Tableur ONLYOFFICE, une alternative à Microsoft Excel

118
Partager :

La collecte, le calcul et l’analyse des données constituent une partie essentielle de toute tâche de traitement des données. Les outils de gestion des données, en particulier les outils numériques, permettent de collecter des bases de données complètes et de les analyser sans trop d’efforts ni de temps.

L’outil le plus pratique est l’utilisation de Microsoft Excel. Ce logiciel offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais son coût n’est pas à la portée de tous. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez travailler avec des données dans des tableaux sans acheter un produit Microsoft.

A lire également : Labomep sesamath v2 : connexion au compte élève ou formateur (exercice mathématique)

Tableur ONLYOFFICE, c’est quoi ?

Bien que Microsoft Excel reste l’un des tableurs les plus populaires pour les opérations de validation de données, il existe de nombreuses solutions alternatives. Un excellent exemple est la suite bureautique ONLYOFFICE. Il s’agit d’un outil logiciel open-source qui combine les éditeurs pour les documents texte, les feuilles de calcul, les présentations et les formulaires et le lecteur et convertisseur de PDF. Elle est disponible dans le cloud, en tant que solution auto-hébergée et en tant qu’application de bureau gratuite pour Windows, Linux et macOS.

Tableur ONLYOFFICE est un excellent substitut d’Excel pour travailler avec des feuilles de calcul car il supporte nativement les formats Microsoft, ce qui vous permet de créer et d’éditer des fichiers XLSX sans aucun problème de compatibilité. Il ouvre également les fichiers XLS, ODS, CSV et enregistre les feuilles de calcul au format PDF.

A voir aussi : Quel âge a Furious Jumper aujourd'hui ?

L’éditeur est équipé d’un large éventail d’outils qui permettent d’analyser des données et d’effectuer des calculs complexes, même à un niveau professionnel. Il vous permet également d’automatiser des tâches de routine à l’aide de micros et de coéditer des feuilles de calcul avec d’autres utilisateurs en temps réel. Examinons de plus près ses principales fonctions.

Tableaux croisés dynamiques

Un tableau croisé dynamique est l’un des outils d’analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d’un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport. Tableur ONLYOFFICE vous permet de créer des tableaux croisés dynamiques et de les trier par ordre croissant, alphabétique, par condition.

Mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle est l’un des outils les plus utilisés dans les feuilles de calcul car elle permet aux utilisateurs d’appliquer un certain format aux cellules en fonction des conditions qu’elles remplissent. De cette façon, vous pouvez facilement voir si la valeur d’une cellule répond à une série de conditions prédéterminées au préalable, car le modèle choisi sera automatiquement appliqué à ces cellules.

Avec la mise en forme conditionnelle, vous pouvez identifier les tendances ou les données incorrectes en un coup d’œil. Cet outil permet de mettre en évidence certaines cellules, ce qui facilite le travail avec de grandes quantités de données.

Collaboration

ONLYOFFICE Docs est un outil collaboratif en ligne. Lorsque vous éditez un document en temps réel, vous pouvez basculer entre deux modes de coédition différents. Si vous choisissez le mode Rapide et que quelqu’un travaille sur le document, vous verrez toutes les modifications qu’il apporte. Vous pouvez également opter pour le mode Strict pour verrouiller un paragraphe et le modifier en privé – toutes les modifications seront visibles après l’enregistrement uniquement.

Ce qui rend ONLYOFFICE Docs formidable, c’est la gestion flexible des accès. Vous pouvez facilement configurer l’accès à vos documents en choisissant parmi les modes accès complet, révision, commentaires, lecture seule et remplissage de formulaires.

De plus, ONLYOFFICE Docs vous permet de suivre les modifications apportées par d’autres co-auteurs ainsi que de sélectionner et de restaurer toute version antérieure d’un document d’un simple clic. Laisser des commentaires, mentionner d’autres utilisateurs et communiquer en temps réel via le chat intégré – tout cela rend la collaboration en ligne aussi facile que possible.

Protection

ONLYOFFICE Docs permet de mettre un mot de passe pour les fichiers de type Excel. Cette configuration ne vous prend que quelques minutes et peut protéger vos données à long terme. Pourtant, la protection de l’ensemble du document peut être suffisante pour les documents de texte et les présentations. Cependant, le travail avec des feuilles de calcul nécessite une protection à d’autres niveaux également. Il est parfois nécessaire de donner à d’autres utilisateurs l’accès à un fichier, mais de limiter leur capacité à le modifier. Par exemple, il est possible d’interdire à un utilisateur de modifier l’ordre des feuilles ou leur nom.

ONLYOFFICE propose de protéger vos feuilles de calcul au différents niveaux : un livre, une feuille séparée, une plage de cellules, des formules.

Intégration

ONLYOFFICE Docs est assez flexible et peut être intégré dans plus de 30 plateformes de synchronisation et de partage via des connecteurs prêts à l’emploi.  Les solutions les plus populaires pour l’intégration sont ONLYOFFCE Workspace, Jalios, Maarch Courrier, Pydio, Jamespot, Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, Nuxeo, Moodle, Chamilo, etc. Vous pouvez même ajouter des fonctionnalités d’édition de documents et de collaboration à votre propre plateforme de partage de fichiers ou à votre SGD en utilisant la documentation détaillée de l’API.

Partager :