez pour moi dans le GR 20, même pour 12 jours d’autonomie totale. Sur le GR5, il était encore trop grand pour 7 jours d’autonomie, alors j’ai décidé de retirer le rabat supérieur pour m’alléger. Si c’était fait à nouveau, je préférerais choisir un sac de 60L pour ce type de marche et avec mon équipement.

Quant à l’expérience de mon compagnon de voyage, qui m’a accompagné dans deux étapes de 7 jours dans le GR5 ; Il a fait la première étape en 2015 avec le même sac que moi : l’Osprey Ether 70 L. Au fil du temps, il a allégé son équipe au maximum, et finalement quitté dans le deuxième tronçon de 7 jours l’année suivante avec un sac 40 L et beaucoup plus léger ! (toujours en pleine autonomie).

Olivier avec ses 70 L en 2015

Olivier avec ses 40 L en 2016 Vous pouvez voir que selon les styles et les besoins de chacun, les différences de volume peuvent être énormes !

Trouver

Le choix de votre sac est essentiel pour un confort optimal lors de vos promenades. N’hésitez pas à apporter vos effets personnels au magasin pour voir quelle taille de sac à dos convient le mieux.

principale chose à retenir : le choix de votre sac est fait en fonction de son matériau et non vice versa La .

Partager :