Comment reconnaître un bon whisky ?

929
Partager :

En matière de whisky, comme partout, certains produits se distinguent des autres et pas seulement en termes de prix. Généralement, ils se distinguent par le goût, la qualité ou encore les nuances de la boisson. Pour ce qui est du whisky, il faut le goûter, l’apprécier et le comprendre. Mais avant, il est nécessaire d’apprendre à bien le choisir et ne pas se laisser emporter par de simples étiquettes comme le prix. De toute évidence, tout dépend de vos goûts, il est même probable que votre whisky préféré soit le plus détesté par les experts. Par ailleurs, il est toujours utile de savoir identifier ce qu’est un « bon » whisky pour vous éviter à faire des erreurs. Il ne s’agit pas de devenir expert en la matière, mais d’obtenir une meilleure expérience en boisson.

Ce qu’il faut savoir sur le whisky

Il va sans dire que les whiskys, il en existe par centaines, provenant de divers pays, comme sur https://www.prestigewhisky.fr/. Voici quelques éléments que vous devez savoir sur cette fameuse boisson.

A lire également : Combien faut-il dépenser quand on commence la course à pied ?

La façon dont il est écrit

En Irlande, le whiskey est écrit avec un « e » tandis qu’en Ecosse et au Japon, il n’y en a pas. Ce détail est très important, d’autant que les experts estiment que le meilleur producteur de whisky reste l’Irlande. Vous l’aurez compris, les différents endroits où la boisson est produite lui confèrent des saveurs différentes. Certaines sont plus fruitées, fumées ou même citronnée.

Les blends

Il s’agit des différents types de whiskys. Retrouvez le blended, le blended malt, le single malt, cask strenght et le double marrying. Cette différence provient d’un processus de production bien distinct, mais aussi de vieillissement, de stockage et de choix d’ingrédients.

A lire en complément : Pourquoi vous devriez partir en vacances à Pâques ?

Dans quel verre boire le whisky ?

Ce serait un sacrilège de servir un whisky dans un verre à champagne ou à martini. La boisson doit être servie dans un verre large et droit, pour vous permettre de mieux apprécier sa saveur et d’en percevoir les arômes.

Quels sont les 3 facteurs à prendre en compte pour identifier un bon whisky ?

Un instructeur de dégustation en Europe, Xavier Monclús, a déclaré à Drinks & Co les 3 facteurs clé pour choisir un whisky.

L’odeur

Un bon whisky ne doit pas sentir trop l’alcool à l’approche du nez. L’alcool ne doit pas vous empêcher de percevoir les autres arômes. Dans cette logique, une boisson avec une odeur d’alcool exagérée sera en toute probabilité de mauvaise qualité, car cela signifie qu’elle n’a pas une bonne intégration alcoolique.

La saveur

Indépendamment de la teneur en alcool, vous ne devez pas ressentir de brûlure ou d’irritation dans la bouche lors de la dégustation. En effet, si vous buvez un whisky et la présence d’alcool est trop forte, vous ne pourrez pas profiter à bon escient de votre boisson.

Le prix

La croyance populaire veut que le whisky le plus cher soit de meilleure qualité qu’un autre modèle bon marché. Il y a tout de même une limite à cela. Par ailleurs, toujours selon Monclús, mieux vaut boire peu que beaucoup. Il entend par là que, quitte à faire entrer de l’alcool dans notre corps, autant qu’il soit de la plus haute qualité.

Partager :