Comment s’équiper pour différents types de pêche ?

282
Partager :

Sport ludique très apprécié dans l’Hexagone, la pêche figure parmi les activités les plus pratiquées en France. Ce secteur s’étant largement développé dernièrement, on distingue aujourd’hui différents types de pêches et des outils adaptés à leur pratique. Quel que soit la technique ou le type de pêche que vous souhaitez expérimenter, il est important de veiller au choix de vos équipements. On vous explique comment vous équiper en fonction des poissons que vous souhaitez attraper.

Les cannes à pêche pour carnassier

Débutant ou chevronné en matière de pêche, le choix de votre matériel va dépendre, comme vous le savez certainement, de la technique et de l’espèce de poisson recherchée. Pour ceux qui désirent pêcher du carnassier comme le silure, le sandre ou la perche, il est judicieux de s’orienter vers une canne à pêche. À cet effet, vous pouvez choisir entre les deux types de cannes conçus pour la pêche de carnassier : la canne spinning ou le casting.

A découvrir également : Comment customiser une pizza surgelée ?

Cannes spinning

La canne spinning est le modèle le plus répandu en raison de sa polyvalence. En effet, ce type de canne à pêche correspond à la plupart des utilisations des personnes s’adonnant à cette pratique en France. Si vous optez pour cet équipement, vous devrez également vous procurer un moulinet spinning dont le choix dépend principalement de la taille de votre accessoire, mais aussi du diamètre du corps de ligne que vous recherchez. La taille de l’outil dépend du type de pêche que vous avez prévu de réaliser. Pour une pêche depuis un bateau ou un float Tube, préférez un équipement de courte taille.

En revanche, pour ceux qui ont une préférence pour la pêche depuis le bord de la rive, une canne plus longue est la meilleure option. Par ailleurs, il faut aussi veiller à la puissance du dispositif. Évitez un accessoire trop puissant ou trop léger. Optez pour une puissance adaptée au type de leurre choisi. Vous l’aurez compris, les modèles de cannes spinning sont variés. Vous trouverez un large choix de cannes à pêche sur Leurredelapeche.fr, ce qui vous permettra de trouver un équipement à votre convenance.

A lire en complément : Comment s'habiller pour sport d'hiver ?

Cannes casting

Originaires de pays comme les États-Unis ou le Japon, les cannes casting sont beaucoup moins populaires en France. Toutefois, en visitant des sites spécialisés en équipement de pêche, vous trouverez un bon modèle. Les critères de choix sont les mêmes que ceux des cannes spinning. Encore une fois, le choix de la longueur sera important selon la technique de pêche employée. Il en est de même pour la puissance.

canne à pêche, carnassier

Découvrez la pêche à l’arc

Technique de pêche passionnante, la pêche à l’arc est un loisir dont la pratique requiert de la précision, de la patience et du savoir-faire. Elle nécessite l’utilisation d’un équipement bien particulier. En premier lieu, comme son nom l’indique, vous allez avoir besoin d’un arc de pêche de qualité. Diversifié en termes de modèles, le choix de l’accessoire n’est pas une mince affaire. Le poids et la taille ne sont pas à négliger à ce niveau. En dehors de l’arc, il vous faut aussi un moulinet, l’accessoire permettant de rembobiner le fil et de récupérer la prise de l’eau, ainsi que les flèches de pêche.

Une fois votre équipement au complet, partez à la traque des poissons, mais avant, il convient de se renseigner sur les espèces qu’il est permis de pêcher, ainsi que sur la période et les zones appropriées.

Essayez la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est assurément l’une des techniques les plus passionnantes. Cependant, il faut aussi noter que c’est un mode de pêche assez complexe et par conséquent, qui n’est pas destinée à tout le monde. Assez technique et complexe, la pêche à la mouche nécessite un apprentissage. Les pêcheurs qui souhaitent l’essayer doivent nécessairement bien connaître la météo et les moments les plus adaptés pour se lancer. Il est aussi recommandé d’être bien familier des rivières, mais aussi des habitudes des espèces. S’il est parfois difficile d’y arriver, en persévérant, il y a de fortes chances que vous réussissiez à pêcher des espèces comme la truite ou du saumon.

Pour une pêche à la mouche, il faut obligatoirement une canne à la mouche, du fil de soie qui se choisit en fonction du niveau de maitrise, d’un moulinet et d’appâts connus généralement sous le nom de mouche. Ces appâts existent en plusieurs catégories et vous permettent de vous adapter à toutes les conditions. Vous pouvez choisir des mouches coulantes pour captiver des poissons au fond de l’eau et des modèles flottants pour pêcher les espèces se nourrissant en surface.

Partager :