Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de secrétariat ?

2393

Autonomie d’action, grandes opportunités professionnelles, bon défi organisationnel… Toutes les bonnes raisons d’être secrétaire. Mais il y en a plus ! Découvrez les autres avantages ici.

Devenir adjoint administratif ou secrétaire exige un investissement personnel important. Mais la profession a aussi de nombreux avantages. Être secrétaire n’est pas une chose commune ! Avez-vous oublié pourquoi vous avez choisi ce poste au départ et pourquoi êtes-vous censé l’aimer ? À la lumière de tout ce que les lecteurs m’ont dit au fil du temps, j’ai énuméré 10 bonnes raisons de pratiquer cette profession fantastique.

A lire également : 5 bonnes pratiques pour les collaborateurs en télétravail

1. Il n’y a pas de jour qui ressemble

Chaque fois que j’ai demandé à une assistante pourquoi elle aimait son travail, ils ont répondu : « Il n’y a pas de jour comme l’autre. » Il est bien connu, le travail répétitif devient ennuyeux à long terme. Maintenant, une secrétaire a peu de chances de s’ennuyer tant de tâches que doivent faire face à sont diverses.

2. La possibilité de gérer vos journées de manière indépendante

Lorsqu’ un employeur va chercher un assistant administratif, la plupart du temps, dans la section « compétences requises » de son offre d’emploi, il écrit : « à la recherche d’une personne dotée d’un haut degré d’autonomie ». Cette exigence d’être secrétaire est également un énorme avantage, puisque l’assistant a une grande liberté d’action, vous pouvez créer votre horaire comme elle le juge approprié, dans la mesure, bien sûr, que le travail est rendu dans le délai prescrit.

A voir aussi : Soutien aux employés en situation de vulnérabilité : pourquoi et comment ?

3. Une multitude de possibilités

Quels que soient vos domaines d’intérêt : immobilier, construction, santé, école, droit, architecture, ingénierie, communauté, etc., vous serez en mesure de trouver du travail et du travail où vous pourrez utiliser votre plein potentiel. Chaque organisation, chaque entreprise a besoin d’un bon assistant. C’est donc à vous de choisir votre aire de jeux !

4. La possibilité d’aider les gens

Lorsque vous travaillez sur le « soutien administratif », par définition, nous soutenons les gens. Être secrétaire signifie soutenir les gens, les aider ; cela signifie faire une différence dans leur journée de travail, dans leur efficacité. La relation d’aide est gratifiante parce qu’elle nous rend utiles. Quand le manager arrive à la fin de son projet grâce à son aide précieuse, il est heureux, et vous aussi. C’est gagnant-gagnant.

5. Avoir une influence sur les décisions

On n’est pas à l’époque où la secrétaire était juste douée pour apporter du café à son patron. Au contraire. Aujourd’hui, au moment des grandes décisions, il n’est pas rare qu’un patron demande l’avis de son assistant. Vous devenez des influenceurs. Rien de moins.

6. Être au cœur de l’action

On m’a dit très souvent que l’assistant est comme la courroie d’entraînement d’une voiture. Tout se passe : clients, fournisseurs, employés, gestionnaires. Dans votre position, vous avez la chance d’être au courant de tout, d’avoir un impact sur le fonctionnement de votre organisation. Sans vous, tout peut être avalé. C’est à quel point votre rôle est important.

7. Rencontrez beaucoup de gens

C’ est assez rare de voir une secrétaire rester dans sa petite cabine sans voir personne toute la journée. Comme vous êtes au cœur de l’action, vous avez la possibilité de parler à une grande variété de personnes par téléphone, courriel ou en personne tous les jours. C’est un grand privilège de pouvoir créer des liens et développer des relations interpersonnelles avec beaucoup de gens !

8. Être le pompier de service

Encore une fois, l’assistant n’est ni plus ni moins qu’une héroïne. Quand le feu est capturé, elle l’éteint. Mais soyez prudent, non seulement est-il ici pour répondre aux situations d’urgence, mais il est en mesure de mettre en œuvre des solutions à long terme qui garantiront le bon fonctionnement quotidien de l’entreprise.

9. La variété des tâches

Non seulement les jours suivent et ne ressemblent pas, mais les tâches qui vous sont assignées n’ont souvent rien à voir avec l’autre. Un jour, vous travaillez à organiser une grande réunion, le lendemain, vous vérifiez et mettez un rapport d’évaluation par vous-même. La routine ne fait pas partie de votre définition de tâche !

10. Tirer parti de votre créativité

La créativité n’est pas la prérogative des artistes. Le mot créativité signifie : capacité à créer, imaginer, innover. Cependant, s’il y a une fonction à travers laquelle il est possible d’utiliser sa propre créativité, c’est en fait celle de l’assistant administratif. Dans les offres d’emploi qui vous attirent, vous vous inscrivez presque toujours que vous devriez avoir l’initiative, c’est-à-dire que vous devriez être en mesure de proposer, d’entreprendre, d’organiser. Cela va de pair avec la créativité. Avoir la possibilité d’utiliser votre esprit créatif est d’avoir la possibilité de Ne t’ennuie jamais.