Comment bien choisir son huile d’olive ?

42
Partager :

Provenance, terroir, qualité du fruité… Il existe différentes sortes de bouteilles d’huile d’olive actuellement. Mais comment faire le bon choix parmi ces bouteilles dans les rayons des magasins ? Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !

A lire aussi : Changement d'heure : passage à l'heure d'été

Fruitée, amère, piquante : les 3 qualités d’une bonne huile d’olive

Une bonne huile d’olive est Fruitée

Il ne faut pas oublier qu’une bonne huile d’olive est basée sur les fruits même si on utilise des recettes salées pour celle-ci. Il existe des notes fruitées provenant d’olives mûres noires ou vertes dans une bonne huile d’olive. Par ailleurs, le goût frais et la légèreté dans la bouche sont des critères importants d’une bonne qualité d’huile d’olive. Cette dernière ne doit pas vous faire ressentir une texture huileuse ni visqueuse.

Une bonne huile d’olive est Amère

Une bonne huile d’olive est également amère. L’olive est en fait un fruit amer. C’est pourquoi, l’amertume est une caractéristique principale de cette huile. Toutefois, il est à noter que le degré d’amertume dépend de la maturité de l’olive. La cueillette de l’olive à maturité permet ainsi à l’huile d’olive d’être amère. Pour des questions de goûts, il y a des gens qui préfèrent un juste équilibre entre le fruité et l’amer.

Lire également : Priscilla Presley a prétendu que la mère d'Elvis Presley était le véritable « amour de sa vie »

Une bonne huile d’olive est Piquante

Une bonne huile d’olive est aussi délicatement et naturellement poivrée. Lorsque vous l’avalez, vous goûtez l’épice au fond de votre gorge. Par ailleurs, il est fort possible que vous toussiez en essayant certains types d’huiles. Ce petit piquant provient en fait des antioxydants présents dans l’huile d’olive. Ne vous inquiétez pas !  Il disparaît au bout de quelques secondes.

Huile d’olive vierge extra et huile d’olive vierge

En général, il existe trois catégories d’huile d’olive : l’huile d’olive vierge extra, la vierge et la lampante. Il est recommandé d’acheter une huile vierge extra. Cette dernière est la meilleure puisqu’elle est basée d’olives issues d’un premier pressage. Néanmoins, il est déconseillé d’opter pour la lampante car elle est la moins bonne.

Huile filtrée ou non

Il est aussi recommandé de vérifier sur l’étiquette, si l’huile d’olive que vous choisissez est filtrée ou non. La filtration est un procédé mécanique qui démolit les arômes. Pour garantir la préservation de la qualité, de nombreux producteurs laissent l’huile remonter à la surface des cuves. Par ailleurs, la qualité de l’huile dépend si les olives récoltées à la main ou non ont reçu des chocs.

Date de validité

En optant pour une huile d’olive, vous devez prendre en compte la date de péremption. Généralement, cette dernière ne dépasse pas une durée de vie de 18 mois. Vérifiez cette date sur la bouteille d’huile.  En outre, la conservation dans une bouteille opaque ou un bidon (pas plus grand que 75 cl) est le meilleur packaging d’une bonne huile d’olive.

Achetez l’huile d’olive qui vous convient

Si vous cherchez des astuces afin de choisir une bonne huile d’olive,  cet article vous a montré quelques conseils. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez acheter l’huile d’olive qui vous convient ! Suivez les astuces ci-dessus pour le choix d’une bonne qualité de ce produit !

Partager :