Qui a besoin d’un expert comptable ?

11
Partager :

Pourquoi appeler un comptable dès le début de l’entreprise ? Après tout, l’équilibre n’est pas pour le moment ! Bien sûr, mais du choix du statut juridique (et les options fiscales et sociales qui en résultent) à l’analyse de la prévision de l’activité (surtout si vous êtes à la recherche de financement) et le premier mois d’activité, l’avis d’un spécialiste en gestion est toujours très éclairant. Et si vous devez savoir comment bien aller, c’est encore plus facile avec la bonne feuille de route…

Commencez votre activité seul, est-ce possible ?

Appeler un comptable pour gérer la création de votre entreprise n’est pas obligatoire. Vous soupçonnez que ce n’est pas un comptable qui vous conseillera autrement…

A découvrir également : Comment choisir le bon emploi ?

Si en fait il est tout à fait possible de faire votre comptabilité seule, cela n’est en fait possible que dans quelques cas. Vous pouvez gérer votre propre comptabilité au moment de la création, surtout si elle est simplifiée. C’est le cas pour les auto-entrepreneurs qui ont peu de formalités pour créer leur entreprise. En dehors de ce cas, la création d’une entreprise n’est pas exposée à la tricherie, surtout lorsqu’elle ne s’accompagne pas de création.

Comme le montrent les statistiques, le soutien est un facteur de durabilité pour votre future entreprise. Cinquante pour cent des entreprises créées disparaissent après leur sixième année si elles stagnent en faveur de la création. Au contraire, dans le cadre d’un accompagnement à la création, 66% des entreprises restent en activité .

A lire également : Quelle banque en ligne pour les professionnels ?

Pourquoi est-il préférable d’appeler un comptable dès le début de son activité ?

Un professionnel supervise votre comptabilité et vous accompagne dans toutes les décisions importantes dans la vie de votre entreprise, mais pas seulement. Appelez-le depuis le peut vous empêcher de prendre de mauvaises décisions, difficilement modifiables par la suite. En fait, il convient de noter que tout changement (y compris le statut juridique), en plus de prendre du temps, a un coût.

Être accompagné d’un compteur est souvent un conduit sûr bénéfique. Mais quelles sont les raisons de cela ?

Pour valider votre plan d’affaires

Votre comptable vous accompagne dans la création de votre plan d’affaires pour évaluer la viabilité de votre projet . Le modèle économique est-il fiable ? Votre projet est-il rentable à long terme ?

Par conséquent, le comptable sera en mesure de vous informer si vous considérez votre projet comme risqué. Vous saurez définir vos besoins à partir de vos prévisions financières et vous orienter vers les bonnes solutions pour rendre votre entreprise rentable et durable . Votre connaissance de votre marché vous permet également de comparer vos prévisions avec des moyennes enregistrées par des entreprises comparables à le vôtre. Une comparaison souvent très instructive pour mieux comprendre les forces et les limites de votre marché.

Choisir immédiatement la bonne structure juridique

Un comptable peut vous diriger vers un statut juridique adapté à votre entreprise. Entreprise individuelle, SARL, EURL… les options sont nombreuses, il reste à choisir le plus adapté à votre projet et à vos désirs personnels en tant que dirigeant (statut et sécurité sociale). D’une loi à l’autre, le régime fiscal, les obligations comptables ou sociales peuvent différer considérablement. Grâce à l’expérience d’une société comptable, vous serez en mesure de valider votre statut juridique en tenant compte de plusieurs paramètres. Avez-vous une richesse à protéger ? Tu sautes ? Comment vas-tu te payer ? Pensez-vous qu’après une longue carrière d’employé ?

Pour une taxe optimisée pour les petits soins

Un comptable vous conseillera sur le choix de votre régime fiscal. Dès le début de votre entreprise, votre comptable saura quelles options seront bénéfiques et celles qui seront moins rentables pour votre entreprise. Impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS) ? Vos dépenses seront-elles déductibles de votre avantage imposable ? La rémunération du dirigeant est-elle comparable à un salaire déductible des résultats de votre entreprise ? Demander un comptable lors de la création de votre projet contribue également à optimiser votre régime fiscal .

Création d’entreprise : le conseil de nos comptables pour une entreprise durable

La première année est un moment crucial où toutes vos décisions (ou presque) auront un impact sur l’avenir de votre entreprise. Dans de nombreux cas, l’apparence d’un spécialiste de la gestion tierce peut vous aider à le voir plus clair. Chaque point de marche est une occasion de soulever votre nez du guidon et de prendre un pas en arrière indispensable pour toute prise de décision stratégique.

En fait, il est important d’appeler un comptable lorsque votre entreprise grandit, mais c’est tout aussi essentiel dès la première étape, la création de votre entreprise.

Microentrepreneur, gérant d’une SARL… chacun exige des formalités différentes, surtout lorsqu’il est créé. Chez Amarris Direct, nous accompagnons les chefs de projet de la création de leur structure au développement de leur activité jusqu’à la transmission.

Partager :