Quels sont les outils des professionnels de télécommunication ?

335
Partager :

Un professionnel de télécommunication se charge de l’installation, de la réparation et de l’entretien des systèmes de connexion. Pour remplir ses différentes missions, il doit s’équiper d’outils spécifiques. Il s’agit de présenter les équipements indispensables au bon déroulement des activités de ces professionnels.

Les outils utilisés lors de l’installation du système de télécommunication

La principale mission d’un professionnel est l’installation de systèmes de télécommunication. Le processus et le matériel nécessaires varient en fonction de la nature de l’installation. Néanmoins, certains outils sont considérés comme universels et indispensables en général.

Lire également : ENT LEO devient ENT NEO : connexion plateforme éducative Oise

Premièrement, il est impossible pour un professionnel de travailler sans son set de clés. Il les utilise pour visser ou dévisser les boulons liant les différentes parties de l’installation. Chaque boulon ayant un diamètre et une circonférence propres, il est préférable de transporter une large gamme de clés.

Deuxièmement, il est toujours utile d’avoir une pince à dénuder sous la main. Elle permet d’ajuster les dimensions des différents câbles avec précision. Grâce à la précision dont font preuve les professionnels, chaque fil est dénudé de sorte à éviter d’endommager le suivant.

A découvrir également : Gametwist : connexion au site de jeux

Troisièmement, les réseaux de télécommunication couvrent une superficie relativement faible. C’est pourquoi les professionnels se servent d’une soudeuse pour relier les différents câbles. Cela élargit le champ d’action de l’installation et facilite la vie aux utilisateurs.

L’OTDR, un appareil indispensable pour la réparation d’une fibre optique

Les réseaux de télécommunication ont une excellente durabilité. Néanmoins, une utilisation trop intense ou un manque d’entretien peuvent causer une panne ou l’apparition de dysfonctionnements. Dans ces cas-là, le professionnel commence par s’équiper d’un OTDR.

Il s’agit d’un appareil capable de produire des pulsations lumineuses au sein du réseau de fibre optique. Il notifie alors les zones présentant des problèmes de réfraction et isole l’origine du problème. Cela évite au professionnel de devoir démonter l’ensemble de l’installation.

Le réflectomètre est l’un des équipements caractéristiques du professionnel de télécommunication. C’est pourquoi il faut choisir un otdr après mûre réflexion.

Le matériel de décontamination du réseau

L’une des principales fonctions d’un professionnel de télécommunication est l’entretien du système. Il s’assure que l’installation reste propre et fonctionne de façon optimale. Pour cela, il doit nettoyer la poussière, la graisse s’accrochant aux câbles, la résine, les huiles minérales et toute autre forme de substances susceptibles de contaminer le réseau.

Dans le cadre de ses fonctions, le professionnel utilise une large panoplie d’outils. En premier lieu, il se sert de la lingette anti pelucheuse pour capturer les résidus de poussière présents dans le système. Il se sert également d’une cassette de nettoyage afin de se débarrasser des potentielles traces de gypse présentes.

Ensuite, il se charge des contaminations de nature liquide. La stratégie la plus commune consiste à induire un bâtonnet d’alcool isopropylique. Le séchage ne dure que quelques instants. Certains professionnels choisissent de rester accrochés à la lingette, convaincus qu’elle peut aussi remplir cette tâche.

Pour finir, le professionnel sort son stylo de nettoyage et l’insert à l’extrémité du système. En faisant pression sur l’outil, il effectue un nettoyage complémentaire sur la totalité de l’extrémité optique. L’ensemble du système est alors impeccable.

Partager :