SIDES NG : connexion à la plateforme 3ème cycle des études médicales

309
Partager :

Tout au long de vos études de médecine, dès la première année, vous avez été confronté à l’environnement numérique grâce aux plateformes de e-learning. L’UNESS.fr vous a en effet permis d’acquérir des compétences théoriques et pratiques via SIDES, sa plateforme de formation. En tant qu’étudiant du troisième cycle, il est maintenant temps pour vous de passer à SIDES NG. Comment se connecter ? Cet article vous donne toutes les indications.

 SIDES NG : Qu’est-ce que c’est ?

SIDES NG est la plateforme en ligne où tous les étudiants du 3ème cycle des études médicales peuvent avoir accès à leurs modules de formation. L’objectif de l’UNESS est de vous accompagner dans votre montée en compétence pour faire face à vos responsabilités d’interne. Bien évidemment, l’évolution de SIDES en SIDES NG ou SIDES Nouvelle Génération est relative à la mise en place des nouvelles réformes du 3ème cycle.

A lire également : MSN sign in : connexion à Hotmail

Dans cette démarche, sur la plateforme SIDES NG, vous allez pouvoir :

  • accéder à la formation théorique en e-learning
  • suivre la gestion de vos stages
  • valider vos compétences
  • utiliser les outils de présentation des preuves et du travail réflexif

La plateforme a été élaborée en collaboration avec tous les acteurs du 3ème cycle des études médicales au niveau national notamment toutes les facultés de médecine de France. En effet, SIDES NG a été développé par le projet ANR DUNE SIDES 3.0 c’est-à-dire qu’elle concerne plus de 40.000 internes, 34 facultés de médecine et 44 DES.

Lire également : Quel est le processeur le plus rapide actuellement ?

SIDES NG : Comment se connecter pour les étudiants ?

Pour commencer, il est à rappeler que la plateforme SIDES NG est une plateforme moodle spécialement dédiée aux étudiants du 3ème cycle en études médicales. Si vous êtes un étudiant du 2ème cycle, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus (pour le moment !) et vous pouvez vous connecter à votre plateforme SIDES comme d’habitude à son l’adresse.

Pour les étudiants du troisième cycle, il faudra vous rendre à l’adresse spéciale pour les étudiants pour vous connecter à SIDES NG. Une fois arrivé sur l’interface d’accueil, vous serez invité à indiquer l’établissement auquel vous appartenez. Ensuite, vous n’avez plus qu’à entrer vos identifiants d’université pour avoir accès à toutes les actualités et vos modules de formations.

Pour obtenir vos identifiants d’université, il faut que vous vous rapprochiez de votre scolarité. En effet, c’est cette dernière qui vous donnera les indications pour activer votre compte universitaire. En outre, elle peut vous fournir des informations supplémentaires pour vous faciliter l’utilisation de la plateforme SIDES NG.

SIDES NG : Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme SIDES NG vous aide à suivre votre formation en 3ème cycle des études médicales à travers des modules théoriques et pratiques. Elle vous tient aussi informé des actualités de l’UNESS à travers des réunions virtuelles et des ateliers. Ces réunions ont pour but d’échanger sur l’environnement médical.

Les modules théoriques sont repris sur SIDES NG sous forme de présentations Powerpoint commentés pour vous faciliter le visionnage. Elles sont basées sur le programme de la phase socle du DES MIR et des enseignements transversaux universels (ETU). Les cours du DES MIR socle sont aussi disponibles sur la plateforme sous forme de fichiers pdf.

Pour les modules pratiques, il s’agît de vos stages. Vous pouvez y accéder dans l’onglet « Formation pratique ». Dans ce bloc, vous allez pouvoir suivre l’évolution de vos stages en tenant un journal. Ce journal va être complété au fur et à mesure pour permettre de faire l’évaluation du terrain de stage. Vous pouvez aussi aller sur le forum pour vos échanges. Par contre, directement importées des logiciels des ARS, les informations sur les stages ne sont pas modifiables pour des raisons de sécurité.

Enfin, il se peut que l’interface de vos cours ne soit pas encore disponible. Dans ce cas, faites preuve de patience car les référents de chaque DES doivent encore les activer. En effet, chaque cours est vérifié par un référent numérique avant d’être diffuser sur la plateforme.

Partager :