Méditer le matin : Pourquoi et comment ?

15
Partager :

Il est facile de se sentir pressé le matin voir, déjà submergé par la journée qui vous attend. Par conséquent, vous n'aurez peut-être pas envie de consacrer quelques minutes à une pratique quotidienne de méditation. Et pourtant, méditer le matin est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même. De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui font de la méditation le matin sont plus épanouies, ont une meilleure santé et plus de succès que celles qui ne le font pas. De plus, commencer la journée avec un esprit calme et concentré donne le ton pour toute votre journée.

 

A voir aussi : Comment faire pour obtenir un passeport rapidement ?

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un ensemble de techniques destinées à encourager un état de conscience accru et une attention focalisée. C’est une technique de changement de conscience qui s'est avérée avoir un grand nombre d'avantages sur le bien-être psychologique. 

 

Lire également : Qui prévenir quand on change de banque ?

Comment débuter la méditation ?

Vous vous demandez comment débuter la méditation ? Eh bien, sachez qu'il existe de nombreuses formes de méditation et de façons de la pratiquer. Apprendre une méditation pour les débutants est un excellent point de départ.

  1. Choisissez un endroit calme et sans distractions. Éteignez votre téléphone, votre télévision ou toute autre distraction. Si vous  souhaitez être accompagné de musique, choisissez quelque chose de calme et de répétitif.

  2. Fixez-vous une limite de temps. Si vous ne faites que commencer, vous pouvez vous en tenir à des sessions plus courtes d'environ 5 à 10 minutes.

  3. Portez une attention particulière à votre corps et installez-vous confortablement. Vous pouvez vous asseoir les jambes croisées sur le sol ou sur une chaise, l’essentiel est de s’asseoir confortablement durant plusieurs minutes.

  4. Vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Essayez de prendre des respirations profondes qui gonflent votre ventre, puis expirez lentement. Faites attention à la sensation ressentie à chaque respiration.

  5. Concentrez vos pensées. L’objectif de la méditation n'est pas de vider son esprit, car il va inévitablement se balader. Par contre, concentrez-vous sur le fait de ramener doucement votre attention sur votre respiration chaque fois que vous remarquez que vos pensées sont dispersées  

 

Pourquoi est-il bon de méditer le matin ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de méditer le matin.

Tout d'abord, cela peut aider à donner le ton de la journée à venir. En prenant quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration et faire le vide dans votre esprit, vous pouvez commencer la journée en vous sentant plus calme et plus centré.

En outre, la méditation matinale peut contribuer à accroître votre conscience et votre concentration tout au long de la journée.

Enfin, consacrer un peu de temps à la méditation chaque jour peut contribuer à réduire le stress et à améliorer votre sentiment général de bien-être.

Inclure la pratique régulière de la méditation dans votre routine matinale calme l'esprit et permet de mieux comprendre les leçons importantes de la vie. L'un des grands avantages des séance méditation et de yoga est qu'elles s'adaptent à l'infini aux besoins et aux modes de vie de chacun. Alors, si vous cherchez un moyen de bien commencer la journée, pensez à ajouter la méditation matinale à votre routine.

 

Comment pratiquer la méditation le matin ?

Il peut être plus facile de commencer une pratique de méditation quotidienne le matin, parce que c’est un moment avec moins de distractions et d'interruptions que plus tard dans la journée. Mais, il peut aussi être difficile de se motiver le matin ou de se réveiller à temps pour commencer sa méditation.

Voici quelques conseils pour vous aider à respecter votre routine de méditation matinale :

  • Se mettre à l'aise. Prenez le temps de sortir du lit, et allez vous asseoir dans un lieu dédié à la méditation. Cela peut être une pièce séparée ou sur une terrasse à l'extérieur, tout ce qui vous donne l'impression de méditer activement.

  • Évitez les distractions. Vous pouvez prendre une douche ou vous préparer du thé avant, mais essayez de méditer peu de temps après votre réveil, sans regarder votre téléphone ni vos e-mails. Cela vous aidera à vous rendre directement à votre pratique sans aucune distraction potentielle.

  • Restez cohérent. Essayez de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela vous encouragera à continuer la pratique de la méditation. Et si vous vous réveillez plus tard un jour, ne l'utilisez pas comme excuse pour sauter la méditation ce matin-là.

  • Soyez doux avec vous-même. Certains matins peuvent être plus difficiles que d'autres, et ce n'est pas grave si vous manquez un jour ou deux. Apportez-vous de la gentillesse pour avoir manqué, puis renouvelez votre engagement à continuer. Toute pratique solide demande du temps et des efforts, alors ne vous attendez pas à des résultats instantanés.

 

Les affirmations positives

Après chaque méditation, on peut rajouter des intentions et des affirmations positives. Par exemple :

  • Je suis plus fort(e) qu’hier

  • J’aime mon corps

  • Je dois y arriver.

  • Je n’abandonnerai pas.

  • Je suis plus courageux(se).

  • Je suis reconnaissant(e) de ce qui m’arrive.

 

Les outils pour vous accompagner lors de votre méditation

 

Le coussin de méditation

Il est nécessaire pour maintenir l'alignement du corps pendant la pratique. Il est utilisé dans la pratique des asanas et de la méditation. Les pierres sont utilisées pour lutter contre l'anxiété et contre la concentration. Elles régulent les émotions et vous aident à atteindre rapidement un état de quiétude favorable à la pratique de la méditation.

Le bâton de fumigation

Il est un excellent pour purifier l’espace dans lequel vous vous trouvez. La fumigation vous permettra de vous relaxer et d’éveiller vos sens. 

Les huiles essentielles

Ces extraits liquide et aromatiques obtenus généralement par distillation à la vapeur d'eau à partir d'une plante, concentre des actifs vertueux.

Le bol chantant

Il facilite l'état méditatif et la relaxation. Les vibrations sonores apaisent le mental et permettent d'atteindre un niveau de distraction profond. Ils sont aussi utilisés pour dénouer les blocages qui font obstacle au potentiel de chacun sur les plans physique, mental et psychique.

Partager :