Hausse des taux : pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

35
Partager :
Hausse des taux : pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Se lancer à la recherche d’un financement d’un bien immobilier est toujours une petite aventure en soi. En effet, dans un contexte où l’obtention d’un crédit est de plus en plus complexe, il est nécessaire de redoubler d’imagination. L’une des solutions, c’est de faire appel à un courtier spécialisé en prêt immobilier. Ce dernier assure un rôle central dans l’obtention du crédit immobilier, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Quel est le rôle du courtier avec le prêt immobilier ?

Si l’on devait comparer le courtier en prêt immobilier (ou d’un autre secteur, comme les assurances par exemple), nous pourrions dire qu’il s’agit d’un comparateur (comme ceux que l’on trouve sur internet), dont l’objectif est de trouver le meilleur prêt immobilier pour votre projet. En conséquence, le courtier va étudier votre dossier de demande d’emprunt, et faire en sorte de le renforcer du mieux possible (en vous demandant des pièces justificatives par exemple). Dès qu’il juge que le dossier est suffisamment solide, le courtier va entrer en contact avec les banques avec qui il travaille, et faire les demandes à votre place. Rapidement, vous pourriez avoir quelques offres de prêt sur la table si tout se passe bien !

A lire aussi : Quels sont les différents types de logements ?

Pourquoi est-ce avantageux de faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Passer par un courtier en prêt immobilier est un acte de plus en plus populaire. Les raisons en sont multiples tant les bénéfices sont intéressants. Par exemple, il est possible de réaliser une demande de prêt immobilier en ligne en seulement quelques minutes ! Cela représente un gain de temps important. D’ailleurs, en évoquant le sujet, sachez que passer par un courtier permet de gagner un temps assez important dans vos démarches. En effet, au lieu de prendre rendez-vous avec plusieurs banques, leur exposer à chacune le projet et leur fournir des justificatifs… Vous ne le faites qu’une fois ! C’est le courtier qui s’occupe de tout ensuite.

Enfin, et c’est le dernier avantage que nous mettrons en avant, le courtier peut vous obtenir des offres particulièrement intéressantes avec des taux plus bas que la moyenne. Comment ? Simplement en négociant l’apport de clients avec les banques, ce qui fait baisser le coût du crédit. D’ailleurs, dans le commerce en général, cela porte un nom : l’achat en gros. Ici, c’est donc exactement le même principe. Autant en profiter, non ?

A découvrir également : Comment placer votre épargne en 2021 ?

Comment booster vos chances d’obtention de prêt immobilier avec le courtier ?

Pour terminer, sachez que vous pouvez aussi aider votre courtier pour obtenir votre prêt immobilier. Toutefois, c’est un travail à réaliser en amont et qui demande une certaine préparation, mais aussi de la rigueur. Ainsi, veillez à réduire vos dépenses au minimum quelques mois, voire année(s), avant votre demande de prêt (avez-vous vraiment besoin d’un abonnement à Netflix, Prime Vidéo, Disney Plus et cie ?). Cela doit vous permettre de mettre de côté, mais aussi d’éviter les découverts. D’un autre côté, si vous le pouvez, augmentez vos revenus : cela peut passer par des heures supplémentaires, la prise d’un second travail ou même changer d’emploi dans certains cas. De ce fait, en tirant des deux côtés de la ficelle, votre dossier de demande de prêt immobilier n’en sera que renforcé !

Partager :