Pourquoi mettre en place un ERP ?

8
Partager :

Autrefois utilisés exclusivement par les grands fabricants, les systèmesERP ou ERP sont de plus en plus utilisés par les petites entreprises dans de nombreuses industries. Des systèmes ERP pratiques sont apparus pour les entreprises de toutes tailles. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont adopté le SLE. Voyons voir pourquoi ?

Qu’ est-ce qu’un ERP ou un ERP ?

ERP, ou ERP , est un système logiciel modulaire conçu pour intégrer les principaux secteurs fonctionnels des processus métier d’une organisation dans un système unifié.

A voir aussi : Comment avoir une bonne ergonomie ?

Un système ERP comprend des composants logiciels de base, souvent appelés modules, qui se concentrent sur des domaines d’activité clés tels que :

  • finances et comptabilité,
  • ressources humaines,
  • la production et la gestion des matériaux,
  • Gestion des relations avec le Client (CRM),
  • gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les organisations choisissent parmi les modules les plus importants pour leur activité particulière.

A lire en complément : Qui a besoin d'un expert comptable ?

ERP = base de données partagée entre les modules

La caractéristique d’un progiciel de gestion intégré est une base de données centrale commune à partir de laquelle les divers modules du progiciel de gestion intégré ont accès à l’information, dont certains sont partagés avec d’autres modules impliqués dans un processus opérationnel déterminé par un logiciel de planification des ressources intégré. Cela signifie que les entreprises utilisant l’ERP évitent d’avoir à dupliquer les entrées pour mettre à jour les informations, car le système partage des données, ce qui permet une plus grande précision et une plus grande collaboration entre l’organisation.

Bien que l’ERP ait toujours été associée à des déploiements coûteux, monolithiques et de bout en bout, les versions cloud sont maintenant facilitent la mise en œuvre, dont les PME profitent le plus.

Pourquoi utiliser un package de gestion pour vos systèmes ERP d’entreprise en 2019 ?

Ceux qui n’ont jamais utilisé le logiciel peuvent avoir de la difficulté à comprendre pourquoi l’ERP est important pour leur entreprise. Il est essentiel de rechercher tous les outils pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel. Pour de nombreuses entreprises, ce résultat est obtenu grâce à l’utilisation de logiciels ERP.

Quelles sont les utilisations de l’ERP ?

Les systèmes de planification des ressources sont utilisés par les organisations qui cherchent à gérer leurs fonctions opérationnelles dans un cadre centralisé et intégré. L’ERP est couramment utilisé par les entreprises travaillant dans la chaîne d’approvisionnement pour aider à suivre toutes les pièces mobiles de la fabrication et de la distribution.

Cependant, le SLE peut être utilisé par un certain nombre d’industries différents, y compris les soins de santé, les associations à but non lucratif, la construction et l’hôtellerie.

ERP vous sauve

Les fournisseurs ont introduit des prix flexibles ces dernières années, les systèmes ERP ne représentent plus nécessairement un investissement important. Les systèmes ERP peuvent fournir un excellent retour sur investissement.

Tout d’ abord, ERP unifie de nombreux systèmes qui peuvent actuellement être fragmentés à l’échelle de l’organisation. Du développement de produits aux comptes fournisseurs, votre personnel pourra accéder à tous les outils nécessaires à leur travail à partir d’un système centralisé.

En unifiant les systèmes, vous aidez votre personnel à utiliser son temps plus efficacement. Avec ERP, les utilisateurs n’ont pas besoin de suivre les informations sur plusieurs systèmes. Avec la base de données centrale, l’information est beaucoup plus facile à récupérer. En outre, Votre organisation économise de l’argent grâce à l’ERP en éliminant la nécessité pour les utilisateurs d’être formés sur plusieurs systèmes. Cela réduit non seulement le montant consacré à la formation, mais aussi les efforts logistiques nécessaires. Au lieu de planifier plusieurs sessions de formation avec plusieurs fournisseurs différents, vous n’avez qu’à communiquer avec un seul.

Améliorer la collaboration grâce à l’ERP

Caractéristiques des progiciels La gestion intégrée peut varier légèrement en fonction du programme que vous utilisez, mais en général, tous les systèmes améliorent la collaboration d’une manière ou d’une autre. Comme mentionné plus haut, la base de données centralisée fait partie intégrante de ce qui rend un ERP unique. Avec cette base de données, vous fournissez à votre entreprise une source unique à partir de laquelle travailler. Cela permet de réduire les erreurs dues à l’utilisation erronée des données, ce qui réduit encore les coûts.

En outre, une base de données central permet de réduire les doutes ou les plantages pendant les projets, car tous les membres de l’équipe ont accès aux données dont ils ont besoin dans toute l’entreprise. De plus, il n’est pas nécessaire de fusionner les informations entre différents systèmes ou sources. Comme toutes les données sont compilées, stockées, partagées et accessibles via un seul système, il n’y a aucune préoccupation quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la sécurité des fichiers de données.

Il n’est pas si facile de dire si votre ordinateur saisit les mêmes informations client à plusieurs reprises sur plusieurs systèmes différents. Sans ERP, vous invitez les erreurs humaines dans vos processus lorsqu’elles pourraient être facilement évitées.

Analyse plus nette

Une base de données centrale d’informations vous aide également à améliorer votre analyse et vos rapports. Comme un ERP enregistre et stocke toutes les données saisies par les utilisateurs, il s’agit d’un excellent outil pour la Business Intelligence. Parce que votre fournisseur fournit des fonctionnalités puissant, le logiciel ERP facilite et accélère la génération de rapports multiples pour votre ordinateur. Les rapports qui pourraient prendre des jours de recherche et de génération sans ERP ne prennent que quelques minutes.

La plupart des systèmes ERP fournissent un tableau de bord personnalisable qui permet aux cadres de consulter les rapports lorsqu’ils se connectent pour la première fois au système. La possibilité d’accéder rapidement à ces rapports vous permet, à vous et à votre équipe, de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Vous n’avez plus besoin de compter sur votre personnel informatique pour générer les rapports dont vous avez besoin. Enfin, les rapports sont souvent accompagnés de niveaux d’accès, ce qui garantit que seuls les fonctionnaires concernés voient des données commerciales précieuses.

Améliorer la productivité

Un système ERP peut automatiser vos tâches les plus fastidieuses. La base de donnéeslogicielle ERP élimine les tâches redondantes telles que et permet au système d’effectuer des calculs avancés en quelques minutes. Cette libère du temps pour les membres de votre équipe pour faire un travail plus réfléchi, augmentant ainsi leur retour sur investissement en matière de main-d’œuvre. Par conséquent, ERP augmente la productivité, l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

Amélioration du suivi des stocks

Un défi majeur pour les entreprises en croissance est de suivre et de surveiller leurs niveaux d’inventaire. Les systèmes ERP utilisent des codes-barres, des étiquettes RFID et des numéros de série pour contrôler votre stock à chaque étape de la chaîne logistique. Ces outils vous aident à suivre les niveaux de stock dans différents entrepôts, articles en transit et ceux sur les étagères prêts pour les consommateurs. Une visibilité accrue de l’entrepôt optimise considérablement le processus de collecte des commandes, d’emballage et d’expédition, éliminant ainsi toutes les hypothèses.

La surveillance des stocks renforce également la production de rapports ; que les technologies de suivi fournissent des chiffres plus précis. Les utilisateurs peuvent configurer des KPI personnalisés pour voir quels produits évoluent plus rapidement et qui augmentent les coûts de transport. Avec la plus grande précision fournie par ERP, les administrateurs d’entrepôt peuvent obtenir des données d’inventaire en temps réel pour prendre des décisions commerciales plus précises.

Amélioration de la gestion des relations clients

La gestion de vos clients n’a jamais été aussi importante. À notre ère numérique, de plus en plus de gens se tournent vers Internet pour obtenir des conseils sur les vêtements à emporter, la nourriture à manger et la façon de vivre leur vie. Les commentaires des clients précédents ont plus d’impact que jamais.

La meilleure façon d’améliorer la satisfaction du client est de fournir des biens et services centrés sur le client. ERP fournit cela de plusieurs façons différentes. Tout d’abord, la plupart des ERP ont un gestion de la relation client ou CRM. Avec un ERP, votre CRM a accès aux données pour toutes les fonctions de l’entreprise.

En plus des informations de contact, un CRM intégré peut vous montrer des détails tels que l’historique des commandes et les informations de facturation. Cela permet à votre équipe de mieux voir vos clients pour mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins. Une visibilité accrue des clients vous aide à formuler votre stratégie de vente afin d’améliorer la génération de leads.

Inconvénients de la mise en œuvre d’un ERP

Configurer un ERP :

  • Il peut avoir un coût initial élevé.
  • Il peut être difficile à mettre en œuvre.
  • Nécessite la gestion des modifications pendant et après le déploiement.

En résumé

L’ importance des systèmes ERP dépasse de loin le coût initial, le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre si vous choisissez Une bonne solution. Avec suffisamment de recherche et une attention approfondie, vous trouverez le logiciel ERP qui fournit tous les avantages énumérés ci-dessus.

Partager :