4 casques de moto et leurs caractéristiques

267
Partager :

Le port d’un casque de moto est une évidence quand vous roulez en deux-roues. Seulement, parmi les différents modèles disponibles, lequel choisir ? Nous détaillons à travers cet article les caractéristiques de quatre types de casques moto afin de vous aider à choisir le meilleur modèle.

Privilégiez un casque de moto intégral pour une protection optimale

Un casque intégral recouvre l’intégralité de votre tête. De nombreux motards le préfèrent, puisqu’il est plus sécurisant par rapport à d’autres modèles. En effet, il protège aussi bien votre crâne que votre visage en cas de chute.

A lire aussi : Traceur GPS voiture : pour particulier et professionnel

La marque Shoei a par exemple conçu un casque moto intégral doté d’un intérieur personnalisable avec son modèle NXR 2. Il s’adapte à différentes morphologies de crâne et de mâchoire. Pour offrir au motard une sécurité optimale, ce casque intégral dispose de 4 épaisseurs de mousse : 31 mm, 35 mm, 39 mm et 43 mm. Les mousses gonflent selon la morphologie du visage afin de mieux maintenir le casque. La coiffe 3D du Shoei NXR 2 est également disponible en trois épaisseurs différentes.

La calotte externe d’un casque moto intégral

Un casque intégral convient à tout usage. Que vous disposiez d’une moto à grande vitesse ou d’un scooter, il reste un choix très sécurisant. Les marques de casques haut de gamme comme AGV, Airoh et Shoei proposent des calottes externes aérodynamiques.

A lire également : Où se trouve le code couleur Peugeot 407 ?

Cette caractéristique assure la bonne pénétration de l’air. Les grands concepteurs de casques haut de gamme utilisent des matériaux de fabrication révolutionnaires afin de garantir une sécurité élevée aux conducteurs.

casque de moto intégral

Le système de ventilation des casques haut de gamme

Un casque moto intégral dispose d’un système de ventilation très particulier. Ce dernier est doté de deux parties différentes : l’une réservée aux entrées d’air et l’autre destinée à l’évacuation de l’air.

Ce système de ventilation limite la montée de température quand vous portez votre casque. Il garantit également la bonne circulation de l’air tout en évitant la formation de buée, notamment quand vous roulez en hiver.

L’écran révolutionnaire des casques moto intégral

Privilégiez un casque moto intégral doté d’un écran CWR-F 2. Ce dernier vous permet de profiter d’une qualité optique inégalée sans déformer votre vision. En effet, son écran est plat même quand vous regardez de profil. Le CWR-F-2 est pré-équipé d’une lentille Pinlock afin d’offrir une bonne protection antibuée et d’éviter la formation de gouttelettes.

Le mécanisme d’ouverture d’un casque à 8 crans

Le mécanisme d’ouverture est un critère important lors de l’achat d’un casque moto intégral. L’idéal est de trouver un système à 8 crans pour profiter d’une performance optimale. Les modèles récents disposent de platines offrant plus de sécurité dans la mesure où elles maintiennent l’écran entrouvert, même en position basse.

Choisissez un casque de moto trail pour des usages multiples

Le casque trail assure une protection effective au motard en toutes circonstances. Son port est efficace sur route, mais vous serez également à l’aise quand vous roulez sur des chemins escarpés. Ce type de casque est réputé pour sa polyvalence. Il s’adapte à divers usages.

Airoh est une marque italienne proposant des casques adaptés à l’aventure aussi bien confortables que résistants. Le Commander est un casque trail très apprécié par les motocyclistes. Il dispose d’un écran aussi bien haut que large. Son Pinlock 70 vous assure un parfait champ de vision afin de déceler les éventuels pièges sur un chemin boueux. Cette lentille en plastique offre un confort visuel optimal en période de pluie et évite la formation de buée, notamment quand il fait froid.

Le confort d’un casque de moto trail

Un casque trail ou casque aventure est très confortable. Il dispose souvent d’une base large au niveau du cou afin d’assurer une meilleure protection cervicale en cas de chute. Les motards préfèrent ce casque pour son champ de vision parfaitement vertical. Cette caractéristique d’écran haut est cruciale pour rouler sur piste, surtout quand vous êtes en position debout sur les repose-pieds.

La visière protectrice d’un casque trail

Un casque de moto trail est équipé d’une visière protectrice limitant les gênes causées par la luminosité. Elle réduit également les perturbations aérodynamiques lorsque vous vous déplacez sur route.

Le système de ventilation d’un casque pour tout usage

Un casque trail dispose d’un système de ventilation abouti servant à limiter la température ressentie à l’intérieur de cet équipement de protection de la tête. Il est ainsi à privilégier si vous roulez fréquemment en région chaude. Son système de ventilation assure aussi un rafraîchissement suffisant afin que vous soyez parfaitement à l’aise quand vous portez votre casque.

Optez pour un casque modulable pour sa praticité au quotidien

Un casque modulable est plus pratique par rapport à un casque intégral. Inutile de l’enlever quand vous passez dans un magasin ou dans une station-service. Il est polyvalent et facile à enfiler. Ce type de casque convient pour vos déplacements en ville.

La sécurité du conducteur

Les casques modulables haut de gamme offrent une meilleure sécurité pour les motards. La marque allemande Schuberth a conçu un modèle de casque moto modulable en fibre de verre. Pour assurer la protection des conducteurs de deux-roues, elle a renforcé cette dernière d’une fibre de carbone.

L’alliage de ces deux composants offre une excellente répartition de l’onde en cas de choc ou d’accident. Le casque modulable C5 est homologué ECE 22.06 après le résultat des tests d’impacts. Il dispose également d’un calotin multi densité servant d’amortisseur de chocs.

La jugulaire anti basculement d’un casque modulable

Un casque modulable est souvent équipé d’une jugulaire anti basculement. Il s’agit d’un système de sangles secondaires attaché à la partie arrière de la calotte. Ainsi, le casque ne risque pas de s’éjecter de votre tête en cas d’éventuel accident. En effet, les attaches empêchent votre équipement de protection de s’écarter vers l’avant. La jugulaire de ce casque diminue également l’irritation de votre cou quand vous la repoussez vers l’avant.

L’écran d’un casque modulable

Un casque modulable doté d’un écran solaire interne offre un niveau de confort élevé. Certains modèles sont équipés du Pinloch 120. Ce type de lentille antibuée est réputé pour ses performances, notamment lorsqu’il faut empêcher la formation de microgouttelettes quand vous roulez en plein hiver.

casque de moto modulable

Privilégiez un casque de moto jet pour vos sorties

Un casque jet haut de gamme garantit une bonne protection de la partie supérieure de votre tête en cas d’accident. Il est très confortable dans la mesure où il est léger. Il pèse en effet 1 200 g au maximum. C’est pourquoi le casque jet offre une grande liberté de mouvement pour tous les adeptes de sorties en plein air en deux-roues. Il est plus adapté à des usages en ville et estival, mais nous le déconseillons pour les pratiques sportives.

Un champ de vision plus large

Un casque de moto dépourvu de mentonnière est moins couvrant par rapport à un modèle intégral. Il offre un champ de vision large permettant au motard de bien discerner les obstacles de la route. Ce type de casque convient davantage aux conducteurs de scooter.

L’homologation d’un casque jet

Optez pour un casque jet homologué afin de garantir une sécurité élevée durant tous vos déplacements en deux-roues. Les modèles récents suivent les normes ECE 22.05 et ECE 22.06. Ils résistent parfaitement aux chocs en cas d’accident.

Le système de ventilation d’un casque jet

Les modèles récents de casques jet sont pourvus d’un système de ventilation. Il rafraîchit le sommet et la partie arrière de votre tête. Ainsi, vous gagnez en confort pendant vos déplacements en période chaude. Le système de ventilation de ce type de casque est réglable. Vous pouvez l’ouvrir ou le fermer en fonction des températures et de vos envies.

Partager :