Les nombreux avantages du bardage en bois

269
Partager :

Le bardage en bois est un revêtement constitué de planches sciées ou profilées chevauchées ou emboîtées entre elles. Revenu aujourd’hui à la mode en France aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, le bardage en bois présente de nombreux avantages.

Le bardage en bois est un matériau naturel

Ce matériau de construction est entièrement naturel et s’obtient à partir de diverses essences de bois réputées pour leur grande résistance et leur solidité : Douglas, Chêne, Épicéa, Red Cedar, Sapin… Avec une scie, on extrait de ces arbres des plaques de bardage qui peuvent être rabotées ou non selon l’usage que l’on souhaite en faire. L’utilisation du bardage en bois en intérieur ou en extérieur apporte de la beauté et du caractère à la construction. Il sublime votre sol ou votre façade et lui confère la noblesse caractéristique du bois naturel. Pour votre projet de construction ou de rénovation, vous pouvez trouver différents types de bardage bois sur dispano.fr à des prix compétitifs : bardage raboté, brut, brossé, sans finition… Un large choix vous est proposé en fonction de vos besoins, de vos goûts, du type de chantier et de votre budget.

A lire en complément : Comment utiliser une débroussailleuse ?

Bardage bois

Il est durable

L’un des plus grands avantages du bardage en bois est sa très bonne durabilité. Faire le choix de ce matériau pour votre construction revient à réaliser un investissement rentable sur le long terme. Le bois résiste bien aux intempéries et à l’effet du temps. Il peut être utilisé sur des constructions en brique, en pierre et en béton. Le bardage a une garantie minimale de 10 ans, un seuil qui peut être largement dépassé en fonction du type et de l’essence de bois utilisé.

A découvrir également : Matériaux et applications des caillebotis

Il est facile à entretenir

Le bardage bois est un revêtement qui ne nécessite aucun entretien en particulier. Il suffit d’y appliquer périodiquement un traitement spécial comme la lasure pour renforcer la protection des planches contre les intempéries. Après quelques années, vous pouvez également utiliser un produit de rénovation pour raviver la teinte du bardage.

Il contribue à isoler votre maison

Pour bénéficier d’une isolation optimale au sein de votre maison, le bardage en bois est recommandé. Ce revêtement constitue un renfort d’isolation pour l’habitation. Il s’agit d’une enveloppe protectrice supplémentaire pour l’isolation thermique et phonique de la maison. En s’adaptant aux variations de température, le bardage en bois permet de garder les maisons plus fraîches en été et bien chaudes en hiver. Lorsqu’il est associé à un isolant extérieur, ce matériau peut aussi permettre de combler les ponts énergétiques. Il représente une véritable garantie de performance énergétique pour toute construction.

Le bardage en bois est écologique et recyclable

Le bois est un matériau durable et naturel qui apporte une note écologique aux nouvelles constructions. Il est résistant, présente un écobilan favorable et permet de réduire l’utilisation de substances nocives. L’exploitation d’essences durables permet la production de bardages en bois écologiques et recyclables (en fin de vie, ils peuvent être utilisés pour des travaux de remblai ou d’aménagement). Pour vous assurer de l’aspect écoresponsable du revêtement, vérifiez que le bois utilisé provient de forêts certifiées et gérées de façon écologique.

Partager :